Comment réussir son propre changement d'huile

Avoir une voiture implique forcément des entretiens. Même si vous vous en tenez au strict minimum, vous aurez tôt ou tard à changer l’huile de votre voiture, à changer les plaquettes de frein, et souvent, à remplacer des composantes de la suspension.

Si certains entretiens obligatoires nécessitent de l’outillage spécialisé, le changement d’huile, lui, peut être fait à votre domicile, avec presque rien (Attention, certaines municipalités n’autorisent pas leurs citoyens à procéder à leur changement d’huile sur leur terrain. Renseignez-vous sur les lois de votre municipalité auprès de votre mairie).  

Aller dans un garage pour un changement d’huile coûte généralement plus de 60 $, tandis que si vous le faites vous-même, vous ne dépenserez pas vraiment plus de 20 $ pour votre huile, et 5 $ pour votre filtre à l’huile.  

Si votre voiture est en location et/ou couverte par une garantie, assurez-vous que votre contrat autorise «l’auto-entretien». 

Voici donc notre guide pratique pour réussir son changement d’huile, à la maison! 

Au besoin, référez-vous à notre galerie photo, à droite, pour un guide visuel!

Ce dont vous avez de besoin

Pour réussir votre changement d’huile, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Il vous faut de l’huile à moteur en quantité suffisante, un chiffon, un filtre à l’huile neuf, des pinces larges (comme sur la photo), un entonnoir et un récipient suffisamment large pour accueillir temporairement votre huile usée. Il est également recommandé d’avoir les outils nécessaires pour dévisser des écrous. 

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile qu’il vous faut, ainsi que la quantité dont vous aurez besoin! 

1re étape : chauffer le moteur

Ce détail peut sembler anodin, mais il est important de conduire le véhicule avant de faire le changement d’huile. S’il faut changer son huile à moteur, c’est qu’avec le temps, elle se remplit de particules de métal qui nuisent à la lubrification des composantes mobiles. Si l’huile est changée à froid, les particules, alors déposées au fond du réservoir d’huile, ne seront pas éliminées. Avec le temps, elles peuvent même former des dépôts nuisibles. 

C’est pourquoi nous vous recommandons de conduire votre véhicule jusqu’à ce que la température de l’huile atteigne son point d’opération. Ce «point» est habituellement atteint lorsque l’aiguille de la jauge à température d’huile est vers le milieu de l’échelle graduée. Si votre véhicule n’a pas d’indicateur de température d’huile, attendez que le voyant «moteur froid» s’éteigne. Par la suite, laissez reposer le véhicule pour une dizaine de minutes, et passez à l’étape suivante.

2e étape : vider l’huile usée

Afin de vider votre huile usée, il vous faut connaître l’emplacement de votre carter d’huile. Il s’agit d’un réservoir en métal qui se situe habituellement sous le moteur.  Pour y accéder facilement, soulevez la voiture à l’aide d’un cric, et maintenez l’élévation avec des supports appropriés. Il se peut, cependant, que la garde au sol de votre véhicule soit suffisamment élevée pour vous éviter d’avoir à le soulever.

Sous le carter, il y a un écrou. Il sert de bouchon au réservoir. Une fois enlevé, ce bouchon laissera couler la quasi-totalité de l’huile contenue dans votre moteur. Assurez-vous donc de placer le récipient sous ce bouchon avant de le dévisser. Une fois que le bouchon commence à être moins serré, vous pouvez finir de le dévisser à la main, mais prenez garde de ne pas vous brûler avec l’huile chaude, et gare aux éclaboussures! Le meilleur conseil, ici, est de dévisser le bouchon tout en maintenant une pression dessus. Attention de ne pas perdre la rondelle d’étanchéité que l’on retrouve sur la plupart des voitures! 

Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez retirer le bouchon situé sur le dessus du compartiment moteur, habituellement estampillé d’une cruche d’huile. Il s’agit du bouchon de remplissage d’huile à moteur (voir 4è étape). 

Laissez le moteur se vider complètement. Lorsque l’huile ne coule plus du carter, vous pouvez replacer le bouchon, et passez à l’étape suivante. Attention, il est inutile de trop serrer ce bouchon. Il est important de valider les instructions du manufacturier, car un couple précis peut devoir être appliqué à ce bouchon, et dans certains cas la rondelle d’étanchéité doit être remplacée par une neuve à chaque vidange d’huile (certaines rondelles sont conçues pour s’écraser entre le carter et le bouchon de façon à assurer l’étanchéité).

3e étape : changer le filtre à huile

Afin d’optimiser les performances de l’huile à moteur, elle est filtrée de sorte à éliminer le plus de particules métalliques de son contenu. Le filtre prend habituellement la forme d’un cylindre métallique dans lequel on trouve un élément filtrant en papier. Souvent vendu aux environs de 5$, il est impératif de remplacer ce dernier à chaque changement d’huile, mais validez les instructions contenues dans votre manuel du propriétaire; certains filtres spéciaux, plus efficaces, mais plus coûteux, peuvent devoir être remplacés à des intervalles différents des vidanges d’huile.

