Volkswagen Golf/Jetta City, oh que oui!
Quelle belle stratégie de marketing que d’offrir à une clientèle historiquement amoureuse des produits Volkswagen, une voiture aujourd’hui accessible à laquelle plusieurs ne pouvaient autrefois que rêver! Car ils sont nombreux, très nombreux, ces jeunes et moins jeunes au budget serré qui se procurent désormais ces Golf et Jetta vendues à rabais. Les concessionnaires, heureux de voir réapparaître une clientèle perdue depuis la disparition de la Fox, peinent même à fournir à la demande! C’est tout dire!
Bien sûr, voilà le côté rose de la chose. Cependant, mettez-vous dans la peau des actuels propriétaires de Golf et Jetta âgées de quatre ou cinq ans, qui doivent composer avec le fait que la valeur de leur voiture a soudainement chuté dramatiquement, eux qui ont de surcroît dû payer une somme beaucoup plus élevée pour conduire une voiture à peu de choses près identique! Et je ne vous parle pas ici des problèmes de fiabilité de certains de ces modèles, qui se sont avérés de véritables cauchemars sur roues! Avec ces propriétaires, je compatis…Toutefois, je vous rassure tout de suite, les problèmes de fiabilité qui affectaient ces modèles auraient en grande majorité été réglés et ne devraient plus survenir avec les modèles City.
C’est donc pour ramener au bercail une clientèle moins fortunée, mais non pas moins passionnée de voitures, que Volkswagen Canada (aujourd’hui indépendant des États-Unis) a choisi de prolonger la production de la quatrième génération des Golf/Jetta. Car il faut le dire, ces voitures ne sont pas offertes chez nos voisins du Sud, et n’auraient probablement pas non plus été amenées de ce côté-ci de la frontière si le Québec n’avait pas existé! Voilà une preuve que le constructeur reconnaît finalement l’amour des automobilistes québécois pour la marque et qu’il prend en considération les requêtes des concessionnaires!
Une seule formule simple
On nous les proposait autrefois avec plusieurs motorisations, plusieurs types de carrosserie et en plusieurs versions. Et bien aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Vous avez le choix entre la Golf City et la Jetta City, point final. Et pour les différencier des modèles plus âgés, Volkswagen n’a eu qu’à apposer sur le coffre un petit logo « City », histoire de signifier aux autres automobilistes que vous êtes parmi ceux qui ont fait un bon marchél! L’œil averti ou connaisseur de produits Volkswagen saura toutefois reconnaître la Jetta à ses phares teintés et sa grille de calandre à ailettes noires, ou encore la Golf à ses nouvelles couleurs. Car oui, elle nous est maintenant offerte avec un vrai choix de couleurs!
Évidemment, à ce prix, il ne faut pas s’attendre à bénéficier d’un équipement très riche. Oui, elle nous propose le volant télescopique, le siège à hauteur réglable et le lecteur CD à six haut-parleurs, mais le reste figure sur la liste des options. N’ayez crainte toutefois, parce que Volkswagen a su créer des groupes d’options à prix très honnêtes, vous permettant par exemple de profiter d’un groupe électrique complet, d’un climatiseur, des sièges et de rétroviseurs chauffants ou encore d’un toit ouvrant électrique. Même les accessoires de sécurité comme les sacs gonflables latéraux et le contrôle de stabilité sont offerts.
À bord, l’habitué constatera que la radio a été maladroitement déplacée vers le bas, éliminant ainsi le compartiment de rangement normalement localisé à cet endroit, et observera un léger changement au niveau du tissu des sièges. Malheureusement, il n’est plus possible de bénéficier d’un accoudoir central rabattable, une caractéristique hautement appréciable. Néanmoins, la présentation est toujours aussi actuelle et de bon goût, alors que la qualité d’assemblage comme celle des matériaux est sans reproche. Derrière le volant, on apprécie cet éclairage violacé très agréable ainsi que le fait que chaque commande soit éclairée, le soir venu. En s’installant sur un siège ferme et très bien galbé, le conducteur jouit d’une position de conduite optimale et d’un excellent confort. À l’arrière aussi, le confort est notable, mais les grandes jambes souhaiteront que l’occupant du siège avant soit très petit! Quant au coffre, il est plus spacieux et mieux fini que celui de toutes rivales.
Toujours le même 2,0 litres
C’est l’infatigable quatre cylindres de 2,0 litres et 115 chevaux qui se cache toujours sous le capot de ces voitures. Il n’est pas discret, pas très performant et un peu rugueux mais, comme on dit en mauvais français, il fait la job. Très fiable, ce moteur n’est cependant pas moins performant que la moyenne des ses rivaux se trouvant sous le capot de voitures sous-compactes. Son seul véritable défaut est d’être plus gourmand que la moyenne, lui qui consomme environ 9,5 litres aux 100 kilomètres. Sur la route, ces deux allemandes brillent de tous leurs feux. Ces routières ridiculisent en fait toutes les Fit, Yaris, Versa et Accent de ce monde au chapitre de la stabilité, de la tenue de route, du confort et du freinage. L’agrément de conduite est également très relevé, mais il est vrai que le moteur se fait vivement entendre à haute vitesse.
Elles ne sont pas très modernes, mais les City répondent magnifiquement à la demande des conducteurs québécois qui n’ont que faire d’une Hyundai Accent sans âme et sans saveur. Bon, elles consomment un peu plus et ne sont pas les moins chères à assurer, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir!
Feu vert
Facture alléchante
Bel agrément de conduite
Excellent comportement routier
Finition intérieure irréprochable
Confort étonnant
Feu rouge
Fait rager les anciens acheteurs
Consommation élevée
Moteur bruyant
Fiabilité à prouver