Kia Forte5 face à la Mazda3 Sport : semblables!

La première voiture sur laquelle j’ai eu les deux mains sur le volant a été la Mazda3 Sport. Toutefois, je dois avouer qu’aussitôt après avoir pris en mains la Kia Forte5, je me suis vite aperçu que j’étais en pays de connaissance, tellement cette dernière a des points de similitudes avec la Mazda. Ce qui en soi est plutôt flatteur.

La Mazda3 Sport avec groupe commodité mise à l’essai dans ce comparatif est une version de milieu de gamme, tandis que la Kia Forte5 qui me fut prêtée était un modèle SX de luxe, beaucoup mieux équipé que la Mazda.

Esthétiquement, elles présentent toutes les deux une carrosserie de type hatchback à cinq portières, une silhouette agréable, voire assez similaire. De son côté, la Mazda3 Sport bénéficie d’une longueur hors tout plus généreuse qui s’établit à 4 505 mm contre 4 340 mm pour la Kia Forte5.

Même si les deux voitures sont sécuritaires et possèdent chacune six coussins gonflables, la Mazda3 Sport offre un peu plus d’aides technologiques à la conduite.

Des fonctionnalités très similaires

Dans les deux cas, l’accessibilité ne pose pas de problème. La position de conduite de la Mazda est légèrement plus intéressante, mais celle de la Kia est tout de même très agréable. Côté insonorisation, je dois dire que la Kia Forte5 me semble légèrement plus efficace à ce chapitre, même si la différence entre les deux belligérantes est très minime. J’ai préféré le confort des sièges et de la banquette de la Mazda parce que ceux de la Kia, tout en cuir, octroient une assise nettement plus ferme.

La planche de bord des deux voitures se veut très fonctionnelle, voire ergonomique, et la plupart des commandes sont bien positionnées et de bonnes dimensions. La lisibilité de leur instrumentation est absolument sans reproche. La Kia Forte5 SX disposait d’un large écran à cristaux liquides. De son côté, la Mazda3 Sport GS n’avait pas d’écran multifonctions et je dois mentionner que l’écran des Mazda3 est de petite dimension et trop éloigné. La visibilité ¾ arrière des deux voitures ne gagnera pas de prix, bien que celle de la Kia Forte5 soit légèrement supérieure.

Ces deux voitures de type hatchback à cinq portières avec aire ouverte offrent une habitabilité très généreuse qui s’établit à 2 750 litres pour la Mazda et 2 678 pour la Kia. Les espaces de rangement sont un peu plus généreux sur la Kia Forte5. Par contre, c’est la Mazda3 Sport qui fournit le plus d’espaces de chargement lorsque la banquette arrière est utilisée, soit 481 litres versus 438 pour la Kia. De toute façon, lorsque les dossiers sont relevés la très grande majorité de ces voitures à hayon possèdent un espace de chargement inférieur à celui que l’on retrouve généralement sur des berlines à quatre portières traditionnelles.

ESSAI SUR ROUTE
Deux motorisations efficaces

La Kia Forte5 SX renferme un quatre cylindres de 2,4 litres de 173 chevaux et la Mazda3 Sport cache un 2,5 litres de 167 chevaux. Dans les deux cas, nous bénéficions d’un couple de 168 lb-pi à 4 000 tr/min. Ces moulins s’accommodent d’essence ordinaire. Le moteur de la Mazda est plus doux et les deux sont relativement silencieux, même si celui de la Kia est un peu moins discret lorsque sollicité.

Dans les deux cas, les moteurs sont accouplés à une transmission automatique. Elle est à six rapports avec palettes au volant pour la Kia et seulement à cinq rapports pour la Mazda. Il s’agit de deux boîtes des plus efficaces et à ce chapitre, la sud-coréenne se distingue par son approche plus moderne.

Les deux voitures arrivent de série avec un quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 156 chevaux pour la Kia et 148 pour la Mazda. Des boîtes manuelles à six vitesses sont également proposées pour les deux.

Une consommation très rapprochée

J’ai utilisé ces deux voitures dans des environnements très similaires qui correspondent à une utilisation hebdomadaire semblable à celle de la plupart d’entre nous.

Ma consommation se traduit comme suit :

Kia Forte5 SX :       7,2 l/100 km (route) et 9,2 l/100 km (moyenne).
Mazda3 Sport GS : 7,6 l/100 km (route) et 10,5 l/100 km (moyenne).

Ainsi, nous constatons que la Kia Forte5 est un peu plus économique que la Mazda3 Sport. Honnêtement, je me serais attendu à une plus grande différence compte tenu du fait que la Mazda3 est propulsée par un moteur relativement gourmand accouplé à une boîte automatique à seulement cinq rapports.

Des comportements très rapprochés

D’entrée de jeu, nous sommes en présence de suspensions indépendantes très similaires sur papier, mais qui se distinguent toutefois par une fermeté mieux amortie sur la Mazda. Ceci dit, les deux voitures ont un comportement très sain et très sécuritaire, bien que la Kia soit légèrement en retrait à ce chapitre.

Les deux belligérantes proposent quatre freins à disques et la Mazda3 Sport est celle qui freine avec le plus de fermeté et d’assurance. À ce chapitre, la Kia Forte5 exerce un freinage un peu moins prompt mais bien adapté. Les pneumatiques hivernaux dont disposaient ces deux voitures constituent un très bon choix puisqu’ils ne sont pas trop bruyants, mais ceux de la Kia ont une fermeté plus révélatrice.

RÉSULTATS DE L’ESSAI COMPARATIF

Avantages Kia Forte5

Garantie complète de 5 ans
Consommation plus retenue
Plusieurs espaces de rangement

Avantages Mazda3 Sport

Conduite dymanique
Moteur 2,5 litres fiable
Habitabilité généreuse

Désavantages Kia Forte5

Volume utilitaire plus réduit
Assise plus ferme (cuir)
Pneus d’hiver plus fermes

Désavantages Mazda3 Sport

Espaces de rangement réduits
Consommation plus élevée
Écran petit et trop éloigné

EN RÉSUMÉ
Ces deux rivales sont presque des clones dans cette catégorie de voitures compactes hatchback à cinq portières. Toutefois, la Mazda3 a largement fait ses preuves tandis que la Kia Forte5 a tout à prouver…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires