Fiat 500 TwinAir hybride : Compétition oblige
Hier, les constructeurs européens ne juraient que par le moteur diesel pour faire face aux voitures et véhicules hybrides qui s’annonçaient. Or, voici qu’après avoir utilisé le système « Stop&Start » sur la plupart de leurs différents modèles au cours des dernières années, voici que s’annonce une féérie de nouveaux modèles hybrides sur le vieux continent.
Même les ingénieurs du constructeur Fiat travaillent actuellement sur la possibilité d’offrir leur modèle « 500 » mu par une telle motorisation. Ainsi, après les Honda Fit/Jazz hybride, Toyota Yaris hybride et autres petites voitures à venir, il est désormais plausible de croire que Fiat va suivre la tendance.
La Fiat 500 hybride
Comme il se doit, la version hybride de la petite « 500 » bénéficiera d’un petit moteur atmosphérique bicylindre TwinAir de 900 cc dont la puissance avoisinerait les 65 chevaux. La batterie au lithium-ion ultra légère prendra la place de la roue de secours. Une version turbocompressée de 105 chevaux pourrait être proposée. Une boîte robotisée à double embrayage TCT à six rapports complèterait le tout.
Selon les données du constructeur, on espère ainsi améliorer la consommation à hauteur de 24% sur circuit urbain et de 12% en moyenne. L'autonomie annoncée pourrait varier entre 240 et 320 kilomètres. Une recharge complète prendrait huit heures via une prise de courant domestique, voire deux fois plus rapide par le biais d'une prise 220 V.
Une commercialisation de la petite Fiat 500 TwinAir hybride ne pourra se faire avant 2014.