Timides améliorations pour l'Acura TLX 2018
Acura avait besoin de donner un sérieux coup de barre à sa TLX pour la rendre « concurrentielle », apte à rivaliser avec les autres berlines sport de luxe que l’on retrouve sur le marché. La compagnie l’a même dit, les rivales de la TLX bénéficient d’une mise en marché très agressive, tandis qu’Acura préfère se concentrer sur ses valeurs…
Peu importe ce que cela veut dire, Acura nous amène aujourd’hui une TLX rafraîchie, en tant que modèle 2018, et qui arrivera dans tous les bons magasins en juin. Toutefois, soyez prévenus, vous verrez les mots « nouvelles TLX » partout.
- À lire aussi: Une première photo de l'Acura TLX 2018
- À lire aussi: Acura TLX 2015: Le meilleur de deux mondes ?
Une A-Spec plus intéressante
Tout d’abord, les nouveautés qui touchent tout le monde. Le style a été revu, et la grille avant est maintenant calquée sur le style amené par la NSX, grille que l’on retrouve, d’ailleurs, sur l’Acura MDX. À l’intérieur, à peu près aucun changement, si ce n’est que le système multimédia maudit à deux écrans est maintenant de nouvelle génération, compatible, entre autres, avec Apple CarPlay et Android Auto.
Le système de sécurité AcuraWatch est maintenant offert sur toutes les versions, comprenant, entre autres, le freinage d’urgence, le système détectant les lignes, le régulateur de vitesse intelligent, etc.
Essentiellement, l’offre ne change pas vraiment.
La version de base est toujours mue par un quatre cylindres de 2,4 litres accouplé à une boîte automatique à double embrayage de 8 rapports, envoyant les 206 chevaux aux roues avant. Avec les roues arrière pivotantes, cette version restera la plus intéressante, d’autant plus qu’il sera possible, maintenant, d’avoir le groupe « Elite » avec le quatre cylindres, chose qui était jusqu’alors réservée à la version V6.
La version V6 continue avec le bon vieux V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux, malheureusement toujours de pair avec la discutable boîte automatique ZF à 9 rapports, qui envoie sa puissance aux quatre roues grâce au fameux système SH-AWD d’Acura, supposément le meilleur au monde selon Acura.
Un ensemble « A-Spec » sera disponible tant avec le moteur quatre que six cylindres. L’ensemble A-Spec comprend un look plus sportif, mais surtout, des pneus plus larges, et une calibration sport de la conduite et de la tenue de route.
Si le groupe A-Spec s’annonce intéressant, surtout sur la version quatre cylindres, il s’agit dans l’ensemble de timides changements. Ces améliorations vont faire du bien, mais elles demeurent trop limitées, de vulgaires étincelles à côté de l’électrochoc dont la TLX aurait eu besoin. Laissons tout de même la chance au coureur, et attendons de l’essayer avant de tirer définitivement un trait sur cette génération de la TLX.