GMC Sierra 1500, la conclusion de notre essai prolongé
Il y a un peu plus de trois mois que nous avons entrepris notre essai à long terme du Sierra 1500 et déjà le temps de remettre les clés est arrivé. Je dois avouer que l'aspect pratique d'un tel véhicule, surtout lorsqu'on habite en campagne, va certainement me manquer. À ce propos, il y a quelque temps, alors que l'on effectuait des tournages dans mon coin de pays, une personne s'est exclamée en voyant le mode de vie des gens dans la ferme qu'un « Pick-up » pouvait être drôlement pratique pour certaines personnes ! Je lui ai répondu qu'effectivement, malgré ses vertus, une Toyota Yaris ne serait certainement pas le véhicule idéal pour certaines applications. Cette personne qui habite un grand centre urbain, venait de constater qu'il y a beaucoup de gens pour qui une camionnette est un outil essentiel, non pas un objet de réussite sociale !
Au fil des semaines, notre GMC Sierra à su se montrer pratique alors que son style réussi, notamment en raison de l'ajout de nombreux accessoires, a contribué à lancer la majeure partie des discussions avec les personnes rencontrées. Voilà un élément qui n'était pas prévu mais qui, en bout de ligne, a été fort apprécié, car il demeure toujours intéressant de discuter du produit avec des propriétaires de marques similaires ou concurrentes.
- À lire aussi: Ford F-150 2009, le bilan
Depuis sa refonte il y a deux ans, le Sierra profite d'un châssis extrêmement rigide, d'une conduite agréable notamment en raison de sa direction qui nous connecte bien à la route. Si les moteurs V6 et V8 de base conviennent à la plupart des besoins, ceux qui exigent un peu plus apprécieront la puissance et le couple des moteurs de 6,0 et 6,2 litres. Au chapitre de la consommation, tel que mentionné dans un autre texte, j'ai obtenu une moyenne de 16,0 L/100 km en conduite normale alors que ce même chiffre a grimpé à environ 22 à 23 l/100 km lorsque le véhicule remorque une lourde charge, soit 5 000 kg. Voilà ici le désavantage des moteurs à essence par rapport au moteur diesel qui conserve une consommation plus intéressante, même lorsque mis à l'épreuve.
J'ai aussi profité de notre essai à long terme pour laisser le volant à quelques collègues et connaissances afin de recueillir leurs commentaires. En voici donc quelques un :
Alain Morin, journaliste au Guide de l'auto
La camionnette Sierra SLT que General Motors nous a prêtée pour un essai à long terme représente exactement le type de camionnette… que les gens ne veulent plus! Certes très attirante avec ses superbes roues de 22 pouces, il faut se demander qui aura le courage d'aller mettre ce véhicule 4x4 de 53 000$ dans la boue… D'ailleurs, même si ce rouage a déjà fait ses preuves en hors route, il faut souligner que sur notre Sierra, les gros marchepieds, au demeurant fort utiles pour accéder et sortir de l'habitacle, réduisent l'angle de crête (breakover angle) et l'embout d'échappement chromé, de son côté, réduit l'angle de départ (departure angle). Pour l'utilité dans les champs, on repassera… D'autant plus que la boîte de chargement de notre exemplaire était munie de boîtes de rangement très utiles mais qui enlèvent beaucoup d'espace pour les gros objets.
Je n'ai rien contre les GMC Sierra et Chevrolet Silverado, au contraire, mais affublés d'accessoires plus jolis qu'utiles, ils ne répondent plus, depuis quelques mois, aux attentes des acheteurs typiques de camionnettes. Désormais, c'est la fonctionnalité avant l'esthétique!
Jacques Delorme, retraité
« J'ai bien le véhicule. C'est un véhicule agréable à conduire et surtout, très beau. J'ai apprécié le luxe à bord, les nombreux équipements et la radio satellite. Les marchepieds, sont aussi très pratiques. Sur la route, le moteur est amplement puissant et sur l'autoroute, on obtient une consommation assez raisonnable. La visibilité est excellente et sa tenue de route est sécurisante. C'est un véhicule qui tranche des camionnettes que j'ai essayées dans le passé, »
GM, qui est le seul à décliner ses camionnettes pleines grandeur sous deux marques distinctes, GMC et Chevrolet, a haussé la barre en introduisant sa nouvelle génération de camionnette il y a deux ans. Cependant, j'ai eu l'occasion d'essayer les touts nouveaux Ford F-150 et Dodge Ram 2009 et je dois avouer que ces deux produits sont hautement intéressants et se démarquent à quelques niveaux. GM devra s'ajuster afin de demeurer concurrentiel et le constructeur compte bien sur la venue d'un modèle hybride dès cette année pour se faire. Ce nouveau modèle utilisera un système hybride bimode et devrait permettre une économie de carburant substantielle. Cependant, avec des capacités de chargement et de remorquage diminuées par rapport à un modèle à essence, tous n'y trouveront pas leur compte.
Quant aux Japonais, forces est d'admettre qu'ils ne sont toujours pas au niveau du trio américain. Certes leurs camionnettes ont belle gueule, mais une fois sur le terrain, ils ne sont tout simplement pas au même niveau.
Ne manquez pas tous les textes de notre essai prolongé du GMC Sierra 1500