Mercedes-Benz E 300 2017 : un avant-goût du futur
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Certains diront qu’il est coutume pour un manufacturier automobile de réserver ses technologiques les plus avancées pour son véhicule phare, son porte-étendard.
Chez Mercedes-Benz, cette voiture, chez les berlines du moins, n’est nul autre que la Classe S, l’élégante berline pleine grandeur qui existe depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Le S veut d’ailleurs dire « spécial ».
- À lire aussi: Mercedes-Benz GLE 450 AMG 4MATIC 2016 : logique germanique!
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe GLC 2016: Au revoir, GLK !
Même si cette voiture occupe les principaux efforts de la compagnie en matière de confort et d’agrément de conduite, il semblerait que la marque allemande ne tienne pas particulièrement à en faire la « geek » de sa marque. Non, le titre revient désormais à la Mercedes-Benz Classe E 2017 qui, à ce jour, comprend le plus de technologies embarquées.
Des technologies qui, du propre aveu de Mercedes-Benz, représentent la dernière étape avant l’avènement d’une première voiture autonome! Sinon, cette nouvelle Classe E, même avec sa mécanique de base, demeure une référence au chapitre du raffinement et de la souplesse.
Des oreilles au stationnement automatique
La Classe E ne se conduit pas toute seule. Comme la Tesla Model S, et accessoirement le Model X, la Classe E est munie d’un système d’autopilotage avancé, capable de tenir la voie sur l’autoroute, et de changer de voie en activant le clignotant.
Mais avant même de parler de ce système, la première chose qui m’a frappé dans la Classe E est un système de protection des tympans. Non, il ne s’agit pas d’un limiteur de volume qui vous empêche d’écouter votre musique trop forte.
C’est encore plus sophistiqué. Lorsque la Classe E détecte l’imminence d’une grande collision, dont l’impact déclencherait les coussins gonflables, elle émet dans l’habitacle un son qui ressemble à de la distorsion radiophonique, mais qui a la particularité de protéger vos oreilles du bruit assourdissant d’un coussin gonflable qui éclate.
Assez inusité, n’est-ce pas?
Parlant de protection, la Classe E a l’un des systèmes de détection de piétons les plus avancés au monde. Si quelqu’un tente de se jeter devant votre voiture, où s’il s’y retrouve par accident, la Classe E freinera, même si ça arrive avant que vous ne puissiez réagir. C’est également vrai pour les voitures qui brûlent un feu rouge à l’intersection. Votre Mercedes-Benz Classe E 2017 voit tout ça, et agit en conséquence.
Cette auto se gare toute seule, en plus. Mais attention, pas comme dans une Ford où il faut que vous passiez les rapports. Non, avec elle, vous vous promenez à 35 km/h, l’auto détecte une place, et vous choisissez si vous vouez rentrer de face ou à reculons. Encore mieux, l’auto se souvient comment elle est rentrée dans la place de stationnement, et par conséquent, elle vous en sort automatiquement. Une application sera bientôt disponible pour faire sortir votre auto à l’aide de votre cellulaire.
Sur la route, comme mentionnée plus haut, à partir de 70 km/h, l’auto suivra les lignes, comme dans une Tesla. S’il n’y a pas de ligne, elle se fie aux autres voitures autour de vous. Si vous lâchez le volant trop longtemps, l’auto ralentira toute seule, supposant que vous êtes indisposé. Mercedes-Benz ne souhaite pas que vous utilisiez ce système sans les mains, mais il est fonctionnel. La Classe E change de voie toute seule et même en activant le clignotant!
De plus, le régulateur de vitesse intelligent fonctionne même en ville. Dans le trafic, votre auto avance sans que vous ayez à appuyer sur l’accélérateur, et s’immobilise également en fonction des voitures devant elle. De quoi agrémenter vos déplacements dans le trafic.
E 300
Ces systèmes sont disponibles pour quelques milliers de dollars à l’achat de la Mercedes-Benz Classe E 2017. Lors de notre essai, nous avions sous la main la version E 300. Oui, la version avec le plus petit moteur.
Heureusement que nous sommes en 2016, et que la technologie des moteurs a progressé, parce que même le moteur de base est intéressant. Il s’agit d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, produisant 241 chevaux et un couple de 273 livres-pied, capable d’entrainer la Classe E à rouage intégral de 0 à 100 km/h en six secondes.
Accouplé à la nouvelle boîte automatique Mercedes-Benz à neuf rapports, on obtient une consommation moyenne qui peut facilement descendre sous les 9 l/100 km.
Parlant de cette boîte, elle est l’une des plus souples que j’ai eu la chance d’essayer. Peu importe votre mode de conduite, ou votre style de conduite, jamais elle n’hésite, changeant rapidement les rapports au besoin. Sans effort, cette voiture. C’est sans effort qu’elle se déplace, qu’elle se faufile, qu’elle glisse, nous faisant oublier sa taille par son agilité.
La Classe E est meilleure que jamais. Nous seulement elle est la voiture la plus technologique chez Mercedes-Benz, elle est l’ultime compromis entre la grosse Classe S, dispendieuse, et la Classe C, plus petite. Le futur, maintenant.