Jeep Grand Cherokee SRT8 2012: La version démoniaque

Au Salon de l'automobile de New York, Chrysler a profité de l'occasion pour dévoiler sa berline 300C SRT8 2012 et son VUS Jeep Grand Cherokee également en déclinaison SRT8. Comme il se doit, il s'agit d'une version diabolique du grand VUS laquelle profite d'ajouts esthétiques qui lui octroient une stature démentielle associée à une motorisation V8 HEMI de 6,4 litres qui sous le capot du Grand Cherokee délivre une puissance de 465 chevaux et un couple de 465 lb-pi.

De l'extérieur comme de l'intérieur de ce véhicule, tout est inspiré par la vocation ultra sportive de ce majestueux véhicule utilitaire sport.

De plus, ce mastodonte se voit offrir une géométrie conséquente dont la mission principale est d'assurer un comportement très dynamique et surtout des plus rassurants pour un véhicule de cette trempe.

Voici d'ailleurs le communiqué émis sur ce nouveau véhicule:

 ---------------------------------------------------------------------

Chrysler Canada lance l’ultime VUS hautes performances : Le tout nouveau JeepMD Grand Cherokee SRT8MD 2012

•    Regroupe avec brio les compétences et le caractère utilitaire légendaires des JeepMD, les performances enivrantes, le luxe et le raffinement des SRT ainsi que des technologies évoluées novatrices
•    Véhicule JeepMD le plus performant à vie : 0 à 96 km/h en 4,8 secondes; quart-de-mille dans les 13 secondes; vitesse de pointe de 250 km/h; distance de freinage de 116 pieds de 96 à 0 km/h
•    Véhicule Jeep le plus puissant jamais construit animé du tout nouveau V8 HEMIMD de 6,4 litres; on estime qu’il développe 465 chevaux et 465 lb-pi de couple
•    Le Jeep qui présente la meilleure tenue de route et affiche 0,90 g sur piste de dérapage grâce à sa nouvelle suspension évoluée à amortissement adaptatif gérée par le nouveau système Selec-Track
•    Nouveau système d’échappement actif qui permet l’intervention du système MDS éconergétique de série sur une plus grande plage de régime, ce qui autorise une réduction de la consommation de 13 p. 100 sur route et une autonomie de 850 kilomètres
•    Palettes de changement de vitesse montées sur le volant de série qui autorisent des changements de vitesse rapides sur route et sur piste
•    Fera son arrivée dans les salles d’exposition de Chrysler Canada au troisième trimestre 2011

Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee SRT8MD 2012 - le JeepMD hautes performances le plus puissant et le plus évolué à vie sur le plan technologique - sera lancé cet été et combinera les compétences et le caractère utilitaire légendaires des Jeep aux performances évoluées qui ont fait la renommée de l’équipe SRT du Chrysler Group LLC.
Livrant des performances exceptionnelles dans toutes les conditions de conduite et bénéficiant d’importants attributs SRT, comme le style axé sur la fonctionnalité et les performances, le confort et la tenue de route de haut calibre, le freinage puissant et l’habitacle inspiré de la course, le Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 vient enrichir la gamme Jeep et fait suite au lancement réussi du Jeep Grand Cherokee 2011 primé.

« Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 symbolise l’ultime VUS hautes performances et combine les compétences Jeep à des performances, un niveau de luxe et une technologie de haut calibre » a déclaré Ed Broadbear, Vice-président, marketing, chez Chrysler Canada Inc.

Imaginé et construit selon la méthode SRT éprouvée qui hausse les performances à des niveaux stupéfiants, le nouveau Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 boucle le 0-96 km/h en 4,8 secondes, le 0-160-0 km/h dans les 16 secondes et le quart-de-mille dans les 13 secondes en plus d’afficher une vitesse de pointe de 250 km/h et une distance de freinage de 116 pieds de 96 à 0 km/h.

Groupe motopropulseur qui inspire le respect

Le Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 est animé par le tout nouveau V8 HEMIMD de 6,4 litres du Chrysler Group adoptant le système MDS éconergétique. On estime que ce moteur développe 465 chevaux et 465 lb-pi de couple – une hausse de 45 chevaux et de 45 lb-pi de couple par rapport au V8 HEMI de 6,1 litres qu’il remplace.

Tubulure d’admission à dosage variable, arbre à cames à forte levée et distribution variable se conjuguent pour maximiser le couple maximum à bas régime tout en optimisant la puissance à haut régime sur une plus grande plage de régime. C’est donc 90 p. 100 du couple qui se manifeste entre 2 800 et 6 000 tr/min, autorisant des départs arrêtés fulgurants et de meilleures performances en ligne droite.

