Scandale du diesel : Volkswagen et Audi paieront jusqu'à 2,1 milliards de dollars

Le Bureau de la concurrence a participé à un accord de règlement proposé d'un recours collectif canadien que Volkswagen a conclu avec les consommateurs en ce qui concerne certains véhicules dotés de moteurs diesel de 2,0 litres. Ce règlement, s'il est approuvé par les tribunaux, permettra aux consommateurs de recevoir des paiements de rachat et une restitution totalisant jusqu'à 2,1 milliards de dollars - l'un des règlements les plus importants offerts à des consommateurs dans l'histoire du Canada.

Le résultat de ce règlement a été un facteur déterminant pour la conclusion d'une entente de consentement entre le Bureau et Volkswagen Group Canada Inc. et Audi Canada Inc. (Volkswagen Canada et Audi Canada). Ce consentement prévoit une sanction pécuniaire supplémentaire de 15 millions de dollars.

Le consentement, qui est enregistré auprès du Tribunal de la concurrence et a l'effet d'une ordonnance judiciaire, a été négocié pour donner suite aux conclusions du Bureau selon lesquelles des représentations commerciales fausses ou trompeuses sur le plan environnemental ont été utilisées pour promouvoir certains véhicules dotés de moteurs diesel de 2,0 litres.

L'enquête du Bureau a révélé que Volkswagen Canada et Audi Canada avaient fait la promotion de certains de leurs véhicules vendus ou loués au Canada en indiquant que ceux-ci étaient munis d'un moteur diesel propre à émissions réduites qui était plus respectueux de l'environnement qu'un moteur à essence équivalent vendu au Canada.

Les véhicules ont réussi les essais d'émissions applicables parce qu'un logiciel avait été installé afin de modifier leur fonctionnement, ce qui semblait avoir pour effet de réduire les émissions au cours de ces essais.

Les faits en bref

• Environ 105 000 véhicules sont concernés au Canada.
• L'entente actuelle ne règle pas l'enquête en cours du Bureau en ce qui a trait aux véhicules équipés de certains moteurs diesel de 3,0 litres.
• Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le règlement se déroulera, veuillez consulter le précis d'information.
• Pour des renseignements supplémentaires, les consommateurs peuvent contacter directement l'administrateur des réclamations du règlement du recours collectif afin de prendre connaissance des bénéfices auxquels ils pourraient être éligibles en visitant le www.reglementVW.ca ou en appelant le 1-888-670-4773.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn second scandale pour Volkswagen AG
La société Volkswagen AG n’est décidément pas au bout de ses peines. Quelques mois après que le scandale sur les émissions des moteurs diesel ait éclaboussé le géant allemand, on apprend maintenant que cette surprise n’était pas la seule que nous réserve toute cette histoire. Les autorités californiennes auraient trouvé …
BlogueL'affaire Volkswagen: Et si le scandale était ailleurs?
Scandaleux, rien de moins. Volkswagen, pendant des années, a menti à ses clients et au monde entier. Rappelons les faits : dans le but de répondre aux sévères normes antipollution américaines, le géant allemand a introduit dans quelques-uns de ses modèles à moteur diesel une puce permettant de déterminer si …
ActualitéScandale Volkswagen : au tour des V6 3,0 litres TDI de passer dans le tordeur
L’agence chargée de la protection de l’environnement aux États-Unis, l’EPA, vient de placer un nouveau moteur Volkswagen sur sa liste noire. En effet, l’organisation accuse maintenant Volkswagen d’avoir incorporé ses logiciels de tricherie au moteur V6 de 3,0 litres TDI, présents dans le Volkswagen Touareg 2015, le Porsche Cayenne 2016, …
ActualitéEssayez donc de commander un Ram 1500 EcoDiesel 2017...
Depuis déjà plus d’un an, tous les feux de la rampe sont tournés vers Volkswagen. En effet, la marque allemande a été trouvée coupable d’avoir installé un logiciel caché permettant de réduire les émissions polluantes de ses moteurs diesels lors des tests gouvernmentaux. D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires