Hyundai Santa FE XL 2015 - Un tour de ma neige
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Après avoir roulé cet hiver en VUS en Islande (Land Rover Discovery Sport) et en Suède (Porsche Cayenne GTS et Turbo S), j’ai bien aimé prendre contact avec le Hyundai Santa Fe XL un peu plus près de la maison, soit dans la magnifique région de Charlevoix.
Scindée en deux, la gamme des Santa Fe se décline en version Sport ainsi qu’en version XL à configuration à six ou sept passagers. Le modèle de base conserve la simple traction, mais toutes les autres déclinaisons sont maintenant dotées d’un nouveau rouage intégral très compact de type hydraulique, qui a été développé conjointement par Hyundai et l’équipementier Magna pour les modèles à traction avant de la marque. En temps normal, 97 % du couple est livré aux roues avant mais, lorsque le système détecte un glissement à l’avant, il peut acheminer jusqu’à 50 % aux roues arrière. Tout comme le système HTRAC qui équipe la Genesis, le rouage intégral du Santa Fe XL a un temps de réaction de 30 millièmes de seconde.
- À lire aussi: Les Hyundai Santa Fe XL et Genesis mises à l'épreuve dans l'hiver de Charlevoix
- À lire aussi: Hyundai Santa Fe 2015: L'équilibre à tous les chapitres
Sur la route (enneigée)
Côté motorisation, le Santa FE XL dispose du V6 — 3,3 litres et 290 chevaux — qui est jumelé à la boîte automatique à six rapports. Avec le rouage intégral, la capacité de remorquage se chiffre à 5 000 livres. Comme le Santa FE XL affiche 1 840 kilos à la pesée, on pourrait s’attendre à ce qu’il se traîne un peu en accélération franche, mais c’est plutôt le contraire qui se produit alors qu’il fait preuve d’une belle assurance en accélération. La boîte automatique s’acquitte bien de sa tâche et les changements de rapports se font en douceur. Sur les routes montagneuses de la région de Charlevoix, je n’ai jamais senti que le véhicule manquait de puissance et le comportement routier est demeuré prévisible en toutes circonstances. Le Santa FE XL n’est pas le plus dynamique de sa catégorie; il présente une tendance marquée pour le sous-virage en conduite sportive et, même s’il est équipé d’une direction dont la fermeté est paramétrable sur trois modes, cela ne change rien au feed-back qui est relayé au travers du volant. Pour ce qui est de la consommation, nous avons observé une moyenne supérieure à 13 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai.
Beauté intérieure?
Dans l’habitacle, on souhaiterait que Hyundai s’inspire de sa Genesis pour revoir la présentation de la planche de bord qui est nettement moins bien réussie sur le Santa FE XL, dont le style fait un peu old school, et on aimerait également que les sièges chauffants soient aussi efficaces que dans la berline de luxe de la marque, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Curieusement, le Santa FE XL est dépourvu d’un système d’avertissement de la présence d’un véhicule dans l’angle mort alors que les modèles Santa Fe Sport en sont équipés. Par contre, le Santa FE XL marque des points par sa grande polyvalence avec sa configuration à six ou sept passagers ainsi que par son très bon rapport équipement/prix. De ce côté, l’échelle varie de 29 999 $ pour le modèle de base à traction avant jusqu’à 43 099 $ pour le modèle le plus équipé qui dispose d’un toit ouvrant panoramique, d’un volant chauffant gainé de cuir, de sièges arrière chauffants, et d’une chaîne audio haut de gamme, entre autres.
Le Santa Fe XL fait partie de ces véhicules pratiques qui offrent un bon rapport équipement/prix. On ne se passionne pas pour sa dynamique, mais plutôt pour son confort et sa polyvalence, ce qui en fait l’un des meilleurs choix de sa catégorie.