BYD - Marchand de rêve ou fabriquant de cauchemar?
Il y a trois ou quatre ans, plusieurs constructeurs chinois avaient fait une apparition spectaculaire au Salon de l'auto de Detroit. Ils avaient tous attiré la curiosité des gens. Mais après un certain temps, ce fut l'hilarité générale tant la piètre qualité de leurs voitures, de leur design rétro et de leur mécanique d'une autre époque les rendaient risibles. La plupart d'entre eux sont retournés chez eux et ne sont plus revenus. Mais il faut donner à César ce qui appartient à César. Un constructeur n'a jamais lâché et c'est BYD qui nous propose chaque année une nouvelle voiture à propulsion électrique.
Le nom de la compagnie est curieux mais est facile à prononcer et de consonance internationale. Ces trois lettres signifient « Build Your Dream » ou en traduction française libre « Fabriquez vos rêves ». Ces trois lettres cachent une importante compagnie d’envergure mondiale qui se spécialise dans la production d'éléments reliés à l'électricité sous toutes ses formes. C'est notamment le plus important producteur de piles rechargeables au monde. En plus, BYD produit de nombreux systèmes d'entreposage et de régénération de l'électricité tant en Chine qu’un peu partout dans le monde.
- À lire aussi: Un VUS chinois de 505 chevaux: le BYD Tang
Il était donc logique pour ce constructeur qui s'est lancé dans le domaine de la fabrication automobile en 2003 d'ignorer les voitures à propulsion mécanique et privilégier les voitures électriques. Malgré cette expertise, la plupart d'entre elles ne révolutionnent rien tant sur le plan mécanique qu’au chapitre des piles. D'ailleurs, si jamais ce constructeur voulait commercialiser ses véhicules sur notre continent, il aurait affaire au contentieux de l'Hydro-Québec puisqu'il semble qu'on ait enfreint plusieurs des brevets enregistrés par notre compagnie nationale.
Cette année, BYD a dévoilé l’E6, une familiale aux lignes assez sobres mais tout de même élégantes. Selon les communiqués de la compagnie, cette voiture possède un rayon d'action dépassant les 200 km tandis que sa vitesse de pointe est d'environ 130 km/h. Bref, l’E6 a suscité un certain intérêt, mais on se demande toujours si ces gens sont vraiment sérieux dans leur désir de commercialiser leurs produits en Amérique. Je connais une personne impliquée dans les relations publiques nord-américaines de ce constructeur et ces gens ne l'écoutent jamais. Ils semblent se plaire à commettre bourde par-dessus bourde.
Enfin, les personnes présentes au kiosque de BYD au Salon de l'auto de Detroit semblaient plus intéressées à nous faire connaître une ampoule électrique révolutionnaire qui est supposée avoir une durée de vie de 25 années que de nous vanter les mérites de leurs voitures. J'ai l'impression que si jamais ces autos de rêve arrivent un jour en Amérique, elles seront un cauchemar pour leurs propriétaires.