Volkswagen XL Sport: la XL1, revue et améliorée
La Volkswagen XL1 est une fantastique petit voiture développée dans un seul but : offrir une économie maximale de carburant. Elle ne consomme qu’un litre de diésel par 100 km. Comme elle ne pèse que 795 kg, elle est aussi très amusante à conduire, puisqu’elle est vive et directe. Par contre, elle n’est pas conçue pour aller sur une piste, aussi svelte soit-t-elle.
Une équipe d’ingénieurs a décidé de remédier à ce problème : pour ce faire, ils ont retiré toute la motorisation hybride ainsi que les batteries et le petit bicylindre diésel. Ils ont ensuite élargi l’arrière du bolide pour plus de stabilité, lui ont greffé plusieurs appuis aérodynamiques, de toutes nouvelles suspensions ainsi qu’une transmission DSG. Pour motoriser cet engin, il fallait cependant trouver un moulin à la fois compact et puissant. Ça tombe bien, Ducati (qui fait partie de l’empire Volkswagen) fabrique en ce moment le bicylindre le plus puissant sur la planète!
- À lire aussi: Volkswagen XL1: de Genève à Tokyo
- À lire aussi: L'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut
Une fois le moteur de la Ducati 1199 Superleggera installé dans la Volkswagen XL Sport, les performances sont assurées : si le 0-100 prend 5,7 secondes, la vitesse de pointe est de 270 km/h. Le petit moteur de 1200cc peut révolutionner jusqu’à 11 000 tours/minute, développant 197 chevaux.
La XL Sport sera limitée à 500 exemplaires. Et tout comme la XL1, il est fort probable que Volkswagen ne la vende pas sur notre continent… et c’est bien dommage!