Volkswagen Passat 2012 - Chattanooga Choo choo
Volkswagen ne cessera de nous surprendre. Ce constructeur a plus ou moins ignoré l'Amérique pendant des décennies bien que la popularité de la légendaire Beetle lui ait permis de se développer. On nous imposait surtout des modèles dessinés pour l'Europe, un marché totalement différent. Puis un beau jour, au début des années 80, on a essayé d'américaniser la Rabbit en assemblant la version américaine dans une usine établie à New Stanton en Pennsylvanie. Les résultats ont été désastreux. La voiture était ratée, sa suspension sabotée, son tableau de bord innommable avec son simili bois de type Mactac et son moteur dont les performances étaient fort décevantes. Par la suite, on a abandonné toute velléité de revenir en force sur notre marché.
Mais c'était hier. De nos jours, sous l'impulsion d'une direction très dynamique autant sur le Vieux-Continent qu'en Amérique, le plus important constructeur européen a décidé de s'intéresser à notre marché. Il a d'abord concocté la toute nouvelle Jetta qui a été essentiellement dessinée pour répondre à nos besoins et à nos exigences. Il s'agit d'une voiture compacte aux dimensions très généreuses qui est assemblée au Mexique et qui se vend à des prix très compétitifs. J'allais oublier, il s'agit également d'une très bonne voiture.
Mais on ne s'est pas contenté de cet effort. On a dessiné une Passat exclusivement réservée à l'Amérique. En effet, cette nouvelle venue n'a pas grand-chose en commun avec la version européenne. On a même construit une méga usine tout près de la ville de Chattanooga au Tennessee. Jusqu'à présent, cette ville était surtout connue pour la célèbre chanson Chattanooga Choo Choo, popularisée par l'orchestre de Glenn Miller en 1941. Il s'agit de l'usine la plus moderne au monde et également la plus écologique qui soit.
Dorénavant, le nom de cette ville ne sera pas uniquement associé à cette chanson et à un hôtel du même nom. En effet, le monde de l'automobile fera un lien automatique avec la nouvelle Passat. Cette dernière est la plus grosse jamais construite par ce constructeur. Quant à la silhouette, elle demeure bien entendu très germanique, donc très discrète. Plusieurs ont reproché à cette dernière d'avoir une silhouette trop fade. Pour ma part, c'est vrai qu'on pourrait avoir un peu plus détails visuels, mais c'est bien équilibré et je suis persuadé que cette voiture demeurera visuellement moderne pendant des années. Bien entendu, l'habitacle est on ne peut plus spacieux. Et malgré un prix de vente qui devrait débuter aux alentours de 22 000$, on nous en offre beaucoup en fait de qualité. Et comme il s'agit d'une authentique Volkswagen, le confort des sièges et l'ergonomie sont à souligner. Soulignons au passage que la planche de bord ressemble de très près à celle de la Touareg récemment dévoilée. Ceci permet de répartir les coûts en plus d'offrir un produit de qualité supérieure à un prix fort compétitif.
Un célèbre trio
Au cours des dernières années, les ingénieurs de Volkswagen ont fait appel à des moteurs très propres et très efficaces, notamment un cinq cylindres à essence, un TDI 2,0 litres et un VR6. On fait à nouveau appel à ce célèbre trio. Le moteur de base sera le moteur cinq cylindres de 2,5 litres d'une puissance de 170 chevaux. Il s'agit du même moteur qui est utilisé sur la Golf et comme sur cette dernière, il est associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Bien entendu, cette berline toute américaine proposera le dorénavant le célèbre moteur turbo diesel 2,0 litres TDI dont la puissance est de 140 chevaux. Cela peut sembler un peu limite pour une voiture de cette dimension, mais le couple est un généreux 236 lb-pi, ce qui compense amplement. Selon les dires du constructeur, l'autonomie de cette voiture devrait dépasser les 1000 kilomètres. Il est également possible d'associer ce moteur à une boîte automatique à six rapports à double embrayage. Il s'agit de la même transmission qui travaillera de concert avec le moteur VR6 dont la puissance est de 280 chevaux.
Il faut espérer que ce projet connaisse du succès faute de quoi il y a des gens chez Volkswagen qui vont trouver le temps long. Mais compte tenu des dimensions de cette voiture, de ses qualités routières potentielles et de sa motorisation fort bien adaptée, les chances sont très bonnes pour que cette nouvelle Passat se taille un place importante sur notre marché.