Chevrolet Silverado HD 2011, classique mais robuste !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Lorsque vient le temps de choisir une camionnette, la grande majorité des consommateurs se tournent vers les modèles 1500 puisque ces derniers conviennent à la plupart des besoins. C’est encore plus vrai depuis les dernières années, compétition oblige, les camionnettes 1500 ne cessant de proposer des capacités de remorquage et de chargement de plus en plus importantes. Toutefois, il existe des consommateurs, le plus souvent des entreprises, qui nécessitent une camionnette disposant de capacités supérieures. C’est là qu’entre en jeu les modèles de type HD, ou 2500 et 3500 pour les initiés.
La guerre est tout aussi féroce dans ce créneau mais cette fois, on note l’absence totale des constructeurs étrangers. C’est donc GM, Ford et Chrysler qui s’y livrent bataille alors que chacun jouit de sa clientèle d’irréductibles. Le créneau des camionnettes est probablement celui qui comporte encore le plus grand taux de fidélité et c’est aussi le cas pour les HD. Il est donc difficile pour un constructeur de voler la précieuse clientèle des concurrents.
- À lire aussi: Chevrolet Silverado HD 2011, costaud mais timide
Ford et Chrysler nous ont proposé des modèles entièrement remaniés l’an passé et c’est autour de GM de répliquer. Dans le créneau des camionnettes « Heavy Duty », le prix est souvent secondaire. Ce qui compte pour les acheteurs, c’est avant tout, le style, l’habitacle et surtout, les capacités.
Les capacités
Voilà sans doute la partie qui bénéficie, dans le cas du Silverado HD, des plus grandes améliorations. Pour 2011, cette camionnette propose un nouveau châssis, plus robuste et, surtout, doté d’une rigidité accrue, permettant ainsi d’augmenter sensiblement ses capacités. Qui dit capacité dit également moteur et c’est bien souvent le nerf de la guerre pour les modèles HD. On retrouve à la base le V8 à essence Vortec de 6,0 litres, ce dernier développant une puissance de 360 chevaux pour un couple de 380 lb-pi. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à six rapports. Voilà une puissance plus qu’acceptable mais, au chapitre des chiffres purs, Ford remporte la palme avec son V8 de 6,2 litres, ce dernier développant 385 chevaux alors que le 5,7 HEMI qui équipe le Ram HD, en développe 383 chevaux.
La véritable comparaison dans ce créneau se fait bien souvent avec les moteurs diesel, un choix beaucoup plus approprié dans cette gamme de véhicules. Du côté de GM, ont mise à nouveau sur le V8 diesel Duramax de 6,6 litres, ce dernier profitant que quelques modifications cette année. On lui a notamment greffé un frein sur échappement, système qui, tel un frein moteur, permet de ralentir le véhicule sans utiliser les freins. Construit à plus de 1,2 million d’exemplaires depuis 2000, ce moteur à fait ses preuves au chapitre de la fiabilité. On ne peut passer à coté de l’excellente transmission six rapports Allison qui procure au GM l’un des meilleurs groupes motopropulseurs du lot. À notre vis, il s'agit de la motorisation à retenir, le moteur diesel étant beaucoup mieux adapté pour les travaux lourds tout en apportant une consommation réduite.
Le style
Difficile au premier regard de distinguer la version 2011 de l’ancienne génération. Le véhicule adopte pratiquement la même carrosserie. Ce n’est pas à ce chapitre que l’on retrouve les plus grands efforts de développement. Le véhicule propose toujours des lignes classiques dont seules les ailes évasées à l’arrière soulignent le dynamisme. Alors que Ford et Chrysler proposent des calandres imposantes à l’avant, histoire de mettre en valeur la robustesse de leurs modèles, GM demeure plus classique avec une grille très sobre. Le pare-choc a toutefois été redessiné alors que le nouveau capot surélevé et plus imposant se veut le véritable élément distinctif de cette nouvelle génération. Ce capot intègre aussi des évents, imitant le style de ceux que l’on retrouvait sur le capot des Hummer. Bref, le constructeur prend le pari qu’un style classique et intemporel continuera de séduire sa clientèle.
L’habitacle
Même constat à bord alors qu’il est difficile de bien mesurer les innovations de cette nouvelle génération. Le tout est très sobre, surtout dans les versions de base. Face à des habitacles plus modernes chez la concurrence et, surtout, grâce à des technologies intéressantes comme le nouvel écran multifonctions de chez Ford, on se demande comment va vieillir l'habitacle du Silverado au fil des ans. Du reste, on apprécie le support des sièges qui, même lors d’une longue randonnée, demeurent confortables.
Sur la route
Bien entendu, on s’achète ce type de véhicule pour travailler, non pas pour simplement se rendre au cinéma. La saison froide ne nous aura pas permis de véritablement mettre au travail le Silverado HD, mais nous aurons la chance de valider le tout ultérieurement. Notre modèle d’essai était équipé du moteur Duramax de 6,6 litres. Tout d’abord, nous avons trouvé le moteur très bruyant au démarrage, surtout par temps froid, par rapport à celui des rivaux. Cette sonorité de claquement, typique des moteurs diesel, était perceptible de l’extérieur, mais beaucoup mois de l’intérieur.
Une fois sur la route, la transmission Allison à six rapports se révèle très agréable. Les changements de rapports sont précis, sans hésitation. On apprécie pouvoir changer manuellement les rapports grâce à la commande située sur le levier de vitesse, un élément que Ford n’offre pas. On peut ainsi gérer à notre guise les rapports et tirer le maximum de la puissance disponible en tout temps, ou simplement rétrograder pour aider à freiner.
On perçoit la rigidité accrue du châssis et le travail effectué sur la suspension. On sent que le tout est très robuste. GM est passé maître dans l’art d’offrir une conduite confortable et agréable et cet aspect a été conservé à bord de cette nouvelle génération.
Bref, GM a poussé le développement technique de sa nouvelle camionnette en lui procurant des capacités et une architecture très compétitives face à la concurrence. Pour ce qui est du style et de l’habitacle, on est demeuré très conservateur, comme si on avait manqué de temps ou de budget. Faudra voir comment les clients réagiront mais avec une concurrence plus que féroce, GM ne doit pas se permettre de concéder quoi que ce soit.