Voici le nouveau Volvo XC40 2018
Le constructeur Volvo n’a pas eu la vie facile depuis la crise de 2008. Le contexte économique de l’époque et l’insuccès du groupe Ford, jadis propriétaire de la marque, à renouveler les modèles vieillissants ont fait fondre les parts de marché du constructeur suédois. Maintenant, dans le giron du groupe chinois Geely et après des années de restructuration et de planification, Volvo émerge de sa torpeur alors que l’on assiste au déploiement de ses nouveautés.
Le premier modèle issu de ce renouveau c’est le XC90, un VUS de luxe qui rehausse la barre en matière de VUS de luxe et qui a déjà plusieurs prix importants à son actif. Les S90 et V90 constituent les plus récentes créations du groupe, deux modèles qui seront introduits cette année. La S90 sonnera le glas de la S80 et lui succèdera à titre de modèle porte-étendard.
- À lire aussi: Volvo compte électrifier entièrement sa gamme
- À lire aussi: Volvo S40, V40 et XC40 2017, nous y serons en direct!
Volvo XC40, le nouveau VUS de luxe compact
Ce qui excite le plus Volvo, c’est l’arrivée de la Série 40 qui fait un retour en Amérique du Nord après sa disparition en 2011. Alors que la familiale V40 reste commercialisée en Europe, Peter Mertens, vice-président du développement chez Volvo, a souligné que son retrait de notre marché était une erreur à l’époque, surtout dans un contexte où le succès passe par des modèles à diffusion globale.
Qu’à cela ne tienne, la Série 40 profitera d’une nouvelle plateforme globale baptisée CMA (Compact Modular Architecture). Développée en collaboration avec Geely, cette architecture permettra non seulement de construire plusieurs modèles plus simplement et à des coûts réduits, mais surtout, elle permet d’accommoder différentes motorisations, telle une construction en blocs de Lego.
Ce que l’on sait pour le moment :
- Le XC40 sera le premier modèle commercialisé et devrait être offert en 2017 comme modèle 2018;
- La S40 et la V40 devraient arriver ultérieurement.
Le constructeur misera sur trois groupes motopropulseurs. Un moteur trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre sera monté de série et pourra être jumelé à un rouage intégral. Dans la version T5 hybride, il sera couplé à un moteur électrique de 9,7 kWh et à une batterie au lithium, ce qui apportera 74 chevaux supplémentaires pour une puissance totale d’environ 250 chevaux. Une version Polestar dotée du quatre cylindres turbocompressé de 320 chevaux? Fort possible.
Puisque Volvo compte électrifier chaque gamme de véhicules et vendre pas moins d’un million de véhicules électriques d’ici 2025, une version 100% électrique qui aura une autonomie d’environ 350 km sera également commercialisée d’ici 2019.
Les concepts 40.1 et 40.2
Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, le constructeur en a également profité pour dévoiler deux véhicules-concepts qui laissent fortement présager à quoi ressembleront les futurs véhicules de la série.
Le concept 40.1 laisse clairement voir à quoi ressemblera le futur XC40. On souhaite que plusieurs des éléments visuels soient conservés dans la version de production. On remarque l’influence du grand frère, le XC90 , notamment dans les lignes angulaires, le devant et les feux arrière. Notez aussi certaines similarités avec le Range Rover Evoque, surtout de profil.
Quant au véhicule concept 40.2, son style – qui se situe à la croisée des chemins entre une familiale, en raison du hayon, et une berline —, laisse présager une toute nouvelle tangente pour la S40. On veut proposer une voiture non seulement élégante, mais surtout fonctionnelle, un aspect apporté par son large coffre et son hayon qui facilitera le chargement. On veut ainsi séduire les familles.
Voilà une annonce importante pour Volvo puisque la Série 40 sera certainement au cœur de la relance du constructeur. Il y a fort à parier que le XC40 pourra se tailler une place de choix dans le cœur des consommateurs canadiens.