Inspection des véhicules de 8 ans et plus : Une mesure privilégiée par CAA-Québec

CAA-Québec recommande que l'instauration d'une inspection obligatoire pour les véhicules dont l'âge dépasse 8 ans soit l'avenue privilégiée par le gouvernement afin de réaliser des gains significatifs à l'égard de la réduction des émissions polluantes produites par le parc automobile québécois. Il appuie en ce sens la proposition présentée au gouvernement par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers - dont il fait partie -, soit de créer cette obligation.           

 CAA-Québec croit que l'inspection obligatoire offrirait au gouvernement la possibilité de poser un geste tangible pour l'environnement. En effet, il faut savoir qu'un véhicule de 8 ans et plus entretenu correctement peut émettre jusqu'à la moitié moins d'émissions polluantes dans l'atmosphère (gaz nocifs et gaz à effet de serre) qu'un véhicule du même âge qui n'a pas reçu l'entretien adéquat. "Plusieurs études le démontrent : la remise en état du système antipollution, par exemple, contribue de manière considérable à la réduction de gaz nocifs, tout en améliorant le rendement du véhicule et sa consommation d'essence", affirme Mme Sophie Gagnon, directrice principale, relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.           

 Pour faciliter sa mise en oeuvre, cette obligation pourrait être applicable préalablement à un transfert de propriété. Ainsi, avant de reprendre la route à la suite d'un changement de propriétaire, ces véhicules devraient être soumis à un examen rigoureux visant à contrôler le taux d'émissions de polluants émis dans l'atmosphère, permettant ainsi aux autorités de délivrer une preuve de conformité de l'état mécanique du véhicule. Selon les données recueillies par la Table de concertation, les véhicules neufs contribuent au Canada à moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre, comparativement à 12,5 % pour l'ensemble du parc de véhicules légers. "En consultant les statistiques de la SAAQ, on constate que plus de 37 % des véhicules immatriculés au Québec en 2005 avaient 8 ans et plus d'âge."            

Un entretien rentable... Plus de 400 000 transactions impliquant des véhicules de 8 ans et plus sont effectuées chaque année par la SAAQ. Et lorsque l'on considère que l'âge moyen des véhicules au Québec est de plus de 7 ans, selon les données les plus récentes, l'inspection obligatoire permettrait certainement de mettre à niveau nombre de véhicules dont l'état mécanique laisse à désirer. "Un véhicule en bon état est non seulement profitable pour l'environnement, mais également pour son propriétaire, qui pourra en tirer profit lors de la revente. Une telle mesure favoriserait donc l'entretien régulier des véhicules tout en assurant aux automobilistes une plus grande sécurité sur la route", précise Mme Gagnon.            

Une nouvelle mode, de vieux problèmes... Dans le même ordre d'idées, CAA-Québec demande au gouvernement d'inclure dans sa réflexion la problématique liée aux véhicules usagés de 15 ans et plus importés du Japon. De plus en plus présents sur nos routes, ces véhicules peuvent consommer jusqu'à 25 litres d'essence par 100 km et ne sont généralement pas équipés des systèmes d'injection à commande électronique et antipollution de dernière génération ou sont modifiés pour être plus performants au détriment de l'environnement. De plus, les tests réalisés sur ces modèles démontrent un taux d'émissions très élevé dont il faut se préoccuper.            

A consulter au www.caaquebec.com (section NOUVELLES) : l'éditorial du président-directeur général de CAA-Québec, M. Paul A. Pelletier, publié dans le numéro printemps 2008 du magazine Touring. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses quelque 925 000 membres des services, privilèges et avantages dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires