Saab : Trois sociétés chinoises intéressées
Le mois dernier nous apprenions que le groupe néerlandais Spyker acquéreur de la marque suédoise Saab connaissait des difficultés financières, même si le milliardaire russe Vladimir Antonov venait de s’offrir la marque néerlandaise pour une somme globale évaluée à 32 millions d’euros.
La semaine dernière, Saab annonçait qu’il venait de conclure une entente avec la société chinoise Hawtai. Un partenariat financier qui allait permettre au Suédois de payer ses différentes créances chiffrées à 150 millions d’euros. Ce qui aurait permis au constructeur de reprendre ses activités et de produire à nouveau ses différents modèles.
- À lire aussi: Saab s’associe au constructeur chinois Hawtai
- À lire aussi: Saab Automobile et Spyker signent une lettre d’intention avec Pang Da Automobile
Mais voilà que ce partenariat allait chatouiller plusieurs politiciens du gouvernement suédois qui se sont interrogé sur la capacité financière réelle du chinois Hawtai de pouvoir venir en aide au constructeur suédois. Voilà que nous apprenons que cette entente entre Saab et Hawtai ne tient plus la route et que les deux sociétés analysent des scénarios autres...
Trois sociétés chinoises
À mon humble avis, le constructeur chinois Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC), un géant de l’automobile en Chine serait le partenaire idéal à Saab pour reprendre vie à part entière. Alors qu’actuellement, Saab se retrouve encore et toujours sous respirateur artificiel sans savoir si demain, ce sera son dernier jour. Rappelons que cette société chinoise s’était porté acquéreur l’an dernier des technologies des Saab 9-3 de génération précédente.
L’autre géant chinois de l’automobile Great Wall, serait lui aussi très intéressé à s’associer, voire peut-être à se porter acquéreur de la marque Saab. Un constructeur chinois qui aime bien produire des clones de véhicules européens.
Selon les dernières informations reçues, il est possible qu’au final, Saab se retrouve en partenariat avec au moins deux sociétés chinoises :
Hawtai : Un partenariat qui deviendrait moins financier et plus structurant
BAIC ou Great Wall : Il viendrait se joindre à Saab de façon majoritaire
Cette fois-ci et plus que jamais, c’a passe ou ça casse pour la marque suédoise.