Volkswagen Golf R 2018 : pas de changements majeurs. Hourra!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
MAJORQUE (Espagne) – Les constructeurs doivent constamment mettre leurs produits à jour afin de les garder « frais » et concurrentiels, et pour s’assurer que les consommateurs seront prêts à échanger leur ancien modèle pour un nouveau. Lorsqu’une voiture ou un camion passe quelques années sur le marché sans changements, on commence habituellement à critiquer. Ce n’est pas le cas ici.
La Volkswagen Golf R 2018 est très similaire à l’édition 2017, et c’est une bonne chose. La Golf R a remporté notre essai comparatif de compactes sportives à rouage intégral l’an dernier, battant la violente Subaru WRX STI et l’immensément puissante Ford Focus RS avec un excellent mélange de vitesse, de tenue de route et de raffinement. En vérité, ce hatchback survitaminé a bel et bien reçu quelques améliorations esthétiques, technologiques et mécaniques, sans qu’elles soient des plus significatives.
- À lire aussi: Match comparatif : la Ford Focus RS affronte la Subaru WRX STI et la Volkswagen Golf R
- À lire aussi: Un arc-en-ciel de couleurs pour la Volkswagen Golf
Une boîte manuelle à six rapports figure de série, mais le changement le plus important, c’est qu’une boîte automatisée DSG à sept rapports, avec double embrayage, remplace l’ancienne six rapports sur la liste des options. Elle sera la seule Golf à l’obtenir pour le millésime 2018. La puissance demeure inchangée à 292 chevaux, tout comme son couple de 280 livres-pied, procurés par le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de la Golf R. Évidemment, la voiture mise toujours sur un rouage intégral.
Lors du lancement médiatique de la Volkswagen e-Golf 2017 100% électrique et de la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable, on a pu obtenir un petit avant-goût de la Golf R rafraîchie sur le Circuit Mallorca, une piste pas trop technique amusante toutefois —, située sur l’île de Majorque en Espagne. Comme prévu, la voiture s’est comportée de brillante façon autour du circuit de 3,2 kilomètres et se montre particulièrement indulgente, grâce à l’adhérence de sa transmission intégrale 4MOTION.
Volkswagen maîtrise l’art de concevoir des petits moteurs turbocompressés — du moins, ceux à essence — et ce moulinet 2.0 TSI est une merveille. On le sent plus puissant que ne le suggèrent les chiffres officiels, et l’on bénéficie d’un couple généreux à bas régime pour décoller en sortie de virage. Selon Volkswagen, la Golf R cinq portes peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, alors que la Golf R Variant a besoin de 0,2 seconde de plus. En langage VW, Variant signifie familiale, et cette version n’est malheureusement pas vendue au Canada.
De plus, les concessionnaires Volkswagen proposeront un système d’échappement en après-vente, fourni par la firme Akrapovi?. Il est fabriqué en titane et pèse 7,2 kilogrammes de moins que celui de série. Il émet une sonorité profonde et flatulente qui risque de ne pas plaire à tout le monde. On ne sait pas si ce système d’échappement parvient à augmenter la puissance de la voiture, mais cet accessoire installé chez le concessionnaire coûtera dans les quatre chiffres.
Pour 2018, des phares adaptatifs, des feux de jour et des feux arrière à DEL équipent la voiture de série, tout comme un système arrêt/redémarrage automatique lorsque la boîte DSG est sélectionnée, et les jantes en alliage de 19 pouces arborent un nouveau design. Dans l’habitacle, l’écran tactile passe de 6,5 à 8,0 pouces, et l’écran d’affichage du conducteur Volkswagen Digital Cockpit, entièrement numérique et d’une taille de 12,3 pouces, est également inclus.
Le prix de la Volkswagen Golf R 2018, qui sera en vente cet automne, n’a pas encore été annoncé. Toutefois, on peut s’attendre à une hausse afin de compenser l’équipement bonifié. Au Canada, la Golf R sera proposée avec une grande variété de couleurs, pourvu que l’on accepte de payer un supplément de 2 995 $.