Audi R8 Spyder 2017 : plus rapide, plus légère et plus dynamique
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
COSTA BRAVA (Espagne) – Comme le titre l’indique, voilà le parfait résumé pour cette deuxième génération de la R8 Spyder. Le nouveau patron d’Audi Sport était fier de nous la présenter. D’ailleurs, il était là également pour nous faire part de son nouveau rôle au sein du groupe, soit établir la base d’une division unique en soi, et le nom de cette entité est Audi Sport. Cette portion d’Audi AG rassemble les modèles R et RS. La R8 est d’ailleurs partie prenante de cette section.
Nous avons eu droit à la version coupée de deuxième génération l’an dernier. Maintenant place à la version décapotable pour le millésime 2017. Elle reprend la même allure redéfinie du coupé R8, mais doit subir quelques transformations structurelles afin de compenser l’absence du toit rigide. Par rapport à la première génération, cette Spyder se veut plus large de 36 mm. Pour les intéressés, le coffre profite de cette augmentation, son volume de charge passant de 100 à 112 litres.
- À lire aussi: Audi R8 Spyder 2017 : on l’essaie cette semaine
- À lire aussi: Audi R8 Spyder V10 2017 présentée à New York
Moins lourde
La Audi R8 Spyder 2017 affiche un poids réduit de 25 kg tandis que sa structure est plus rigide à hauteur de 55%. Ces simples améliorations lui permettent d’abaisser le 0-100 km/h de 0,2 seconde. D’entrée de jeu, cette cuvée de la R8 Spyder porte des innovations notables. Entre autres, son toit souple peut s’ouvrir ou se refermer en moins de 20 secondes, et cette opération peut s’effectuer jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Notez que l’ensemble toit souple inscrit un poids total de 44 kg seulement. Une fois qu’il est abaissé, les turbulences peuvent être réduites au maximum par l’installation d’un filet derrière les dossiers de siège. Autre bonne nouvelle, une fois le toit monté, la lunette arrière peut être abaissée. Question de rafraîchir l’habitacle!
Au chapitre de la structure, cette R8 profite d’un châssis aluminium-fibre de carbone. Les principaux éléments de la cage sont renforcés au niveau de l’assise et des montants du pare-brise. Au final, cette version de la R8 affiche un poids de 1 720 kg. Plus de 79,6% de l’ensemble est faite d’aluminium. Les méthodes de conception et de fabrications des ingénieurs ont permis de réduire le poids de chacune des composantes de 10%. De plus, la rigidité en torsion du châssis est améliorée de 50%. Le résultat est étonnamment efficace.
En conduite sportive, cette R8 cabriolet est un véritable délice. Malgré son toit souple, l’on ne perd absolument rien au chapitre de la dynamique. Elle colle au sol et adopte une conduite des plus précises. Et quelle sonorité que ce V10! Au démarrage, cette R8 annonce ses couleurs. Par surcroît, vous pouvez amplifier l’effet sonore grâce au petit bouton monté au volant. C’est alors que vos voisins sur la route découvriront le potentiel de votre Audi.
Le chant du V10
Plusieurs rumeurs circulaient quant au retour du V8 dans la R8. Oubliez ça! La version cabriolet porte le même V10 que le coupé. D’une cylindrée de 5,2 litres, il libère une puissance de 540 chevaux dans une mélodie envoûtante. Le 0-100 km/h s’effectue en moins de 3,6 secondes. C’est 15 chevaux de plus que la première génération. Ce V10 amélioré profite également d’une diminution de sa consommation à hauteur de 10%. L’application de désactivation des cylindres et le système arrêt/redémarrage permettent d’atteindre cet objectif. Le constructeur annonce une consommation moyenne de 11,7 l/100 km.
Couplé à une boîte automatique double embrayage à sept rapports, c’est un véritable plaisir de conduire cette R8 en mode manuel grâce aux palettes montées derrière le volant. Cependant, vous pourrez jouir des mêmes conditions en choisissant le mode de conduite appelé Performance. C’est sous cette application que votre Audi R8 Spyder 2017 effectuera le même travail qu’en mode manuel. La boîte de vitesses va passer les rapports et rétrograder à un rythme d’enfer.
Habitacle soigné
Une fois installé dans l’habitacle, le coup d’œil est digne de mention. Le dessin du tableau de bord style cockpit offre un effet des plus réussis. Grâce au tableau virtuel, toutes les données de la voiture se regroupent sous vos yeux sans perdre les principaux cadrans comme l’odomètre et le tachymètre. La qualité des matériaux demeure irréprochable tout comme l’exécution de l’ensemble.
Les sièges offrent un maintien maximum et un confort digne de mention pour une voiture de cette catégorie. La chaîne audio Bang & Olufsen est de série. Afin de bien profiter de son efficacité, de petites enceintes acoustiques sont installées dans les appuie-têtes. Même la capote abaissée, vous pourrez savourer pleinement votre musique préférée.
Cette déclinaison de la nouvelle R8 sera proposée chez les concessionnaires de la marque dès le printemps prochain. Puisque cette R8 Spyder est millésimée 2017, son prix devrait s’approcher des 195 000 $ selon les dires de nos hôtes. Et c’est sans compter les options. Toutefois, elle demeure une auto exotique des plus intéressantes. Indémodable et performante, cette Audi est devenue une véritable icône de l’industrie.