Ford Mustang 2015: Entrée dans l'ère moderne
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Depuis son arrivée en 1964, la Mustang est devenue un pôle d’attraction doublé d’un succès commercial pour Ford qui en a vendu plus de neuf millions d’exemplaires au cours des cinquante dernières années. Le cachet très particulier de cette voiture, qui a été la toute première des « pony cars », ne se dément pas. Cependant, comme les ventes de voitures sport sont actuellement sur une courbe descendante, Ford a choisi d’adapter sa voiture sport en vue d’élargir sa clientèle en Amérique du Nord ainsi qu’ailleurs dans le monde.
La nouvelle Mustang de sixième génération conserve les proportions classiques de ses tout débuts. Elle est donc dotée d’un très long capot, d’une ligne de toit fuyante de style fastback et d’une partie arrière très courte, mais son allure générale évoque aussi une touche de modernité. Le look s’inscrit donc dans la continuité, mais sur le plan technique la Mustang entre maintenant dans l’ère moderne. En effet, elle largue finalement son essieu arrière rigide, qui ne faisait que la joie des amateurs de « drag », au profit d’une toute nouvelle suspension arrière indépendante, jugée essentielle afin que la voiture puisse être considérée comme une sportive à juste titre par la clientèle européenne. Un V6 de 3,7 litres développant 300 chevaux et 280 livres-pied de couple équipe toujours le modèle de base. La GT reçoit le V8 « Coyote » de 5,0 litres dont la puissance à été portée à 435 chevaux avec un couple chiffré à 400 livres-pied. La nouvelle Mustang peut aussi être commandée avec un moteur 4 cylindres en ligne EcoBoost turbocompressé de 2,3 litres qui développe 310 chevaux et 320 livres-pied de couple et qui fait maintenant le pont entre les moteurs V6 et V8.
- À lire aussi: On essaie la Ford Mustang 2015 cette semaine!
- À lire aussi: La production de la Ford Mustang 2015 a débuté
Une dynamique améliorée
Au volant de la nouvelle Mustang sur les routes de canyons de la région de Los Angeles, trois choses sont rapidement devenues évidentes. Premièrement, la nouvelle suspension arrière indépendante représente une énorme amélioration pour ce qui est de la tenue de route. La Mustang 2015 plonge beaucoup moins au freinage, la direction est toujours précise en entrée de virages et le feedback livré par le volant est très bon, surtout lorsque le mode « sport » est sélectionné. En milieu de virage, la voiture absorbe les bosses et les imperfections de la chaussée avec aplomb et elle n’est pas déstabilisée comme l’ancien modèle pouvait parfois l’être. La Mustang équipée du moteur EcoBoost turbocompressé s’est montrée plus agile dans les transitions latérales rapides d’un virage à l’autre, car elle est plus légère que la GT animée par le V8, et elle prenait un bon appui en virages tout en présentant toutefois un certain roulis.
La GT est un peu plus lente dans les enchaînements de courbes mais le couple plus abondant de son V8 lui permet d’accélérer plus rapidement d’un virage à l’autre et la boîte manuelle à six vitesses fournie par l’équipementier Getrag s’avère précise et rapide ce qui ajoute à l’agrément de conduite. La GT, tout comme la Mustang EcoBoost, peut aussi être équipée d’une boîte automatique à six rapports avec paliers de changement de vitesses au volant et fonction de correspondance du régime moteur lors du rétrogradage. Toutefois, cette boîte n’est pas aussi rapide ou efficace que les boîtes à double embrayage développées par les constructeurs allemands. Aussi, la signature vocale du V8 laisse un peu à désirer, surtout si vous avez eu l’occasion de conduire une Jaguar F-Type à moteur V8 récemment puisque la sonorité de la Mustang n’est pas aussi évocatrice.
Le deuxième aspect que l’on remarque au sujet de la nouvelle Mustang est son poids qui est plutôt élevé puisque les modèles EcoBoost et GT font osciller la balance à plus de 3500 et 3700 livres (1587 et 1678 kilos) respectivement. Comme le poids est l’ennemi numéro un de la performance, en accélération comme en virages, on ne peut faire autrement que penser que la Mustang aurait pu être encore meilleure si les ingénieurs avaient gardé un œil sur le poids de la voiture en cours de développement.
La troisième chose qui nous a frappé au sujet de la nouvelle Mustang, c’est son degré de raffinement qui est plus élevé que celui du modèle précédent. Le châssis est plus rigide, les mouvements de la caisse sont mieux contrôlés, l’habitacle est davantage isolé et la qualité des matériaux et de la finition intérieure est en net progrès. Toutes ces améliorations font de la Mustang une voiture qui est plus agréable à vivre au quotidien. Avec une direction qui est à la fois ajustable en hauteur et télescopique, il est facile de trouver rapidement la position de conduite idéale, la visibilité vers l’avant est très bonne tout comme l’ergonomie des commandes. En observant de près l’indicateur de vitesse, on sourit à la lecture des mots « Ground Speed » qui évoquent la vitesse d’un avion qui vole bas… Si vous pensez faire la démonstration du potentiel de performance de la Mustang à vos amis, vous ne pourrez le faire que sur une courte distance puisque la banquette arrière ne convient qu’à des enfants.
Côté infodivertissement, la nouvelle Mustang propose les systèmes SYNC et MyFord Touch et une chaine audio Shaker Pro est disponible. La caméra de recul fait partie de la dotation de série, tout comme une prise USB, et les rétroviseurs latéraux projettent une silhouette de Mustang sur le sol la nuit ce qui ajoute au charme…
La Mustang 2015 Coupe entrera en concessions cet automne, et les modèles décapotables suivront plus tard. Le modèle Mustang Coupe à moteur V6 se vendra 24 299 dollars, les modèles EcoBoost et EcoBoost Premium coûteront 27 999 et 33 499 dollars respectivement, alors que les modèles GT et GT Premium commanderont un prix de 36 999 et 42 999 dollars respectivement. Ford construira également 1964 exemplaires de la Mustang GT Coupe 50 Years Limited Edition qui seront équipés de presque toutes les options disponibles, le client n’ayant qu’à choisir entre la boîte manuelle ou l’automatique et entre la couleur Kona Blue ou Wimbledon White. Le prix de ce modèle spécial est fixé à 52 899 dollars.