Audi Prologue: nouvelle ère de design
Le dévoilement du concept Audi Prologue s’est déroulé lors d’une soirée privée à Los Angeles, quelques heures à peine avant ses débuts au Salon de l’auto. Le Guide de l’auto était sur place pour assister à la première mondiale de cette voiture-concept qui ouvre une nouvelle ère du design automobile, interprété par la marque d’Ingolstadt, et dont plusieurs éléments se retrouveront dans les prochaines A6, A7 et A8.
Lors de sa présentation, Marc Lichte, le designer en chef de Audi, nous a longuement parlé de son inspiration pour la Prologue et a défini son caractère de la façon suivante : « La marque Audi est synonyme de sportivité et de construction légère, et est étroitement liée à la transmission intégrale permanente quattro. Pour ce qui est de l’Audi Prologue, nous avons appliqué ce savoir-faire sous une nouvelle forme : nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive dans le segment de luxe. Aussi bien pour le style de la carrosserie que pour l’habitacle, notre équipe a emprunté de nouvelles voies. »
- À lire aussi: l'Audi Prologue Driving Concept dévoilé au CES
- À lire aussi: Quelques clichés du concept Audi Prologue Avant
Un peu de TT
Avec sa longueur de 5,10 mètres, son empattement de 2,94 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,39 mètre, l’Audi Prologue est légèrement plus courte et moins haute que l’actuelle A8. La partie avant est dominée par la calandre Singleframe qui est étirée davantage en largeur et positionnée plus bas que sur les modèles de série actuels. Vue de profil, la Prologue met bien en évidence des épaulements prononcés au-dessus des roues avant et arrière afin de souligner la présence du rouage intégral quattro. La ligne de toit fuyante vers l’arrière émule la TT, une des sources d’inspiration de la Prologue.
L’habitacle marque lui aussi le début d’une nouvelle ère chez Audi Les surfaces dédiées à l’affichage et aux commandes sont intégrées de manière innovante au tableau de bord et à la console du tunnel central, et l’infodivertissement met en contact le conducteur et ses passagers. Le tableau de bord virtuel, inauguré sur la récente TT, est poussé ici encore plus loin grâce à l’intégration de graphiques en 3D.
Surface d’affichage
De plus, la planche de bord est conçue comme une surface d’affichage sur toute sa largeur et intègre trois écrans tactiles. Celui orienté vers le conducteur à gauche du volant commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance à la conduite. L’unité à droite du volant est elle aussi orientée vers le pilote et rassemble les fonctions de commande des médias. Le passager avant dispose devant lui d’un grand écran incrusté sur toute la surface dans la planche de bord, qui lui permet de gérer ses contenus d’infodivertissement. Ce nouvel écran côté passager permet pour la première fois une interaction numérique entre le conducteur et le passager. Un mouvement de balayage du passager avant suffit pour mettre des itinéraires préconfigurés à la disposition du chauffeur sur son écran et de les reproduire dans le cockpit virtuel qui lui fait directement face.
Selon le Dr Ulrich Hackenberg, un des responsables de la technologie et du design chez Audi, la Prologue indique clairement la démarche empruntée par le constructeur et l’importance « d’avoir le courage de proposer quelque chose de tout à fait nouveau et le pouvoir de se battre pour y arriver. » Visuellement frappante et très bien proportionnée, l’Audi Prologue annonce de belles années à venir pour la marque aux quatre anneaux.