Faraday Future présente sa première création avec panache : la FFZERO1
Quel meilleur moment que le Consumer Electronics Show 2016 à Las Vegas pour introduire une voiture-concept électrique digne de Batman? Faraday Future — qui a l’ambition de fabriquer des voitures pour concurrencer Tesla dès 2017 — a présenté hier soir son exercice de style qui influencera sa gamme de produits : la FFZERO1.
Construite sur ce qui sera une plate-forme de production hautement modulable, la FFZERO1 a tout de la voiture-concept classique : un design futuriste, des gadgets qui en promettent et des performances sur papier à couper le souffle. Quatre moteurs électriques pourraient la propulser à plus de 320 km/h et dévorer le 0-100 en moins de trois secondes.
- À lire aussi: Rinspeed Etos : une i8 bien spéciale pour le CES
- À lire aussi: Dossier Tesla - compétition, loi zéro-émission et celle qui changera les règles
La simplicité de l’architecture de la plate-forme de Faraday a permis de concevoir un bolide avec deux immenses tunnels dans la carrosserie, améliorant l’aérodynamique et pouvant pleinement refroidir les batteries. On sait que la Tesla Model S est limitée à une vitesse de pointe de 210 km/h pour éviter une surchauffe de ses batteries, ce qui ne serait pas le cas avec la FFZERO1.
Un iphone dans le volant
Pourquoi refaire ce qui existe déjà? Au cœur de la gestion du bolide, un iPhone et une application spéciale. Le iPhone prend littéralement place au cœur du volant. Cette monoplace qui semble faite pour des courses 24 heures du Mans virtuelles comprend également un casque spécialement dessiné incluant le système de sécurité HANS et un distributeur d’eau et d’oxygène pour le pilote.
Le designer en chef de Faraday qui a travaillé auparavant sur les BMW i3 et i8 expliquait lors de la présentation officielle que la FFZERO1 incorpore la ligne dite OVNI qui sera reprise dans les modèles de production de la compagnie dans les prochaines années. Comme la plate-forme technologique sur laquelle la FFZERO1 est conçue est facilement modifiable, on pourra s’attendre à des berlines, VUS et peut-être même une camionnette Faraday d’ici quelques années.
Pas pour la production sauf si...
Si la demande est sérieuse, le superbolide pourrait être produit à quelques exemplaires. Une usine de plus de 4 millions de pieds carrés sera construite dans les prochains mois au nord de Las Vegas et devrait faire travailler plus de 4 500 employés. La compagnie vise 2017 pour la sortie de sa première voiture électrique pour le public.