Saab 9-X BioHybrid,le futur de Saab en matière de petite voiture verte
Le prototype Saab 9-X BioHybrid illustre la façon dont les valeurs du design Saab pourraient s’exprimer sur une future voiture du segment compact. Elle s’adresse principalement à une clientèle jeune, clientèle essentielle du segment des compactes de prestige. Cette clientèle recherche et apprécie des produits au design contemporain, offrant des performances de qualité, une connectivité simple ainsi qu’une conduite sportive.
Petit mais puissant, le moteur BioPower turbo de 1,4 litre de 200 ch, optimisé pour le bioéthanol (E85), est assisté par le système GM hybride de nouvelle génération pour offrir des performances efficaces, mais sachant aussi préserver l’environnement. De plus, une vaste cellule solaire dans le toit vitré tire avantage de l’énergie gratuite du soleil en rechargeant la batterie du système hybride, lorsque le véhicule est garé, mais aussi lors qu’il est conduit.
La 9-X BioHybrid se démarque du style classique des berlines compactes par une silhouette unique. La ligne de pavillon allongée et l’arrière tronqué contribuent à une meilleure performance aérodynamique, tout en offrant plus d’espace à l’intérieur qu’une classique compacte avec hayon et lunette arrière inclinés.
Si le 9-X n'est encore qu'un concept, il préfigure la future compacte Saab, dont le nom sera probablement 9-1. Il partage la plate-forme GM commune à l'Opel Astra, Chevrolet Cobalt et Volt. C'est le plus grand espoir de Saab pour décupler ses ventes dans les années à venir et le concept est une vitrine technologique.