La technologie MDS éconergétique livrée de série et le système d’échappement actif en nouveauté pour 2012 autorisent la neutralisation de 4 cylindres sur une plus grande plage de régime, ce qui permet de réduire la consommation (réduction estimée de 13 p. 100 sur route) et d’augmenter l’autonomie (environ 850 kilomètres sur un seul plein d’essence).

Livrées de série sur la transmission automatique éprouvée, les palettes montées au volant font équipe avec le sélecteur Auto/StickMC au plancher et autorisent des changements de vitesse rapides sur route et sur piste. Les deux fonctions permettent au conducteur de changer les vitesses manuellement tandis que le module de la transmission à réglage précis interdit le surrégime. La gestion électronique entièrement adaptative de tous les passages de vitesse permet au groupe motopropulseur de mieux réagir tout en réduisant les secousses.

Confort, tenue de route et compétences remarquables

Pour 2011, tous les modèles Jeep Grand Cherokee bénéficient d’un confort sur route amélioré et raffiné grâce en partie à la structure de la carrosserie. La rigidité torsionnelle a été améliorée de 146 p. 100 par rapport au modèle précédent pour rehausser le confort et la durabilité et réduire les bruits, vibrations et secousses. Cette amélioration découle de plus de 5 400 soudures rien que sur la carrosserie, ce qui correspond à une augmentation de 53 p. 100 des soudures par point, de 42 p. 100 des soudures à l’arc et de 38 p. 100 en adhésifs structuraux.

Sur le nouveau Grand Cherokee SRT8 2012, les ingénieurs ont amélioré la tenue de route encore plus.
Affichant la meilleure tenue de route à vie pour un Jeep –soit 0,90 g sur la piste de dérapage – ce modèle reçoit une nouvelle suspension à amortissement adaptatif et à réglage SRT gérée par le nouveau système Jeep Selec-Track qui fait intervenir plusieurs systèmes différents (système d'antidérapage, amortissement adaptatif, stratégie de changement de vitesse, répartition du couple de la boîte de transfert, performance du différentiel autobloquant électronique, commande du pavillon et neutralisation de cylindres) pour régler automatiquement le comportement dynamique du véhicule. Le conducteur peut choisir l’un des cinq modes dynamiques qui correspondent chacun à une condition de conduite précise :

•    Auto : suspension souple; s’adapte automatiquement à toutes les situations grâce au réglage de la suspension adaptative
•    Sport : meilleure maîtrise des mouvements de caisse en conduite plus sportive et meilleur agrément sur route
•    Tow : réduit le tangage et les rebonds pour faciliter le remorquage
•    Track : réglage ferme de la suspension axé sur la conduite sur piste pour neutraliser les mouvements de caisse et offrir une expérience de conduite ultime
•    Snow : mode dynamique le plus conservateur pour que le véhicule suive la trajectoire voulue en toute sécurité lorsque les conditions hivernales sont inclémentes

Livrée de série, la boîte de transfert quatre roues motrices Jeep Quadra-TracMC sur demande et à répartition active du couple interroge une foule de capteurs pour savoir dès que possible qu’une roue patine et prendre les mesures qui s’imposent. Le système « anticipe » l’ouverture du papillon des gaz lorsque le conducteur écrase l’accélérateur à l’arrêt afin de maximiser la motricité en empêchant le patinage des roues. Lorsqu’il détecte le patinage d’une roue, le système 4x4 Jeep peut transférer jusqu’à 100 p. 100 du couple disponible à une seule roue arrière.

La boîte de transfert permet aussi d’améliorer la tenue de route en répartissant le couple entre les essieux avant et arrière afin de conserver la trajectoire voulue. Le nouveau Grand Cherokee SRT8 reçoit aussi un différentiel autobloquant électronique qui élimine le patinage des roues arrière et améliore la tenue de route.

La direction entièrement hydraulique et axée sur les performances s’est améliorée et reçoit une nouvelle pompe ultrarobuste et un nouveau radiateur de pompe. Le rapport de direction révisé autorise un braquage plus précis et plus direct.

Les nouvelles roues en aluminium forgé de 20 pouces à 5 rayons fendus sont chaussées de pneus Pirelli PZero P295/45ZR20 à affaissement limité (toutes saisons de série ou trois saisons en option).

Au chapitre du remorquage, mentionnons que le Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 peut tirer une remorque de 2 268 kg (5 000 lb).

Freinage exceptionnel

Les modèles SRT du Chrysler Group sont bien connus pour leur freinage puissant. Sur le Grand Cherokee SRT8 2012, le freinage est confié à de nouveaux freins Brembo hautes performances SRT avec antiblocage (ABS) aux quatre roues.

Les disques ventilés de 15 po à l’avant et de 13,8 po à l’arrière sont pincés par de nouveaux étriers Brembo rouges à 6 et à 4 pistons respectivement qui autorisent une distance de freinage de 116 pieds de 96 à 0 km/h.

