Nissan, aujourd'hui avec un regard sur l'avenir...
Lors de la première journée de presse du Salon de l’auto de New York, quelques journalistes ont pu discuter avec Larry Dominique, vice-président à la planification des produits (product planning) de Nissan pour l’Amérique du Nord. Nous avons, bien entendu, parlé de la nouvelle Versa (voir autre texte) mais nous en avons aussi profité pour aborder d’autres sujets.
Lors de cette rencontre, Larry Dominique nous a entretenus sur le marché américain, bien différent du nôtre. Au sud du 45ième parallèle, on veut des voitures imposantes, économiques et puissantes. Mais à cause du prix de l’essence, les segments « B » (sous-compactes) et « C » (compactes) deviennent de plus en plus importants. Cependant, les Américains et les Européens ont des façons diamétralement opposées de voir l’automobile. Les Européens sont conscients de l’environnement tandis que les Américains qui désirent des voitures plus petites pensent bien davantage à leur compte de banque. Cela fait toute une différence quand vient le temps de concevoir une voiture!
La March au Canada? Vraiment pas pour tout de suite!
Prenons l’exemple de la March (Micra), une micro-voiture qui sera bientôt lancée au Brésil, question d’occuper un créneau très important là-bas, d’autant plus important que Nissan y est présentement absent. Le Canada serait aussi, sans doute, un excellent marché pour la mignonne petite voiture. Le hic, c’est que les Américains ont beau commencer à penser aux petites voitures, ils ne sont pas encore prêts pour une telle bibitte. Importer la voiture uniquement pour le marché canadien (NDLR : elle serait différente de celle proposée au Brésil surtout au niveau des équipements de sécurité) exigerait un prix trop élevé à cause de quantités bien moindres. Nissan doit trouver un équilibre entre l’équipement et le prix demandé, ce qui n'est pas évident.
Un autre véhicule qui sera offert ailleurs mais pas au Canada, le Nissan CrossCabriolet, un Murano décapotable, ma foi très élégant! Si les ventes sont suffisantes chez nos voisins à l’occasion belliqueux, il se pourrait que le joli Murano-pas-de-top débarque ici. Il faut savoir que 60% des ventes de véhicules cabriolets aux États-Unis est réalisé dans les états du nord, là où l’hiver est plus rigoureux. Quand on a juste quatre mois de beau temps par année, on en profite!
Parlons véhicules hybrides et électriques
Du côté des véhicules hybrides et électriques, Larry Dominique nous confiait qu’en 2020, 9 000 000 d’unités vendues seront des voitures électriques. Pour l’instant, les ventes démarrent très, très lentement mais Nissan se tient prêt à une ascension de type bâton de hockey (Si on regarde un bâton de hockey « debout », la courbe commence très lentement puis monte soudainement très vite.) Outre la Leaf et l’Altima Hybrid, on retrouvera bientôt l’Infiniti M hybride et un camion NV (la nouvelle gamme de camions commerciaux de Nissan) électrique. L’offre s’étendra rapidement à d’autres modèles mais notre sympathique interlocuteur n’a pas voulu élaborer davantage. L’électricité c’est bien beau mais il y a d’autres façons d’économiser de l’essence. Dont un poids réduit. Les ingénieurs de Nissan cherchent présentement à sauver 15% du poids de leurs voitures. Tout ceci pour rencontrer la norme américaine CAFE (Corporate Average Fuel Economy) de plus en plus sévère.
On recherche la convivialité
Dominique nous a aussi parlé des technologies du multimédia que Nissan étudie présentement. L’entreprise japonaise est bien consciente que Ford avec son SYNC ou Chrysler avec le U-Connect et bien d’autres possèdent un outil puissant. Mais Nissan travaille sur un produit performant et très simple. L’auteur de ces lignes réussira quand même à ne pas le faire fonctionner… mais ça ne sera sans doute pas la faute de Nissan!
Et la gamme NV, elle?
Nous avons aussi abordé la question de la gamme NV, de gros camions commerciaux. En sachant que le Titan, le camion pleine grandeur de Nissan, ne se vend à peu près pas, il est facile d’envisager un échec avec des camions encore plus spécialisés. Dominique n’est pas d’accord avec cette analyse. Tout d’abord, les japonais ont beaucoup appris ces dernières années avec le Titan, maintenant dû pour des changements majeurs. Le moustachu personnage nous faisait remarquer que le Frontier, une camionnette intermédiaire, se vendait bien aux États-Unis. Il nous mentionnait aussi que le Ford Série E et le duo Chevrolet Express/GMC Savanna sont de conception très ancienne alors que la série NV est toute récente. La demande, toujours selon Dominique, est là.
Enfin, notre homme a mentionné que Nissan cherchait une alternative à la fourgonnette. La Quest vient tout juste d’être lancée mais il faudrait à Nissan un véhicule moins imposant. Ce n’est qu’en sortant de la pièce que votre quelquefois pas vite journaliste a pensé qu’une concurrente à la Mazda5 se préparait peut-être. À suivre…