Spyker vend sa propre marque pour mieux développer Saab
L’an passé et à la surprise générale, le petit constructeur néerlandais Spyker se portait acquéreur d’un canard boiteux appelé Saab.
À peine un an plus tard, on réalise qu’il faudra investir de gros sous pour développer la marque suédoise et qu’on a besoin de liquidités. Voilà pourquoi la vente de la marque Spyker était devenue incontournable pour relancer Saab.
C’est le holding britannique CPP Global Holdings Ltd, propriété du magnat russe Vladimir Antonov, qui s’est porté acquéreur de la marque Spyker. Rappelons que M. Antonov est un proche de longue date de Viktor Muller, le fondateur de la marque Spyker.
Les nouveaux revenus engendrés par cette vente sont estimés à 32 millions d’euros. De ce montant, 15 millions d’euros seront réservés à la réduction de la dette de Saab tandis que les 17 autres millions d’euros serviront au cours de prochaines années au développement de nouveaux modèles.
Mais rassurez-vous, les démentielles Spyker vont continuer d’être fabriquées à la main à la nouvelle usine de Coventry en Angleterre, y compris les foudroyantes C8 Aileron coupé et spyder.