Nissan Titan 2016 - Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour le constructeur japonais? Avec le Titan 2016, Nissan s’aventure encore sur la chasse gardée des trois grands constructeurs américains qu’est le marché des camionnettes pleine grandeur. Présenté au Salon de l’auto de Detroit, le nouveau Titan sera disponible au Canada vers la fin de l’année 2015 et ne manque pas d’arguments pour convaincre, Nissan ayant pris le temps de combler certaines lacunes du modèle précédent et d’élargir sa gamme. Ainsi, le camion se déclinera en plusieurs modèles, dont le Titan XD Crew Cab qui sera animé par le moteur V8 turbodiesel de 5,0 litres développé par Cummins, et qui sera proposé en plusieurs autres configurations comprenant trois types de cabines, deux longueurs de boîte et trois motorisations. En offrant également un modèle d’entrée de gamme mû par un V6 et ayant une cabine simple, Nissan compte aussi s’attaquer au marché des camionnettes intermédiaires.
Contrairement à Ford, qui a fait un pari audacieux en employant l’aluminium pour son F-150, Nissan a fait le choix plus traditionnel de l’acier pour son Titan, sans doute pour tenter de séduire une partie de la clientèle qui est plus conservatrice. Même son de cloche pour ce qui est de la technique. En effet, le modèle précédent proposait plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme des portières arrière à grande ouverture, une boîte recouverte à l’usine d’un enduit protecteur ou encore le système Utili-track qui permettait de fixer la cargaison dans la boîte. Cependant, le nouveau Titan adopte une approche plus conformiste, les ingénieurs ayant choisi de le doter de composantes de calibre « industriel », du radiateur à l’essieu arrière. Ainsi, le Titan XD possède un essieu arrière développé par American Axle Manufacturing Design, et c’est l’un des éléments qui lui permettent de remorquer jusqu’à 12 000 livres et de charger une cargaison de 2 000 livres.
- À lire aussi: Nissan dévoilera le Titan à Détroit
- À lire aussi: Détroit 2015: Cinq coups de coeur et cinq coups de pied
Le Nissan Titan XD sera assemblé à l’usine de Canton au Mississippi et les moteurs seront produits par des usines localisées en Indiana et au Tennessee. L’échelle de prix et les spécifications complètes seront communiquées par le constructeur plus tard.
Toutes les nouveautés du Salon de Détroit 2015