Kia Sportage 2011 vs Mitsubishi RVR 2011, deux p'tits nouveaux

La populaire niche des VUS compacts s’est fait deux nouveaux amis avec l’arrivée du Kia Sportage entièrement revu et corrigé et le Mitsubishi RVR qui se veut être une version écourtée du Mitsubishi Outlander.

Voilà donc une belle occasion de vous présenter un essai comparatif entre ces deux véhicules tout de même assez différents. Pour ce faire, j’ai eu à ma disposition un Kia Sportage EX et un Mitsubishi RVR GT, tous deux à traction intégrale.

Des styles bien différents

Même si ces deux VUS sont beaux, personnellement, j’ai un léger penchant pour le Mitsubishi à ce chapitre bien que le Kia présente une silhouette nettement plus dynamique. Le Kia Sportage est plus massif et semble être davantage destiné à une clientèle d’amateurs de sentiers peu recommandables (les sentiers, pas les amateurs…), tandis que le Mitsubishi RVR se donne des allures de véhicule pour citadins.

En ce qui a trait à la sécurité dite passive, le Mitsubishi cache sept coussins ou rideaux gonflables contre six pour le Kia.

Des prix qui grimpent rapidement

Comme c’est coutume dans cette industrie, on annonce des prix pour des modèles d’entrée de gamme plutôt alléchants, mais qui gonflent au fur et à mesure des groupes d’équipements choisis, lesquels peuvent en moyenne alourdir la facture d’au moins 2 000 $. Et nos belligérants sont bien loin de faire exception à cette règle car leurs prix s’échelonnent entre :

Kia Sportage : 21 995 $ et 36 995 $.
Mitsubishi RVR* :21 698 $ et 30 198 $.
*Sur le site web de Mitsubishi Canada, on parle d’un prix de départ de 19 998 $.

Deux intérieurs des plus accueillants

Bien que la garde au sol du Kia (172 mm) soit légèrement inférieure à celle du Mitsubishi (215 mm), leur accessibilité est très aisée, aussi, ne perdez donc pas vos sous en achetant un marchepied.

Les deux VUS compacts présentent un intérieur de bon goût. J’ai trouvé la position de conduite du RVR plus intéressante bien que celle du Sportage soit plus confortable.

Même si nous sommes en présence de deux véhicules compacts, ces derniers profitent quand même d’une finition et d’une présentation sans reproche.

Chacun peut accueillir jusqu’à cinq personnes, toutefois le Sportage offre plus d’espace de dégagement aux places arrière. L’habitacle du Kia dispose d’un volume intérieur de 2 832 litres tandis que celui du RVR est de 2 700 litres.

L’excellente insonorisation du VUS sud-coréen lui permet de se démarquer très aisément de son rival. Sans être mauvaise, loin de là, celle du RVR demeure en retrait surtout à cause du manque de discrétion de son moteur. Côté confort, les sièges baquets et la banquette en tissu du Sportage ont une assise bien rembourrée, tandis que ceux du RVR, tout de cuir vêtus, sont manifestement plus fermes. Néanmoins, les banquettes des deux véhicules offrent un confort moindre. Les espaces de rangement des deux véhicules sont multiples mais malheureusement fort peu pratiques. Toutefois, leurs espaces de chargement diffèrent de beaucoup :

Kia Sportage : 740 à 1 547 litres.
Mitsubishi RVR : 569 à 1 382 litres.

La planche de bord du Kia est selon moi beaucoup plus aboutie que celle du Mitsubushi. Je préfère, et de loin, sa conception, son design et son ergonomie. La visibilité ¾ arrière et vers l’arrière est, disons, moins obstruée dans le Sportage. De plus, ses rétroviseurs extérieurs affichent un plus grand champ de vision.

