Un camion de Mercedes-Benz autopiloté
Nous avons récemment fait l'essai de la Metris 2016, une nouvelle fourgonnette de taille intermédiaire conçue par Mercedes-Benz, mais dernièrement, en Allemagne, Mercedes a aussi présenté un plus gros camion, soit le Actros, un tracteur semi-remorque pleine grandeur.
Le Actros est unique parce qu'il est équipé du système Highway Pilot, un système de conduite semi-autonome conçu pour libérer le conducteur de certaines tâches monotones lors des voyages de longues distances, comme la direction du véhicule.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Metris 2016: le petit frère du Sprinter
- À lire aussi: Nikola One : un semi-remorque électrique
Le camion autopiloté s'est faufilé entre les voitures sur une distance d'environ 8 km sur l'autoroute A8, de Denkendorf à l'aéroport de Stuttgart. À bord, se trouvaient Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurttemberg, et Dr Wolfgang Bernhard, membre du conseil d'administration de Daimler AG, responsable des camions et des autobus.
C'est Dr Bernhard qui a conduit le camion de la station-service à l'autoroute, là où le pilote automatique a pu prendre les commandes. À l'aéroport de Stuttgart, Dr Bernhard a repris le volant pour faire faire demi-tour au camion et le ramener sur l'autoroute. Le camion a alors lui-même reconduit ses passagers jusqu'au point de départ.
Le camion, inspiré d'un véhicule de série, peut diriger, accélérer, freiner et garder une bonne distance par rapport aux véhicules qui se trouvent devant lui, mais il doit y avoir un conducteur pour surveiller le trafic et prendre les commandes au besoin. Lorsque le camion approche de chantiers de construction, il demande au conducteur de prendre le volant. Le conducteur peut d'ailleurs rependre les commandes à tout moment.
Des recherches menées par Mercedes-Benz ont démontré qu'un conducteur était 25 pour cent plus vigilant s'il n'avait pas à effectuer la tâche monotone de suivre une voie pendant de longues périodes ou à circuler dans un bouchon de circulation.