Extérieur dynamique et fonctionnel

Avec sa silhouette fonctionnelle hautes performances, sa caisse abaissée de 25 millimètres, ses nouveaux élargisseurs d’ailes et son revêtement de bas de caisse couleur carrosserie exclusifs aux modèles SRT, le Grand Cherokee SRT8 2012 se donne des allures de voitures sport hautes performances.

Le bouclier avant monopièce loge les nouveaux feux de jour à DÉL multifonctionnels qui confèrent au nouveau Jeep Grand Cherokee SRT8 une allure exclusive tandis que la calandre couleur carrosserie avec grillage noir exclusif et enjoliveur chromé ajoute une touche de dynamisme.

À l’avant, la prise d’air inférieure intégrée est peinte noir brillant et le nouveau carénage sous le véhicule comprend les conduites de refroidissement des freins qui contribuent à réduire l’évanouissement en freinage intensif. Le nouveau capot sculpté doté de deux extracteurs de chaleur noirs fonctionnels pour mieux refroidir le moteur complète la face avant.

À l’arrière, l’influence hautes performances SRT se poursuit avec le nouveau becquet sur hayon qui réduit la trainée et contribue à plaquer les pneus au sol. Le bouclier monopièce exclusif reçoit un diffuseur d’air distinct ainsi qu’un attelage de remorque (livrable) et un couvercle d’accès. En nouveauté sur le Grand Cherokee SRT8 2012 : le double système d’échappement sport avec embouts de 4 pouces.

Habitacle fonctionnel et inspiré de la course

L’habitacle luxueux et raffiné du Jeep Grand Cherokee 2012 respire les performances SRT8 avec ses technologies inspirées de la course et son aménagement SRT exclusif.

Le tout nouveau volant chauffant et gainé de cuir comporte une section inférieure aplatie - évoquant un volant de voiture de course – et ornée du logo SRT. Les palettes (de série) se trouvent de part et d’autre du volant, derrière les nouveaux repose-paumes moulés, tandis que toutes les commandes audio et du centre d’information électronique (EVIC) sont accessibles à partir des branches horizontales du volant. La colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique est aussi livrée de série.

En nouveauté 2012, les écrans de performances exclusifs aux modèles SRT affichent des données instantanées sur les angles de braquage, la puissance, le couple, les chronos 0-60 mi/h et 0-100 km/h, les distances de freinage 60-0 mi/h et 100-0 km/h, l’accélération latérale, le quart-de-mille et le huitième-de-mille ainsi que de nombreuses données sur le moteur.

Les nouveaux sièges en suède et en cuir Nappa de style SRT avec supports latéraux enveloppants et appuie-tête réglables fournissent tout le confort souhaitable en conduite de tous les jours – en plus du maintien nécessaire pour garder le conducteur et les passagers bien en place en conduite sportive. Le logo SRT brodé et les surpiqûres de couleur contrastante enjolivent les sièges avant. Les sièges sont chauffants à l’avant et à l’arrière et ventilés à l’avant.

Le tableau de bord et les contre-portes sont ornés de garnitures en fibre de carbone tandis que les nouveaux couvre-pédales chromés de style course complètent l’allure hautes performances de l’habitacle.

Le toit ouvrant à deux panneaux CommandViewMD (livrable) offre une surface vitrée deux fois plus grande qu’un toit ouvrant standard et s’étend du pare-brise à l’arrière du véhicule.

L’ensemble de luxe livrable en option ajoute le cuir de qualité sur les contre-portes, le tableau de bord et la console centrale en plus du hayon à commande électrique, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’alerte de collision avant et du système de surveillance des angles morts.

Connectivité et infodivertissement

En nouveauté 2012 : système audio ambiophonique hautes performances SRT Harman KardonMD à 19 haut-parleurs et 825 watts (livrable en option) avec caisson d'extrêmes graves de 10 po qui livre l’ultime qualité sonore.

Une grande variété de caractéristiques d’infodivertissement faciles à utiliser figurent au catalogue des options et autorisent l’intégration directe de certains dispositifs électroniques, offrant aux conducteurs et aux occupants les commodités de la maison et du bureau.

La navigation Garmin est livrée de série sur le système Media Centre 430N avec radio AM/FM et lecteur CD/DVD. Une multitude de caractéristiques sont aussi livrées de série comme la radio par satellite SIRIUSMD et la téléphonie UconnectMC Phone.

Le système de divertissement pour passagers arrière (VES) (en option) comprend le lecteur DVD et un écran au pavillon arrière qui donne accès à plusieurs choix de programmation et comprend des ports pour brancher des jeux et des lecteurs, avec entrées audio et vidéo en plus de la connectivité iPodMD. La télécommande du système Media Centre ou du VES peut gérer des écrans multiples, chacun diffusant une image différente.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires