Nissan NV 2012: Début de la production

Nissan commence la production du tout nouveau fourgon utilitaire NV à son usine de montage agrandie du Mississippi

Des cérémonies de début de production inaugurent l'agrandissement d’une valeur de 118 millions de dollars de l’usine de Canton et marquent l’arrivée de Nissan sur le marché des véhicules utilitaires aux États-Unis –

Nissan North America, Inc. (NNA) a inauguré aujourd’hui le début de la production de son tout nouveau fourgon commercial Nissan NV 2012 dans le cadre de cérémonies à son usine de montage agrandie de Canton, au Mississippi. Ont assisté à la cérémonie Carlos Tavares, président du conseil de Nissan Americas; Bill Krueger, premier vice-président à la fabrication et aux achats de Nissan; Dan Bednarzyk, vice-président à la fabrication, Canton, de Nissan; Joe Castelli, vice-président aux véhicules utilitaires de Nissan; Haley Barbour, gouverneur du Mississippi; et Gray Swoope, directeur général de la Mississippi Development Authority.

Afin de produire son nouveau modèle NV, Nissan a investi 118 millions de dollars dans l’usine de Canton, qui avait ouvert ses portes en 2003. Cet investissement comprenait :

•    un agrandissement de 14 499 pi2 de l’atelier de montage des carrosseries;
•    une modification à l’atelier de montage des carrosseries existant de 79 200 pi2;
•    des modifications à l’atelier de peinture existant de 59 000 pi2 en plus de l’ajout de 49 000 pi2;
•    une nouvelle chaîne de montage dans l’atelier de garniture et de châssis existant.

L’usine de Canton, qui compte 3 300 employés, produit également la berline Altima, la camionnette Titan et le VUS Armada de Nissan.

« Non seulement la cérémonie inaugurale de la production marque-t-elle une nouvelle ère pour l’usine de Canton et le lancement du fourgon utilitaire NV de Nissan, mais elle témoigne aussi de la croissance que connaît Nissan en Amérique du Nord et de son souci de construire des produits de la plus haute qualité pour ses clients de tous ses principaux segments », a déclaré M. Tavares. « Depuis plus de 75 ans, Nissan est un chef de file mondial au chapitre de l’innovation en ce qui a trait aux véhicules utilitaires. C’est avec une grande fierté que Nissan accède au marché des véhicules utilitaires des États-Unis et du Canada en proposant la gamme étonnante de fourgons NV novateurs de qualité supérieure construits ici même, au Mississippi. »

Nissan a également annoncé le don d’un véhicule NV 2012 neuf à Habitat pour l’humanité de la région métropolitaine de Jackson, au Mississippi, lequel servira à l’organisme pour construire de nouvelles maisons dans la région de Canton et de Jackson. Au cours des cinq dernières années, Nissan a accordé plus de 5 millions de dollars sous forme de subventions et de dons en nature à Habitat pour l’humanité, et plus de 5 000 membres de l’équipe Nissan ont donné de leur temps à la construction de plus de 25 foyers à l’échelle des États-Unis.

« Puisque nous croyons que le NV de Nissan convient parfaitement aux entrepreneurs comme les constructeurs domiciliaires, nous avons pensé le faire tester sur le terrain par Habitat pour l'humanité », a expliqué M. Tavares.

Le NV 2012 de Nissan

Le fourgon utilitaire NV de Nissan, dont le lancement est prévu au printemps 2011, est proposé en trois modèles, le NV1500, le NV2500 HD et le NV3500 HD, et en deux configurations de pavillon, soit un pavillon standard et un pavillon surélevé. Le NV est le premier fourgon utilitaire à pavillon surélevé doté d’une construction à carrosserie sur cadre résistante, permettant à la plupart des utilisateurs de se tenir debout, de se déplacer et de travailler dans l’aire de chargement.

Le profil solide et masculin du NV marie par ailleurs un capot pleine longueur rappelant une camionnette, lequel permet un accès facile au moteur pour son entretien ainsi que de l’espace et un confort ajoutés pour le conducteur. Certaines de ses caractéristiques, comme ses gros phares et sa calandre qui s’étire à la verticale, font partie des signes distinctifs de Nissan en matière de style. Ses larges moulures latérales confèrent un caractère imposant à ce véhicule utilitaire, tout en laissant amplement de place au logo d’une entreprise et aux messages publicitaires. Les portières hautes et larges permettent d’accéder facilement à l’aire de chargement.

L’habitacle se distingue par son caractère spacieux et confortable, par ses sièges larges et fermes et par son vaste tableau de bord. Le siège du passager est rabattable, caractéristique exclusive pour ce segment, pouvant ainsi se transformer facilement en table de travail. Une grande console centrale verrouillable (également exclusive pour ce segment) offerte en option est dotée de compartiments de rangement novateurs et d’un espace permettant de ranger des dossiers, de suspendre des chemises de classement et de ranger un ordinateur portable. Parmi les autres espaces de rangement pratiques dont est pourvu le véhicule figurent une grande console fixée au pavillon (en option avec les modèles à pavillon surélevé), des tiroirs de rangement sous les sièges (sur les modèles NV2500 HD et NV3500 HD) et de larges vide-poches intégrés aux portières. Une prise électrique de 120 V est offerte en option sur la console centrale et à l’arrière de l’aire de chargement.

Le NV offre aussi une fonctionnalité exceptionnelle grâce à un plancher de chargement long et large, à des cages de roue carrées et à des parois latérales presque verticales. Parallèlement à l’optimisation de l’espace de rangement, les parois latérales peuvent être dotées de systèmes de rangement de rechange sans trop de modifications.

L’aire de chargement est également équipée de panneaux intérieurs destinés à empêcher le chargement de bosseler la paroi externe du véhicule. De nombreux points d’attache renforcés intégrés sont également disponibles pour permettre l’installation durable de matériel de chargement sur mesure.

Le NV de Nissan à propulsion arrière est proposé avec un choix de deux moteurs à la fois puissants et économes en carburant : un V6 de 4,0 litres développant 261 chevaux et 281 lb-pi de couple, et un V8 de 5,6 litres développant 317 chevaux et 385 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont assortis d’une transmission automatique à cinq rapports. Le NV est disponible en deux catégories, S et SV, chacune offrant une fonctionnalité bien pensée alliant l’habitacle confortable et spacieux d’une camionnette à l’aspect utilitaire d’un fourgon.

Le prix de détail suggéré par le fabricant* (PDSF) pour le NV 2012 de Nissan débute à 30 998 $. Vous trouverez tous les renseignements sur la gamme complète de NV à l’adresse www.ncv.nissan.ca.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires