Le retour de Toyota en WRC
Toyota a longtemps été présent en rallye. Avec des véhicules comme la Celica GT-Four, le manufacturier a gagné plusieurs championnats devant ses compétiteurs Audi, Subaru et Mitsubishi.
La dernière année où Toyota participa à une course de WRC fut en 1999, avec une Corolla européenne (cette voiture permit d'ailleurs à la firme de gagner le championnat des constructeurs). Le géant japonais s'est ensuite retiré des courses de rallye, laissant d'autres constructeurs compatriotes se battre sur les sentiers de terre.
- À lire aussi: Volkswagen Polo R WRC : Sur les circuits dès 2013
- À lire aussi: Mini Countryman WRC : Retour de Mini en rallye
Cette décision avait été motivée par un désir de se démocratiser, mais il semblerait que les tendances aient changé, puisque Toyota vient d'annoncer que 2017 marquera son retour en WRC.
Puisque certaines règles ont changé dans les dernières années, c'est maintenant la sous-compacte de la marque, la Yaris, qui sera chargée de défendre l'honneur de Toyota durant la saison. Pour ce faire, une bonne partie de la mécanique originelle de la voiture a été modifiée : équipée d'un moteur 1,6 litre turbocompressé développant environ 300 chevaux et 310 livres-pied de couple, le petit bolide a aussi droit à un rouage intégral ainsi qu'à une transmission séquentielle à six rapports.
On pourra voir cette super-Yaris s'élancer sur la terre battue dès le début de la saison 2017 de WRC.