La Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
Il semblerait qu’un nouveau joueur fasse son entrée dans la course au record de la voiture la plus rapide. En effet, Koenigsegg a dévoilé aujourd’hui les détails de sa nouvelle création, la One:1. En théorie, cette voiture devrait atteindre 450 km/h.
Ainsi nommée en raison de son rapport poids/puissance qui est très rare, même chez les supercars les plus puissants, la voiture pèse 1 360 kilogrammes, et le moteur V8 5 litres à double-turbos développe 1 360 chevaux. La Hennessey Venom GT atteint aussi ce ratio, mais il s’agit du poids de la voiture à sec, sans huile ni liquide de refroidissement. La Koenigsegg a été pesée avec tous ses fluides et un réservoir d’essence à moitié plein.
- À lire aussi: Koenigsegg Razer Blade: l’ordinateur portable performant
- À lire aussi: Koenigsegg Agera R : La Bugatti suédoise
Pour générer autant de puissance, les ingénieurs ont dû repousser les limites du possible. Ils ont fait appel à de nouvelles technologies. Par exemple, les pièces internes des turbos à géométrie variable sont construites avec une imprimante 3D, de même que l’embout d’échappement, fabriqué en titanium et prenant 3 jours à imprimer.
Même si la forme générale est la même que l’Agera, la One:1 utilise un tout nouveau procédé de tissage de fibre de carbone qui serait 40 % plus léger que le modèle de base. Cette voiture sera aussi la première de la marque à faire usage d’aérodynamique active. Des actuateurs hydrauliques sont placés derrière certaines pièces du parechoc avant, et plient la fibre de carbone pour diriger le vent à travers la carrosserie. C’est du jamais vu.
À l’arrière, le tout nouvel aileron sera également activé par actuateurs hydrauliques. Pendant un freinage, au lieu de simplement ralentir le véhicule comme la plupart des autres manufacturiers l'ont conçu, l’aileron s’abaissera pour offrir davantage d’appui aérodynamique sur l’arrière de la voiture, permettant aux freins d’être plus efficaces.
La One:1 lance aussi une nouvelle technologie d’ajustements par GPS. Les ingénieurs de Koenigsegg amèneront la voiture sur plusieurs circuits à travers le monde, avec comme objectif de battre le record de piste. La voiture sera optimisée pour une certaine section de la piste, puis ces données seront entrées dans l’ordinateur. Une fois sur la piste, la voiture déterminera sa position exacte par GPS, reconnaitra quel est le prochain secteur, et modifiera ses réglages en temps réel.
Seulement 6 exemplaires de la voiture seront produits (en plus du prototype), et ils sont déjà tous vendus!