Chevrolet Silverado HD 2011, costaud mais timide
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les divisions Chevrolet et GMC ont transformé leurs modèles Silverado et Sierra Heavy Duty. Ces deux grosses camionnettes ont été assez bien reçues de la part de la presse spécialisée. Le Silverado HD s’est d’ailleurs mérité le titre de « Camionnette de l’année » de la part du magazine américain Motor Trend, succédant ainsi au Dodge Ram.
Le Ram se distingue par son habitacle nettement plus somptueux et confortable que par le passé, rejoignant ainsi Ford qui propose sur tous ses modèles des cabines luxueuses et truffées de gadgets. On se serait attendu à ce que GM fasse de même lorsqu’est venu le temps de renouveler ses modèles HD. Pourtant, on a adopté une autre approche : la mécanique d’abord, l’esthétique ensuite.
- À lire aussi: Chevrolet Silverado HD 2011, classique mais robuste !
Fondations solides
Si les Silverado HD et Sierra HD sont pratiquement identiques aux modèles qu’elles remplacent, elles bénéficient d’un tout nouveau châssis. Et pour obtenir la rigidité optimale, les ingénieurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont fait appel à des longerons fermés produits dans un acier plus rigide. Cela a permis d’améliorer la rigidité en flexion de 92 pour cent tandis que certaines sections sont cinq fois plus rigides que précédemment. On a également perforé des trous dans certaines poutres afin de faciliter l’installation d’une cinquième roue ou d’un bec de cygne dans la boîte du camion.
Soulignons au passage que la nouvelle suspension avant indépendante complètement redessinée a une capacité de charge de 2 721 kg ou 6 000 lb. Ce qui permet aux modèles 4X4 de pouvoir être utilisés avec une gratte à l’avant. Cette suspension avant est de type asymétrique et à barres de torsion. Quant à la suspension arrière, elle est à ressorts elliptiques et les lames sont plus larges que précédemment. Tous ces éléments permettent une capacité de remorquage maximale de 7 727 kg (17 000 lb) avec un attelage conventionnel. Par ailleurs, un Silverado HD 3500 est capable de remorquer une charge maximale de 9 848 kg (21 700 lb) lorsqu’on utilise une cinquième roue comme attache.
Le Duramax en vedette
Dans cette catégorie de camionnettes, les spécialistes préfèrent les moteurs diesels en raison de leur couple monstrueux et de leur consommation de carburant inférieure à celle d’un moteur à essence. Après des débuts inégaux, le moteur Duramax s'est bâti une enviable réputation. Cette fois-ci, on a révisé plusieurs de ses caractéristiques afin d’améliorer son rendement, sa fiabilité et réduire sa consommation de carburant. Son entretien périodique est également simplifié et les intervalles de mise au point allongés. Je vous fais grâce de tous les détails d’ordre technique. Sachez que sa puissance est de 397 chevaux et son couple de 765 lb-pi. Cette bête de somme est équipée d’une transmission Allison 1000 dont la réputation de solidité n’est plus à faire. Avant de passer à autre chose, il est intéressant de noter que les modèles équipés du Duramax bénéficient d’un ingénieux système de frein-moteur géré par le turbocompresseur à géométrie variable associé à la compression du moteur.
Si vous êtes un adepte du moteur à essence, vous commanderez votre camionnette en version régulière. Celle-ci est dotée d’un moteur Vortex V8 6,0 litres associé à une transmission Hydra-Matic à six rapports. Ce dernier produit 360 chevaux et 380 lb-pi de couple. Bien entendu, il est possible de commander son Silverado/Sierra avec les roues motrices arrière ou en 4X4. Quant à notre camionnette d’essai, elle était propulsée par le Duramax.
Un costaud
Un mot avant de vous donner mes impressions de conduite. Si vous n’avez pas besoin d’une camionnette HD pour votre travail, pour tracter une grosse remorque ou un bateau de forte taille, contentez-vous des versions régulières plus confortables, moins hautes et dotées d’une suspension moins ferme. Par contre, si vous avez besoin de quelque chose de solide et de puissant, ce Chevrolet à gros bras fera plus que l’affaire.
Le moteur Duramax ne rechigne pas à la tâche et il semble capable de transporter votre maison. Par ailleurs, lorsque vous lancez ce moteur par temps froid, il est excessivement bruyant. Si vous démarrez votre Silverado HD à moteur diesel tôt le matin, il se peut que vos voisins vous regardent de travers. Les bruits de castagnettes provenant de sous le capot s’estompent après quelques minutes au fur et à mesure que la bête atteint sa température de fonctionnement. Une fois le moteur chaud, celui-ci est relativement silencieux.
Si cela ne vous dérange pas de devoir lever la patte assez haut pour prendre place à bord, si vous faire secouer au passage de trous et de bosses lorsque le camion roule sans charge, si vous avez vraiment besoin d’une telle bête de somme, ce Silverado HD n’a pas usurpé son titre de camionnette de l’année et vous allez l’apprécier. Autrement, optez pour la version régulière, plus civilisée.
Justement à ce propos, je m’interroge quant à l'absence de changements esthétiques de la cabine, du tableau de bord et de la carrosserie. L’argument de GM voulant que ce soit un outil de travail et qu’un outil doit être essentiellement efficace avant tout peut se défendre. Mais quand la concurrence réussit à combiner luxe, confort et robustesse, il se peut que les revendeurs Chevrolet et GMC soient à court d’arguments.
Heureusement que la fidélité à une marque et à un modèle est extrêmement forte dans le secteur des camionnettes, ceci pourra compenser pour ce manque de changements sur le plan esthétique. Mais pendant combien de temps ? D’ailleurs, au Salon de l’auto de Detroit en janvier dernier, GMC dévoilait une camionnette concept GMC HD qui est sans doute un indice qui ne ment pas quant à des changements futurs.