Le fil électrique, qui provient de la batterie et qui achemine le courant, passe sous le véhicule pour se rendre au compartiment moteur. Il est visible mais pas très bien protégé.
Photo: Guy DesjardinsLa motorisation de 1,8 litre est placée à l'arrière du compartiment moteur et le convertiseur de courant se trouve en bas, à la droite de l'image.
Photo: Guy DesjardinsLe filtre à air, de dimensions suffisantes pour alimenter en air le moteur de 1,8 litre. Son emplacement au centre du compartiment et près du pare-choc permet de changer le filtre aisément.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsSur la plupart de ses petits modèles, Toyota installe des chambres d'air pour régulariser l'entrée d'air dans le filtre. Cette façon de procéder permet un fonctionnement plus doux du moteur au ralenti, ce qui le rend très discret et pratiquement inaudible à bas régimes.
Photo: Guy DesjardinsRéservoir du liquide à freins placé en retrait et pratiquement inaccessible sous la bordure de plastique.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsHeureusement, pour faciliter l'accès au réservoir du liquide à frein, une partie du panneau de plastique est amovible.
Photo: Guy DesjardinsLe bouchon du réservoir à l'huile est placé en retrait, loin à l'arrière du compartiment moteur et près de la bordure de plastique. Mal placé mais tout de même accessible.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsComme plusieurs modèles chez les japonaises, l'huile recommandée est du 0W-20. Cette formule s'apparente à l'huile synthétique et est également plus dispendieuse.
Photo: Guy DesjardinsL'accès aux fusibles est très facile. Malgré la technologie hybride et le circuit électrique, le nombre de fusible n'est pas astronomique!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe circuit électrique de la Toyota Prius est facilement identifiable par des câbles orangés. Ils sont recouverts d'une épaisse gaine de plastique et d'un treillis gris protecteur
Photo: Guy DesjardinsLe convertisseur de courant du système hybride est refroidi par un système antigel similaire à celui qui refroidit le moteur à essence. On voit ici le réservoir de liquide réfrigérant du convertiseur,
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe mécanisme du bras de l'essuie-glace comprend deux points d'ancrage. Le balayage du pare-brise est très efficace mais le bras sera assurément difficile à dégager lorsqu'il sera pris dans la glace.
Photo: Guy DesjardinsL'autre réservoir de liquide réfrigérant est placé du côté gauche du compartiment moteur. C'est celui qui s'occupe de refroidir le moteur à essence.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsComme c'est le cas pour la Nissan Leaf, Toyota appose une vignette d'information sur le module électrique de la Prius. Au moyen d'un téléphone intelligent, on peut accéder à toute l'information en lisant le code QR.
Photo: Guy DesjardinsLe module électronique de gestion est bien positionné dans le compartiment moteur, loin des sources de chaleur. Les connecteurs sont facilement accessibles.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLes ventes de la Prius sont mondiales. En plus des marchés anglophones et francophones de la planète, la voiture est vendue dans les pays arabes et dans les pays en forte émergence comme la Chine et la Russie.
Photo: Guy DesjardinsLe compartiment de la batterie situé sous le plancher du coffre, derrière la banquette arrière, Au bas de la photo, on remarque le câble électrique orange qui passe sous le plancher du véhicule pour se rendre au compartiment moteur.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa biellette de la barre stabilisatrice de la suspension anormalement longue descend très bas et dépasse le plancher du véhicule. Les aléas de la route vont surement faire rouiller rapidement le joint inférieur.
Photo: Guy DesjardinsAux roues avant, les freins sont à disques et les pistons de bonne dimension. On remarque que le bras de suspension est massif et très bien fixé.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe système d'échappement est traditionnel. On remarque le récupérateur des gaz d'échappement au centre qui fait recirculer les gaz pour les brûler davantage. La voiture est donc plus "verte".
Photo: Guy DesjardinsLes fixations du système d'échappement au châssis sont nombreuses et de bonnes dimensions. Les grosses pièces de caoutchouc permettent de limiter au maximum les vibrations et les bruits.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsCertains fils et connecteurs sont mal protégés dont les fils du capteur à oxygène. Une plaque métallique offre une légère protection mais elle s'avère très sommaire.
Photo: Guy DesjardinsLe capteur à oxygène du système d'échappement. Le fil sort du capteur à 90 degrés et le papier collant jaune qui retient le fil était déjà à moitié décollé lors de notre visite au garage..
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLe tuyau du système d'échappement est de très petite dimension et peut sembler restrictif. C'est cependant suffisant pour la cylindrée et la puissance du moteur.
Photo: Guy DesjardinsAux roues arrière, les freins sont à disques également mais les pistons sont de plus petite dimension. On remarque les amortisseurs standards et la poutre de torsion de la suspension.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsEncore une fois, des modules mécaniques mal protégés comme la pompe à essence qui expose toutes ses composantes aux intempéries.
Photo: Guy DesjardinsLe fil électrique, qui provient de la batterie et qui achemine le courant, passe sous le véhicule pour se rendre au compartiment moteur. Il est visible mais pas très bien protégé.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsPour éviter qu'un objet endommage le réservoir à essence qui dépasse légèrement du fond du véhicule, on a installé un bloc de plastique en amont. Il agit donc comme bouclier.
Photo: Guy DesjardinsDe conception traditionnelle mais il est tout de même intéressant de constater le trajet tordu du conduit d'huile pour le système de freinage.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUne barre de torsion fixée au châssis de façon bien simple et sans aucune protection goudronnée.
Photo: Guy DesjardinsSous le véhicule, tout est bien disposé. Le fond reste plat malgré les nombreux éléments mécaniques à découverts. Très différent de la Nissan Leaf dont les nombreuses plaques de plastique cachaient totalement les éléments mécaniques.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUn autre bouclier de défense. Celui-ci protège à la fois le câble électrique orangé, le câble du frein à main et le tuyau du système d'échappement.
Photo: Guy DesjardinsPour éviter de devoir enlever la grande plaque de plastique sous le moteur, on a pensé y installer des accès rapides. Ceux-ci permettent un entretien plus aisé.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsUne fois les 2 fixations enlevées, la panneau de plastique s'ouvre pour permettre l'accès au réservoir d'huile..
Photo: Guy DesjardinsComme c'est de plus en plus le cas sur ces petites cylindrés, on utilise une cartouche en guise de filtre à l'huile. C'est à la fois plus économique et plus écologique.
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsChacun des joints du système d'échappement est fixé au moyen de boulons munis de ressorts pour éliminer les vibrations.
Photo: Guy DesjardinsToyota propose la Prius avec des roues d'aluminium ornés d'enjoliveurs en plastique. Probablement pour améliorer l'aérodynamisme!
Publicité
Publicité
Photo: Guy DesjardinsLa même roue sans l'enjoliveur. Elle est tout de même agréable à regarder. Difficile de comprendre pourquoi on lui a ajouté un enjoliveur de plastique.
Photo: Guy DesjardinsLa Prius possède une petite bavette de plastique devant la roue avant, de chaque côté. Elle agit surtout comme déflecteur d'air. On remarque l'ouverture à la gache de la pièce qui permet de laisser circuler un peu d'air vers les freins.