Hyundai Elantra 2017 : plus grosse, plus rigide, et moins puissante
Hyundai a dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles la sixième génération de sa populaire compacte, l’Elantra.
Produit dont l’offre a été simplifiée, on pourrait résumer la nouvelle Elantra de la manière suivante : plus grosse, plus rigide et moins puissante. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la Hyundai Elantra 2017.
- À lire aussi: Hyundai Elantra GT 2016 : bien née, mal nommée
- À lire aussi: Hyundai Elantra 2017 : première canadienne
Un style revu, mais conservateur
Hyundai ne risque rien, et n’a aucune raison de le faire. La principale valeur de ses produits réside dans leur rapport qualité/prix, inutile d’arriver avec une voiture qui veut défier toutes les conventions stylistiques.
L’Elantra reprend donc le style de la Sonata, en l’adaptant à sa « petite » taille. À l’avant, on retrouve la grille hexagonale déjà présente sur le modèle, mais les lignes arrondies créent un ensemble moins agressif que le modèle précédant, déjà que l’Elantra n’était pas particulièrement carrée.
Comme sur la Sonata, la ligne du toit se poursuit jusqu’à l’extrémité de la valise. Des phares à DEL peuvent être commandés, et des roues de 17 pouces sont livrables en option.
Hyundai présente cette Elantra comme étant une auto de taille intermédiaire (ce qui ferait de la Sonata une voiture pleine grandeur?!). Dans les faits, la nouvelle Elantra est plus longue de 2 centimètres, plus large de 0,5 centimètre, et plus haute de 0,5 centimètre.
Enfin un habitacle Hyundai
Ceux qui connaissent bien la marque auront constaté que la Sonata partage le design de son habitacle, en grande partie, avec la Hyundai Genesis berline. Ce style se caractérise par une planche de bord légèrement tournée vers le conducteur, isolée du reste des composantes.
Incontestablement plus luxueuse qu’auparavant, cette sixième génération devrait être la référence en matière d’aménagement et de design dans sa catégorie. À titre d’exemple, les sièges chauffants sont de série, et en option, il sera possible d’équiper les sièges arrière de cette commodité.
L’habitacle sera d’ailleurs plus spacieux. Les prétentions d’offrir une voiture « compacte-intermédiaire » vient du fait que l’Elantra fournit désormais 3 120 litres d’espace intérieur au total, ce qui la place (presque) sur un pied d’égalité avec la Toyota Corolla et la Honda Civic, à ce chapitre. Toujours selon Hyundai, cela fait de la Corolla et de la Civic des voitures intermédiaires. Minute papillon…
Moins de puissance, mais plus de rigidité
L’Elantra 2017 abandonne l’idée d’offrir deux moulins à sa clientèle. En effet, dans le modèle 2016, on retrouvait un quatre cylindres de 1,8 litre développant 145 chevaux à la base, et en option on pouvait équiper sa petite Hyundai d’un quatre cylindres de 2,0 litres générant 173 chevaux.
Dorénavant, Hyundai se concentre seulement sur un moteur, assez moderne, cependant. Baptisé « Nu », ce quatre cylindres de 2,0 litres fonctionne avec un cycle Atkinson. Cette technologie peut sembler difficile à cerner, mais en gros, les moteurs Atkinson procurent plus de puissance à régime moins élevé qu’un moteur conventionnel (fonctionnant sur le cycle Otto). Autrement dit, il travaille moins fort à tâche égale, ce qui se traduit par une consommation d’essence diminuée.
Il déploie 147 chevaux et un couple de 132 livres-pied. Comme transmission, vous aurez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports, améliorée et optimisée pour l’économie d’essence. On nous promet également des performances plus « dynamiques ».
Si cette perte de puissance peut sembler regrettable, la rigidité du châssis a été améliorée de 29,5 %, ce qui devrait garantir à la voiture une tenue de route intéressante.
Pour le reste, la bagnole est truffée de gadgets technologiques, habituellement réservés aux voitures haut de gamme, comme une chaîne audio de haute qualité, et plusieurs détecteurs de collisions, ce qui devrait faire de l’Elantra 2017 l’une des compactes avec la meilleure sécurité active au monde.
Avec toutes ces nouveautés, nul doute que l’Elantra sera attrayante. Ne reste plus qu’à attendre qu’elle soit disponible pour pouvoir s’en faire une meilleure opinion. Les prix seront divulgués un peu plus tard en 2016.
- Visitez notre Zone Hyundai
- Consultez notre couverture complète du Salon de l'auto de Los Angeles