ESSAI SUR ROUTE

Deux moteurs à l’opposé

Les deux véhicules possèdent un moteur quatre cylindres dont la cylindrée et la puissance sont bien distinctes. Le Kia profite d’un rapport poids/puissance des plus intéressants, contrairement au Mitsubishi qui est plutôt handicapé à ce niveau.

Kia Sportage EX : 4 L, 2,4 litres, 176 chevaux et 168 lb-pi de couple.
Mitsubishi RVR GT :4 L, 2,0 litres, 148 chevaux et 145 lb-pi de couple.

Même la berline Mitsubishi Lancer reçoit un moteur de base un peu plus puissant avec ses 152 chevaux et ses 146 lb-pi de couple. Il est donc parfaitement normal que le Kia fournisse des accélérations et des reprises plus conséquentes, même s’il pèse presque 100 kilos de plus que le Mitsubishi.

Avec ses 148 chevaux, le RVR peut tout de même répondre très adéquatement à la plupart de nos besoins quotidiens. Les accélérations et les reprises sont tout à fait acceptables sauf que le moteur en souffre et il nous le fait entendre régulièrement. Dans les faits, ce véhicule présente un rapport poids/puissance déficient. Il suffirait d’une bonne dizaine de chevaux supplémentaires ou tout simplement d’un couple plus élevé pour parer à ce problème.

Automatique et CVT

Le Kia Sportage fait confiance à une boîte automatique à six rapports, alors que le Mitsubishi RVR a choisi une boîte CVT à variation continue. Il s’agit de deux bonnes transmissions bien que celle du Kia ait un certain avantage au niveau de son efficacité.

Consommation

Après une semaine d’essai, voici les chiffres de leur consommation d’essence moyenne :

Kia Sportage EX : 13,0 L/100 km (22 mi/gal)
Mitsubishi RVR GT : 11,0 L/100 km (26 mi/gal)

Ainsi, nous constatons que le plus léger des deux (RVR) a une consommation de carburant plus intéressante en dépit d’une puissance moindre — mais suffisante à bien des égards. Toutefois, je m’attendais à une démarcation plus importante entre les deux VUS.

Citadins ou baroudeurs

Bien que les deux véhicules s’adressent fondamentalement à une clientèle de citadins, ils sont capables de rouler sur des chemins nettement moins hospitaliers. À ce chapitre le Mitsubishi l’emporte haut la main. Le Kia est muni d’une traction intégrale dite intelligente. Le Mitsubishi quant à lui bénéficie d’un système 4RM à gestion électronique qui, par le biais d’un cadran central, permet de passer à la volée du mode 4x2 au 4x4, voire même 4x4 LOCK pour nous sortir du pétrin.

La direction à crémaillère du Kia est plus ferme en circulation urbaine, tandis que celle du Mitsubishi demeure la plus précise des deux, en ville comme sur la route.

Le Sportage permet de profiter d’une portée moins ferme que celle du RVR, lequel adopte une tenue de route plus saine et relevée ainsi qu’un comportement général plus dynamique. Les deux véhicules freinent avec aplomb, cependant, lors d’un freinage d’urgence, le Mitsubishi est le plus stable.

Les pneus d’hiver Toyo Observe G-02 Plus de dimensions 225/60R17 sous le Kia et 225/55R18 sous le Mitsubishi répondent adéquatement aux différentes possibilités qu’offrent ces VUS compacts. Ce ne sont pas les pneus les plus discrets de l’industrie, notamment ceux de 18", mais leur grande efficacité ne peut être prise en défaut.

POINTS FORTS :

Kia Sportage

Un style plus accrocheur par rapport au précédent
Habitabilité et confort plus relevés
Grands espace de chargement

Mitsubishi RVR

Une silhouette très sympathique
Conduite plus agréable et dynamique
Bonne économie de carburant

POINTS FAIBLES

Kia Sportage

Direction plus lourde
Visibilité très limitée
Prix plus élevé

Mitsubishi RVR

Rapport poids/puissance limité
Espace de chargement plus restreint
Insonorisation à améliorer

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires