Buick: Spectaculaire progression!
Buick: Une remontée que personne n’avait prévue
Au cours des années 50 et 60, la marque Buick jouissait d’une enviable réputation pour ses voitures sophistiquées offrant un niveau de luxe relevé. De plus, le design de ces autos était vraiment à part. Puis, ce fut la descente aux enfers avec des voitures partageant leurs éléments mécaniques avec les autres marques de General Motors, tandis que l’originalité du design prenait le bord. Même si les Buick figuraient parmi les voitures nord-américaines les plus fiables, leurs suspensions guimauves et leur absence totale d’agrément de conduite ont découragé les acheteurs. Tant et si bien que cette division était l’une des plus mal en point du constructeur au début de l’an 2000.
Contre toute attente, Buick a été maintenu dans le giron de General Motors alors que les divisions Pontiac et Saturn étaient sacrifiées. Sans oublier l’élimination d’Oldsmobile quelques années auparavant. Pourtant, les Buick n’étaient pas populaires sur notre marché, quasiment des orphelines. Si cette marque a eu la vie sauve, c’est en raison de sa grande popularité en Chine. En effet, alors que Buick agonisait sur notre marché, elle prospérait en Chine. Devant un tel engouement, la direction n’avait d’autre choix non seulement de maintenir cette marque en vie mais de la faire prospérer sur notre continent.
- À lire aussi: Détroit 2015: Cinq coups de coeur et cinq coups de pied
Pour ce faire, stylistes et ingénieurs se sont attaqués à la tâche en créant une foule d’intéressantes nouveautés. C’est ainsi que les LaCrosse, Regal, Verano et Encore sont venus changer la perception que les gens avaient de cette marque en plus de jouir d’une popularité sans cesse croissante. Et ce ne fut pas un feu de paille puisque les ventes continuent de croître, comme le prouvent les chiffres de 2014.
Plus d’un million de Buick!
Moribonde à la fin de la dernière décennie, cette marque a vendu 1 175 117 unités en 2014 en Chine, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. De ce total, 919 982 ont été vendues sur le marché chinois, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, aux États-Unis, 228 963 Buick ont trouvé preneur et de ce nombre, 42 % des acheteurs ne possédaient pas une Buick ou un véhicule GM auparavant. Soulignons au passage que Buick a ainsi devancé Acura, Audi et Infiniti sur le marché américain. Au Canada, la progression de la marque se poursuit avec une hausse de 31 %. À titre d’exemple, il s’est vendu 8 533 copies du VUS compact Encore, un chiffre impressionnant pour ce marché.
Vision de l’avenir
Mais le fait de devenir la division de GM se classant au second rang des ventes internationales ne satisfait pas les dirigeants de ce constructeur et de cette division. On travaille au développement de Buick. Pour ce faire, en avant-première du Salon de l’auto de Detroit, on a dévoilé un nouveau modèle de production, le cabriolet Cascada. Ce modèle deux portes, quatre places est propulsé par un moteur 1,6 litre turbocompressé produisant 200 chevaux. Il arbore une calandre dont la présentation innovatrice sera par la suite adoptée par les autres nouveaux modèles. Soulignons que dès le début, ce coupé a été pensé pour être une décapotable.
Par la même occasion, on a dévoilé le concept Avenir. Cette grosse berline se veut un aperçu de ce que nous réservent les prochains modèles de production. En plus d’arborer la nouvelle calandre, cette voiture a une silhouette qui n’est pas sans nous rappeler la légendaire Riviera de la première génération.
Il est permis de croire que l’on croisera de plus en plus de Buick sur nos routes.
Toutes les nouveautés du Salon de Détroit 2015