Mercedes-Benz SLK 2012, la SLS Junior
Stuttgart, Allemagne
125 ans, jour pour jour, après l’obtention par Carl Benz d’un brevet pour son véhicule moteur à trois roues, ce qui marque l’invention officielle de l’automobile pour plusieurs, Mercedes-Benz dévoilait la troisième génération de son coupé-cabriolet SLK. Ce dévoilement s'est déroulé lors d’une cérémonie à grand déploiement tenue au centre de design de la marque allemande en présence des pilotes de Formule Un Michael Schumacher et Nico Rosberg, ainsi que de David Coulthard, pilote de la marque en DTM.
La plus récente SLK est élaborée sur une toute nouvelle plate-forme avec une carrosserie entièrement redessinée et conserve le toit rigide-rétractable qui a lancé une nouvelle vague dans le monde de l’automobile lorsque la première génération de cette voiture a vu le jour en 1996. La nouvelle SLK ajoute cependant un nouvel élément intéressant à son toit, soit le toit en verre Magic Sky Roof, offert en option, qui s’éclaircit ou s’obscurcit par pression d’un bouton. En mode clair, il est pratiquement transparent et permet de savourer la vue sur le ciel, y compris lorsqu’il fait froid. En mode foncé, ce toit délivre une ombre bienfaisante et empêche l’échauffement de l’habitacle en cas de rayonnement solaire intense.
Côté style, la nouvelle SLK reprend les proportions propres à un roadster classique avec son long capot avant et sa partie arrière courte, mais l’élément le plus frappant sur le plan visuel est sa nouvelle calandre presque verticale qui émule celle de la super-voiture SLS AMG, et qui contribue à réduire le coefficient aérodynamique de la nouvelle sportive. Les grilles d’aération situées dans les ailes avant avec sorties d’air chromées évoquent également la SLS, mais sont aussi un clin d’œil à la célèbre 190 SL des années cinquante, considérée par plusieurs comme étant la SLK originale. La première impression qui est créée par cette troisième génération du roadster de Mercedes-Benz est celle d’une voiture qui a beaucoup plus de présence et une allure qui est certainement plus masculine que celle affichée par le modèle précédent.
AIRSCARF et AIRGUIDE à la rescousse
Le style de l’habitacle est largement calqué sur celui de la récente Classe C et partage donc le même langage de design adopté pour la berline compacte de la marque, mais la SLK reçoit également quatre grandes buses de ventilation circulaires en guise de rappel à la SLS AMG. L’aluminium brossé est à l’honneur et prédomine, mais il sera également possible de commander des appliqués de bois figurant sur la liste des équipements proposés en option, histoire de réchauffer l’atmosphère à bord. Les cadrans circulaires sont d’un calibre appréciable, une horloge analogique trône désormais en plein centre de la planche de bord alors que le conducteur prendra en mains un volant multifonction dont la partie inférieure est horizontale en conformité avec la tendance observée récemment sur à peu près toutes les sportives haut de gamme. Le dispositif AIRSCARF, qui souffle de l’air chaud vers la nuque des passagers fera partie de la dotation de série de la SLK. Pour cette voiture, les aérodynamiciens de la marque ont également développé un nouveau déflecteur appelé AIRGUIDE qui est composé de deux surfaces de plastique transparent qui pivotent vers le centre de l’habitacle à partir de leur point de fixation à la base des arceaux de sécurité afin de réduire la turbulence à bord de l’habitacle.
Pour le marché canadien, la nouvelle SLK sera disponible avec deux motorisations V6. Le moteur de la SLK 300 sera emprunté au modèle actuel, alors que la SLK 350 adoptera un tout nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe de carburant qui développe 302 chevaux. Les ingénieurs de Mercedes-Benz font état d’une réduction de consommation de l’ordre de 25 pour cent en raison de la conception plus avancée de ce nouveau moteur. La direction à assistance électrique sera de mise et les concepteurs ont également mis au point un ensemble de conduite dynamique, offrant entre autres un train de roulement avec amortissement réglable en continu. Le train de roulement est équipé d’un système d’amortissement entièrement automatique à réglage électronique. L’ensemble de conduite dynamique comprend également une direction paramétrique et le système Torque Vectoring Brake développé par Mercedes-Benz. Par rapport à une direction standard, la direction paramétrique augmente la maniabilité et l’agilité tout en réduisant l’effort nécessaire lors des manœuvres de stationnement. En situation critique, le système Torque Vectoring Brake intervient au niveau de la roue arrière située à l’intérieur du virage pour la freiner en une fraction de seconde, ce qui entraîne un mouvement de rotation défini du véhicule autour de son axe vertical.
Prix inconnus mais...
La SLK 2012 sera disponible au cours de l’été 2011, et une troisième variante actuellement en cours de développement chez AMG sera ajoutée à la gamme à une date ultérieure. Aucune information concernant les prix de ces nouveaux modèles n’était disponible à l’occasion du dévoilement de cette troisième génération du coupé-cabriolet de Mercedes-Benz, mais les échos sont à l’effet qu’il n’y aura pas d’augmentations par rapport aux modèles actuels qui se détaillent à 59 900$ (SLK 300), 66 500$ (SLK 350), et 84 800$ (SLK 55 AMG) respectivement.