Nissan Rogue 2017 : plus de style, même bon roulement
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
GREENSBORO, Géorgie –Le Nissan Rogue connaît un franc succès depuis le lancement de sa seconde génération. Autrefois relégué en 10e position, il se situe maintenant 4e dans le segment très concurrentiel des VUS compacts. Pour vous dire à quel point l’industrie automobile a changé ces cinq dernières années, la Versa était le modèle le plus vendu de Nissan au Canada en 2011; elle occupe aujourd’hui le 6e rang et ne fait plus vraiment partie de la stratégie de marketing de la compagnie.
Les VUS sont devenus de gros vendeurs, surtout ceux de type multisegment, ce qui fait du Rogue l’étoile de la gamme actuelle de Nissan. Pour 2017, son moteur à quatre cylindres de 2,5 litres développe toujours 170 chevaux et fait encore équipe avec une boîte automatique à variation continue. C’est plutôt en améliorant son look qu’il entend consolider sa place enviable parmi les gros ténors que sont le Ford Escape, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V.
- À lire aussi: Le Nissan Rogue et la Sentra SR Turbo nous attendent en Géorgie
- À lire aussi: Voici le Nissan Rogue 2017
Un nouveau design élégant
Hormis le prix, le design est l’un des facteurs les plus déterminants dans le processus décisionnel des acheteurs de voitures. C’est d’autant plus vrai du côté des multisegments, qui ciblent en grande partie les jeunes familles.
À première vue, la refonte de la partie avant n’est pas négligeable. Le Rogue garde le même look qu’on lui connaît, mais ses rondeurs laissent maintenant place à des lignes plus tranchantes. On dirait qu’il a embauché un entraîneur personnel pour se tailler un beau physique de plage. Toutefois, comme dans les programmes de musculation, son poids n’a pas diminué; en fait, il a augmenté de près de 100 kilos.
Nissan affirme vouloir faire du Rogue un produit plus haut de gamme. Les designers ont donc créé une nouvelle calandre « V-Motion » plus large et avec plus de grillage au centre qui apporte une touche d’audace et s’agence bien avec les phares révisés, ces derniers s’accompagnant de feux de jour à DEL et de phares antibrouillard intégrés.
Le logo de Nissan est protégé par une couverture en plastique qui sert de base aux nouvelles technologies de sécurité embarquées. C’est en version SL Platine (à rouage intégral seulement; les autres offrent le choix entre deux et quatre roues motrices) que l’on retrouve la majorité de ces gadgets, incluant le freinage d’urgence avec détection des piétons ainsi que les systèmes de détection et de prévention de sortie de voie.
En faisant le tour du Nissan Rogue 2017, on remarque qu’il se donne un peu plus de style avec quelques lignes de relief sur la carrosserie, des longerons sur le toit et une bande de chrome qui parcourt le bas des portières entre les jolies roues en alliage de 19 pouces (de série en version SL Platine). Les dernières retouches s’observent à l’arrière, soit des feux à DEL en forme de boomerang et un nouveau pare-chocs accentué d’un peu de chrome.
C’est ici également que l’on peut s’amuser avec le hayon électrique activé par le mouvement (de série sur le Rogue SL Platine; optionnel en version SV). En effet, il s’ouvre automatiquement quand on simule un coup de pied vers le haut devant lui. Je vous avertis, par contre : le système est un peu capricieux. Mieux vaut donc vous familiariser avec lui et vous pratiquer si vous ne voulez pas finir par donner de vrais coups de pied au pare-chocs en signe de frustration!
Un habitacle étiré
Dans l’optique de rendre le Nissan Rogue plus haut de gamme, les designers ont étiré son décor intérieur à l’horizontale. Concrètement, la console centrale a été redessinée. Il y a aussi de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. L’exemplaire SL Platine que j’ai testé avait du cuir beige sur les sièges et sur le tableau de bord et les portières afin de donner un cachet luxueux à l’habitacle. Cela dit, les prix n’ont pas encore été annoncés au moment d’écrire ces lignes, alors difficile de vous dire si ça en vaut la peine.
Parmi les autres ajouts sophistiqués, on note un volant à base plate, un nouveau levier de vitesses gainé de cuir avec mode Sport et un écran couleur tactile de sept pouces. Tout est assez bien harmonisé pour un véhicule populaire comme le Rogue; ça ressemble en fait à ce que Nissan propose dans le Murano de nouvelle génération.
Ces diverses améliorations favorisent la détente dans un habitacle qui comprend déjà des sièges de type « zéro gravité » avec réglages électriques. Comme je l’ai dit, les miens étaient recouverts de cuir et je vous jure qu’ils paraissent encore plus confortables quand on s’enfonce dedans et qu’on sent le soutien dans la région lombaire.
Dès que j’ai pris place à bord du Nissan Rogue 2017, un sentiment de calme m’a envahi. Peut-être que la tranquille villégiature de Greensboro où nous nous trouvions et la douceur des routes aux alentours ont joué un rôle là-dedans, mais le confort du Rogue ne faisait aucun doute. La chaleur de la Géorgie rendait les assises chauffantes inutiles, mais sachez qu’elles sont prêtes à vous servir lorsque l’hiver se pointera.
La polyvalence est un autre argument de vente pour les multisegments et le Rogue le démontre amplement. En temps normal, il adopte deux rangées de sièges et accueille cinq personnes, mais à partir de la version SV, vous pouvez opter pour un aménagement à trois rangées totalisant sept places. Par ailleurs, en rabattant tous les dossiers arrière, le volume de chargement augmente à 1 982 litres (la banquette comprend aussi une trappe d’accès au coffre).
Comme si ce n’était pas suffisant, le Nissan Rogue présente un système innovateur appelé Divide-N-Hide qui consiste en un organisateur de chargement sous le plancher arrière (versions à cinq passagers seulement). C’est parfait pour séparer les items secs et mouillés ou encore la nourriture et les produits de nettoyage. J’ai peut-être l’air de faire une infopub, mais 18 configurations sont possibles.
Il arrivera à la mi-novembre
Presque tout ce que je viens de décrire jusqu’ici a trait au design et à la technologie. C’est parce que la mécanique demeure la même pour 2017. Si vous avez entendu parler d’un Rogue hybride, ne vous faites pas d’illusion : il sera lancé uniquement aux États-Unis.
La conduite s’avère tout aussi douce et confortable que celle du modèle 2016. Évidemment, le Rogue n’est pas conçu pour des manœuvres agressives, alors ne poussez pas trop la machine, sinon il vous décevra avec sa boîte de vitesse un peu lente à réagir et surtout bruyante. Ce véhicule se sent le plus à l’aise à vitesse de croisière et je l’ai trouvé très agréable à conduire dans la paisible campagne de la Géorgie.
Les cotes de consommation officielles demeurent inconnues pour l’instant, mais je dois vous dire que j’ai enregistré une moyenne remarquable de 7,8 l/100 km durant mon essai.
L’annonce des prix du Nissan Rogue 2017 devrait se faire à la fin octobre, avant une commercialisation à la mi-novembre, et tout indique qu’ils seront comparables à ceux de 2016. Considérant les nouvelles commodités et touches de luxe, ça signifie que vous en aurez plus pour votre argent. Je vous rappelle que mon modèle d’essai SL Platine était le plus dispendieux de la gamme; si vous tenez à vos longerons de toit, à votre démarreur à distance, à vos phares antibrouillards et à vos jantes de 17 pouces, vous devrez grimper au moins jusqu’à la version SV, qui se vendait à partir de 27 548 $ en 2016.