Volkswagen Golf Alltrack 2017 : la réplique de Volkswagen à Subaru
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
SEATTLE (Washington) – Comment assister à une présentation de Volkswagen sans poser la question ultime? Qu’arrive-t-il avec le « Dieselgate »? La réponse des Américains s’est pointée dans la présentation dès le départ. Les milliards vont voler dans tous les sens afin de rétablir la réputation du constructeur et pour dédommager les propriétaires de voitures touchées par le scandale.
Pour le Canada, rien n’est décidé encore. Les firmes d’avocats mises à contribution travaillent sur le dossier. Donc, la réponse fut brève : pas de commentaires pour l’instant. Mais revenons à nos moutons, soit nos commentaires sur ce premier contact avec cette nouvelle déclinaison de la Golf SportWagen.
- À lire aussi: La Volkswagen Golf Alltrack 2017 : on l’essaie cette semaine
- À lire aussi: Volkswagen Golf Sportwagon Alltrack 2017 : du caviar, croyez-nous!
Au départ, si nos voisins américains la considèrent comme un modèle de plus au sein de la gamme, chez nous elle est considérée comme un ajout aux variantes de la Golf SportWagen. En clair, la version Alltrack s’additionne aux versions Trendline, Confortline et Highline déjà existantes. De plus, à compter du millésime 2017, l’option 4MOTION sera proposée sur toutes les moutures de la familiale.
Si vous pensez que la SportWagen va mieux se vendre que la version Alltrack, ce n’est pas la pensée de certains membres de la famille Volkswagen. La version de base, la Trendline et la version Alltrack tout équipée devraient occuper plus de 90% des ventes.
Sous le capot loge le quatre cylindres TSI de 1,8 litre qui livre 170 chevaux en puissance. Sachez que seule la boîte automatique à double embrayage DSG à six rapports est proposée pour l’instant. Selon les dires de nos hôtes, la boîte manuelle à six rapports pourrait être offerte en 2018, mais c’est toujours loin de se faire. Alors, pour les amateurs de boîte manuelle, prenez votre mal en patience.
Que dire de son comportement général? Sur la route, elle a toujours ce dynamisme reconnu chez Volkswagen. Un châssis rigide allié à une direction ultraprécise propose au combiné du plaisir inépuisable. En contrepartie, l’apport du turbo et la diminution de la cylindrée permettraient de diminuer grandement la consommation. À ce chapitre, cette Volkswagen Golf Alltrack 2017 n’est pas l’exemple à suivre. Si vous avez l’intention de mesurer ses capacités hors route, vous pourrez choisir parmi l’un des quatre modes de conduite adaptés à cette situation.
Pour ce qui est du style, il faut avouer que sa silhouette est aguichante. Sans tomber dans l’excès, les stylistes ont ajouté des protecteurs sous les boucliers avant et arrière et des pourtours d’aile de couleur noire. La garde au sol de cette version aventure de la SportWagen est accrue de 15 mm. L’ensemble est vraiment réussi. Elle est également très logeable. Même dimension que la SportWagen, soit de 861 litres à 1 883 litres une fois la banquette arrière rabaissée. Ajoutez-y un support multifonction sur le toit et vous voilà fin prêt pour les activités de plein air les plus diverses. À preuve, notre photo avec le kayak!
Somme toute, cette version Alltrack n’est qu’une Golf SportWagen haute sur pattes avec un équipement des plus complets et un choix de modes de conduite. Et ces ajouts ont un prix. Vous devrez débourser pas moins de 35 295 $ beaux dollars pour vous la payer. Sachez que la version de base Trendline équipé du rouage intégral se vend 26 045 $. Toute une différence! Avec la version Alltrack, vous n’obtiendrez pas le même niveau d’équipement et aurez une garde au sol plus élevée pour faciliter vos randonnées en sentier. Mais qui voudra faire du hors route avec sa Golf? D’après moi, personne.