Généralement, le filtre à huile se trouve près du carter. Pour le remplacer, rien de plus simple. Desserrez-le avec des pinces, de préférence des pinces rondes conçues à cette fin, et finissez de le dévisser à la main. Ce filtre peut être recyclé.

Vous pouvez maintenant installer un nouveau filtre. Toutefois, assurez-vous de recouvrir la bande de caoutchouc qui sert à l’étanchéité du filtre avec une fine couche d’huile; pour ce faire, humectez votre doigt avec de l’huile et glissez-le le long de la bande. Ceci améliorera, justement, l’étanchéité. Idéalement, utilisez de l’huile neuve pour cette opération.

Revissez le nouveau filtre à la main, et serrez le tout avec la pince; la pince spéciale conçue à cet effet prend ici son importance, car il est facile de percer un filtre en exerçant trop de pression avec une pince standard. Encore une fois, il est important de valider ici les instructions du manufacturier.  Inutile de trop forcer : en général, un quart de tour suffit.

4e étape : remettre de l’huile

Voici, sans doute, l’étape la plus importante. N’oubliez pas de remettre de l’huile dans le moteur, sinon vous ne ferez pas 5 kilomètres avant qu’il ne soit réduit en miettes... 

Heureusement, c’est aussi l’étape la plus facile. Vous n’avez qu’à insérer un entonnoir dans le conduit dont vous aurez précédemment retiré le bouchon. Versez tranquillement la quantité d’huile appropriée à votre voiture dans l’entonnoir (le manuel du propriétaire vous indiquera la viscosité requise ainsi que la quantité). Si vous allez trop rapidement, il se peut qu’il y ait des débordements.

Pour vous assurer que le niveau et la qualité de l’huile sont bons, vous pouvez démarrer la voiture quelques minutes, puis éteindre le moteur et vérifier l’huile à l’aide de la jauge à cet effet. Si votre véhicule ne possède plus de jauge, comme sur certaines BMW, vous pouvez vérifier ces informations à même l’ordinateur de bord de la voiture.

5e étape : recycler l’huile

Maintenant, que faire de votre huile usée? À l’aide de l’entonnoir, transvidez votre huile usée dans le contenant qui contenait votre nouvelle huile. Vous pouvez alors utiliser votre chiffon pour vous essuyer les mains, ainsi que vieux filtre à l’huile et votre contenant.

Voilà, votre huile est changée, et il ne vous reste plus qu’à apporter votre huile usée dans un centre de recyclage près de chez vous! N’oubliez pas, l’huile usée est extrêmement toxique et polluante. Ne vous en débarrassez surtout pas dans les égouts! 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSimples conseils pour extraire plus de kilomètres de votre réservoir
Avec la hausse permanente du prix de l’essence, actuellement à des prix records, vous ne serez certainement pas contre quelques conseils sensés pour extraire plus de kilomètres de chaque litre. « Les véhicules Chevrolet intègrent des technologies d’économie de carburant efficaces que vous pourrez optimiser en suivant certains conseils simples, …
ActualitéConseils pour économiser de l’argent sur l’assurance automobile
Il semble y avoir un flot ininterrompu d’histoires négatives à l’égard des compagnies d’assurance ces derniers jours. Nous avons pensé faire une liste de trucs et astuces à respecter lors du magasinage d’assurance automobile afin de vous aider à économiser de l’argent. 1. Magasinez Il y a beaucoup, beaucoup de …
BuzzTop 5 des bruits suspects en voiture
Que ce soit dans la voiture d’un ami ou dans la nôtre, on a tous entendu les bruits étranges que peut faire une voiture. Certains bruits donnent froid dans le dos tellement ils sont inquiétants. Mais comment savoir s’ils sont graves? On vous donne quelques trucs pour déceler les problèmes …
MécaniqueHuile à moteur minérale ou synthétique : faites le bon choix
Au-delà du carburant, l’huile à moteur est assurément le liquide le plus important dans un véhicule. Elle doit être de bonne qualité et vidangée aux intervalles recommandés par le fabricant afin que le moteur puisse fournir un rendement optimal et durer plus longtemps. Lors de votre dernier changement d’huile, on …
ActualitéC’est la fin des changements d’huile à 60$ chez Costco
Les clients du Costco devront se trouver un nouvel endroit pour faire leurs changements d’huile à la fin de l’année 2024. Leur magasin favori va cesser d’offrir ce service dans ses garages. Plusieurs entrepôts ont déjà arrêté de prendre des rendez-vous pour des vidanges d’huile. Dans les autres, il est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires