Mazda MX-5 2016 - Un parcours de quatre générations
Voilà un quart de siècle que la Mazda MX-5 connaît du succès à travers le monde. Sa nouvelle génération vient d’être dévoilée et sera bientôt disponible ici. C’est le roadster le plus vendu de l’histoire de l’automobile passant le cap du million d’exemplaires il y a quelques mois à peine. Nous vous proposons ici un survol historique de l’évolution de cette merveilleuse petite voiture qui devrait continuer d’intéresser les amateurs de pure conduite au cours des années à venir. Sa gestation fut longue. Il aura fallu attendre 10 ans entre la conception le lancement de la chaîne de production!
Rapide suggestion - longue gestation
1979. Le journaliste automobile américain Bob Hall interview Kenichi Yamamoto, directeur du développement de Mazda à l’époque. À la fin de l’interview, Hall évoque l’idée d’une « voiture de sport légère ». La conversation se poursuit. Yamamoto est conquis par la suggestion de l’Américain. À l’interne, le projet ne fait pas l’unanimité. Il faudra attendre que monsieur Yamamoto devienne président de Mazda Motor Corporation pour que le projet prenne son essor.
1984. Un concept imaginé en Californie par Mark Jordan et Tsutomu « Tom » Matano devance deux autres concurrents et établit les bases de ce qui allait devenir cette voiture légendaire. On a une automobile compacte et légère avec moteur avant et propulsion.
Le choix du moteur
Curieusement, le fameux moteur rotatif de la RX-7 n’a jamais été envisagé pour le petit roadster. Le choix se porte sur un 4 cylindres de 1,6 litre — emprunté à la Mazda 3 — qui fut modifié pour ensuite être jumelé à la boîte de vitesse manuelle à cinq rapports de la Mazda RX-7. On choisit également une suspension indépendante aux quatre roues et quatre freins à disque.
1987. Le premier prototype est présenté à la presse au mois de mai. Une douzaine de prototypes seront produits avant de passer au stade de la production en série.
Sweet Home Chicago
1989. Mazda dévoile sa MX-5 le 9 février 1989 au Salon de l’automobile de Chicago. Ses formes arrondies l’apparente immédiatement à la légendaire Lotus Elan de première génération.
Comme cette dernière, sa principale qualité est une grande légèreté qui lui permet d’exploiter au maximum son petit moteur 1,6 litre de 115 chevaux, capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. Le prix fort compétitif de cette Mazda associé à un agrément de conduite supérieur fini de convaincre les acheteurs.
Deuxième génération
1997. Il faudra attendre huit années avant que Mazda ne dévoile la seconde génération. La première mondiale a alors lieu au Salon automobile de Tokyo. Quelques mois plus tard, la Miata fait ses débuts européens au Salon de Genève 1998. Cette nouvelle venue conserve une silhouette presque identique à la première sauf exception des phares rétractables remplacés par des phares fixes pour répondre aux dernières exigences en matière de sécurité. Le moteur de 1,8 litre utilisé depuis 1994 continue de propulser la voiture alors que les dimensions générales restent sensiblement les mêmes.
Cette nouvelle mouture de la MX-5 préserve la formule gagnante du modèle d’origine en conjuguant un design de roadster classique à des qualités routières et des performances encore meilleures.
Troisième génération
2005. Arrive alors la troisième génération. Cette fois, les changements sont plus importants alors que l’empattement est allongé et les voies élargies. De plus, les roues sont plus grandes, 17 pouces, et les pneus plus larges, entraînant par conséquent des passages de roue élargis. Malgré ces modifications, la voiture ne prend que 10 kg. Pour réduire le poids Mazda utilise de l’acier de meilleure qualité et à un couvercle de coffre en aluminium.
Ce modèle de troisième génération se bonifie un an plus tard avec l’ajout d’un toit rétractable rigide qui se range en moins de 12 secondes sans pour autant empiéter dans l’espace du coffre à bagages. Un vrai tour de force technologique. Au cours des années suivantes, la MX-5 connait plusieurs variantes et éditions spéciales. Pourtant, Mazda demeure toujours fidèle au concept original.
Quatrième génération
Voici donc la quatrième génération à la veille d’être livrée chez les concessionnaires nord-américains au cours de l’été 2015. Sa silhouette s’est raffinée. On a choisi une suspension à double triangulation, tout comme la suspension arrière indépendante dont la géométrie est modifiée. De nombreux efforts ont été nécessaires pour alléger cette voiture et lui conserver la même vivacité sur la route que la première génération. Son moteur est un tantinet moins puissant avec ses 155 chevaux, mais en raison d’une courbe de couple modifiée, les performances sont plus nerveuses.
Cette Mazda sport a tous les atouts pour connaître un autre quart de siècle prometteur.