Mazda MX-5 Ice Race 2011 en Suède
Le roadster MX-5 de Mazda a de nouveau démontré hier qu’il était une authentique voiture de sport, cette fois sur la glace suédoise à l’occasion de la Mazda Ice Race 2011. Toutes les conditions - ciel bleu et froid polaire - étaient réunies pour livrer un spectacle de drift étourdissant mettant aux prises des pilotes issus de 26 nations différentes se disputant une place sur le podium au volant de leur roadster spécialement modifié.
1er jour
Des Australiens insolents de facilité
A l’issue des séances d’entraînement et de qualification du mardi, un favori a clairement émergé du lot, à savoir l’équipe australienne qui a dominé de bout en bout cette première journée et décroché la pole position. Ses pilotes ont également conquis le cœur du public en revêtant des maillots de bain par dessus leur combinaison de course – histoire de rappeler que c’est actuellement l’été en Australie – et en conduisant avec leur mascotte, un petit kangourou, accroché au sommet de la cage de sécurité de leur voiture. Ils ont survolé cette première journée, devant simplement repoussé les assauts de l’équipe russe qui a pris la seconde place sur la grille de départ.
2ème jour
Des Russes héroïques et des Belges d’une régularité exemplaire
Le jour de la course, il régnait un ciel bleu magnifique, la neige était luisante et la température matinale de -31º C. Autrement dit, les conditions étaient absolument idéales sur la glace du lac Kallsjön, situé dans la région d’Östersund, dans le centre-ouest de la Suède. La course en elle-même s’est déroulée sur deux manches, d’une durée de deux heures chacune, la voiture accomplissant le plus grand nombre de tours étant déclarée vainqueur. Comme pour la MX-5 Open Race qui a eu lieu l’année dernière en Italie, c’est le contrôle du drift, et non la vitesse pure, qui s'est avéré le facteur déterminant de cette course. Les Australiens ont continué de survoler les débats comme ils l’avaient fait lors de la première journée et sont restés en tête de la course quasiment de bout en bout. Jusqu’à ce qu’ils commettent l’erreur fatale, un léger dérapage, et que les Russes réussissent à les dépasser dans le final, et conservent leur avance jusqu’à l’arrivée ; les Australiens se classant alors à la deuxième place.
L’équipe russe a remporté une victoire de haute lutte après s'être montrée héroïque. Ils ont débuté la course à la deuxième place mais après un dérapage en début de course, ils sont retombés à la 14ème place, et ont dû batailler ferme pour remonter en deuxième position à la fin de la première manche. Tout en conservant leur place, ils ont patiemment attendu leur heure, et ont su profiter de la malchance de l’équipe australienne dans le final de la dernière manche pour remporter une fabuleuse victoire. Les pilotes belges ont fait montre, quant à eux, d’une régularité exemplaire au volant de leur voiture, ce qui n’a rien d’étonnant de la part des derniers vainqueurs de la MX-5 Open Race. Ils sont en effet remontés des profondeurs du classement pour terminer finalement à la troisième place.
L’équipe française s’est fait remarquer avec l’une des plus belles remontées pendant la course. Embarqués dans un MX-5 orné de motifs d’ours polaires montrant les dents, les français partis en 14ème position sur la ligne de départ ont fini à une honorable 7ème place.
Le point d’orgue de cette journée inoubliable a été lorsque les trois équipes victorieuses ont sabré le champagne sur le podium.
La Mazda Ice Race 2011 s’est achevée le soir même par un dîner de gala et un spectacle donnés en l’honneur des pilotes, des équipes et des invités qui avaient décroché leur ticket pour cette course après avoir participé à un concours Mazda dans leur pays respectif. Jeff Guyton, président et CEO de Mazda Motor Europe, a prononcé un bref discours et remis les trophées aux vainqueurs, fatigués mais heureux. Cette cérémonie a été suivie d’un dîner et d’une célébration des moments forts de la MX-5 Ice Race qui se sont prolongés jusque tard dans la nuit.