Audi R8 V10 Plus 2017 - Une deuxième génération vraiment bonifiée
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il suffit de boucler une série de tours comme sur le circuit Autodromo Internacional do Algarve, près de Faro au Portugal, pour comprendre que la nouvelle Audi R8 V10 Plus est devenue une très sérieuse rivale pour les exotiques établies.
Le muscle
Son moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développe maintenant 602 chevaux, une puissance égale à celle de la Lamborghini Huracan. Il donne dans la haute voltige avec une trame sonore sans équivoque en route vers sa limite de révolutions moteur de 8 700 tours/minute.
- À lire aussi: Direction Autódromo Internacional do Algarve pour l'essai de la Audi R8 2016
- À lire aussi: Audi R8 2016: Dévoilement en prévision de Genève
La seconde génération de la R8, allégée et rigidifiée grâce à sa structure hybride composée d’aluminium et de fibre de carbone, est surtout plus satisfaisante à conduire dans les virages où il est possible de maintenir une accélération latérale supérieure à 1G. L’écran du cockpit virtuel Audi vous l’indique bien clairement en mode Performance.
Le couple maximal est livré à 6 500 tours/minute et la puissance maximale à 8 250. La réponse du moteur à la commande des gaz est immédiate. Quant à la sonorité de ce dernier, elle est aussi exaltante en accélération franche qu’en rétrogradage à l’approche d’un virage.
Sur la piste
Sans surprise, les freins en composite de céramique sont exceptionnels, la décélération est instantanée et il est facile de bien doser le freinage. On note un léger sous-virage en entrée de courbe, mais il suffit de continuer à freiner après le point d’entrée pour aligner la voiture vers le point de corde où l’on accélère de nouveau pour des sorties de virages canon.
En quelques mots, la R8 V10 Plus est enlevante à conduire sur un circuit comme celui de Portimao et l’expérience de conduite est au niveau des voitures exotiques. Cette R8 a été développée en même temps que la version de course R8 LMS pour les courses d’endurance comme les 24 heures du Mans.
Points en commun avec sa cousine des 24 heures du Mans
Les deux voitures partagent 50 % de leurs composantes, ce qui explique en partie pourquoi la R8 V10 Plus est aussi à l’aise sur un circuit. En fait, le V10 de 5,2 litres déploie davantage de puissance à bord de la R8 V10 Plus qu’à bord de la voiture de course, où la puissance est de 585 chevaux en raison d’une limite imposée par la réglementation du Championnat LMS. La nouvelle R8 la voiture de série est donc la voiture la plus puissante développée par le constructeur d’Ingolstadt à ce jour.
Une boîte à double embrayage à sept rapports fait partie de la dotation de série. Oui, la boîte manuelle a disparu. Disparu le visco-coupleur du rouage intégral qui équipait le modèle précédent et dont la répartition du couple était restreinte. Le rouage au quatre roues comporte maintenant un embrayage multidisque qui permet de livrer jusqu’à 100 % du couple à l’essieu arrière ou avant.
Si elle fait preuve de plus de puissance et de rapidité qu’auparavant, la R8 V10 Plus se conduit très facilement sur les routes balisées.
Contrairement à plusieurs exotiques, la R8 n’exige pas que l’on ait la souplesse d’un acrobate du Cirque du Soleil pour y prendre place. Le cockpit virtuel Audi et les boutons de commande localisés au volant rappellent le cockpit d’une véritable voiture de course, mais les autres commandes et indicateurs sont exactement là où l’on s’y attend. La qualité de la finition intérieure est irréprochable et la visibilité est excellente. On retrouve même un compartiment avec deux ports USB où l’on peut ranger et recharger son téléphone intelligent.
Les différents modes de conduite
Sur la publique, la R8 est très docile aux vitesses légales et, avec le système Audi Drive Select calibré en mode Confort, le calibrage de la suspension assure un bon niveau de confort. Aussi, il est possible de choisir le mode Individual pour paramétrer la suspension en mode Confort et la réponse du moteur et de la boîte en mode Dynamic pour avoir le meilleur des deux mondes.
La voiture profite de la technologie Start/stop, la désactivation des cylindres et une fonction « roue libre », similaire à celle développée par Porsche, où le moteur est désengagé de la boîte et tourne au ralenti lors de la décélération. Le résultat donne une consommation moyenne pour la R8 V10 Plus de 12,3 litres aux 100 kilomètres selon les standards plutôt optimistes des normes européennes.
Une deuxième génération plus distinguée
Le look de la voiture est plus affirmé, plus évocateur, surtout dans le cas du modèle V10 Plus sur lequel se dresse un aileron arrière en fibre de carbone dont l’intégration est plus réussie que sur le modèle précédent. La R8 « de base » n’est pas aussi frappante que la V10 Plus et son moteur développe « seulement » 533 chevaux. Oui, c’est plus que le modèle précédent, mais si l’on veut vraiment acheter une R8, autant y aller pour le modèle le plus performant,plus agréable à conduire et qui se démarque sur le plan visuel.
La R8 2017 est attendue au Canada au printemps 2016. Aucune information n’a été communiquée quant à sa fourchette de prix. Celle-ci devrait être semblable à celle du modèle actuel. Le coupé V10 affiche un prix de base de 170 500 $, et le modèle roadster devrait suivre sous peu.
Avec plus de puissance et de technologie, la R8 de seconde génération s’est. Elle livre un potentiel de performance exaltant sans toutefois en faire payer le prix côté confort. Avec un prix inférieur et un niveau de performance comparable à celui des marques exotiques, la R8 est une aubaine. La voiture exotique des connaisseurs futés? C’est la nouvelle R8 V10 Plus.