Concours d'Elegance de Pebble Beach 2013
Chaque année, pendant une semaine, la péninsule de Monterey devient le centre de l’univers pour les amateurs d’automobiles alors que se déroule le Concours d’Élégance de Pebble Beach. Ce qui a commencé par un petit rassemblement de connaisseurs en 1950 est aujourd’hui devenu un événement incontournable qui dure près d’une semaine, au cours duquel on peut assister à des courses de voitures anciennes au circuit de Laguna Seca, y voir plus d’une demi-douzaine d’expositions de voitures classiques, participer aux encans (5!) d’automobiles de collection et visiter des kiosques très élaborés où des constructeurs automobiles exhibent des voitures-concepts et des modèles phares de leurs marques. Tenter d’assister à tous les évènements qui sont présentés à divers endroits sur la péninsule de Monterey et de tout voir, c’est un peu comme essayer de s’abreuver avec un tuyau de pompier…
Plusieurs anniversaires importants ont été célébrés puisque cette année marque le centième anniversaire d’Aston Martin, le cinquantième de Lamborghini ainsi que le cinquantième d’une voiture mythique, la Porsche 911 Carrera. Au très exclusif « A Gathering at the Quail », où seulement 3 500 personnes payant 600 dollars chacune sont admises, BMW, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, Rolls-Royce et Spyker ont tous exposé des modèles récents, et les visiteurs pouvaient assister à des conférences avec des légendes de l’automobile comme Michael Schumacher, sept fois champion du monde de Formule Un. Au même moment, sur le parcours du Laguna Seca Golf Ranch, avait lieu le Concorso Italiano où plus de 800 voitures, principalement de marques italiennes, étaient exposées, alors que l’événement Legends of the Autobahn réunissait les voitures allemandes.
Sur le circuit de Laguna Seca, les organisateurs du week-end de courses pour voitures anciennes Rolex Monterey Motorsports Reunion ont reçu pas moins de 800 inscriptions, mais ne pouvaient permettre à plus de 550 voitures d’y prendre part. On pouvait y voir des courses de voitures d’avant-guerre et d’anciennes voitures de Formule Un comme les Ferrari et McLaren pilotées par Niki Lauda et Alain Prost. Les 60 000 amateurs étaient comblés d’entendre le son des moteurs de courses d’une autre époque. Samedi soir, à l’encan de RM Auctions au Monterey Conference Center, le lot 225, une Ferrari 275 GTB/4 N.A.R.T. Spider de 1967 a été vendue pour 27,5 millions de dollars, ce qui représente le montant le plus élevé jamais payé pour une Ferrari, selon la relationniste de RM Auctions. On s’attendait à ce que cette voiture – l’un des dix cabriolets construits par le North American Racing Team fondé par Luigi Chinetti, l’importateur américain de Ferrari – soit vendue entre 10 et 17 millions. Également ce soir-là, une Mercedes-Benz 680S Saoutchik Torpedo, celle qui avait remporté le premier prix du Concours d’Élégance de Pebble Beach l’an dernier, a été vendue pour moins que le prix espéré de 10 millions, soit 8,25 millions. En retournant à mon hôtel, j’ai vu une Ferrari Enzo stationnée à côté d’une Ferrari F50, alors que quelques Lamborghini Aventador, McLaren MP4-12C et une Rolls-Royce Phantom faisaient de la figuration dans le stationnement. Seulement à Monterey pendant le Concours d’Élégance…
Le 63e Concours d’Élégance s’est déroulé sur l’allée du 18e trou du célèbre parcours de golf de Pebble Beach et rendait hommage cette année au carrossier belge Vanvooren ainsi à ce que l’on croit être la toute première Duesenberg, une A Bender Coupe de 1921. Les marques Simplex, Lincoln, Aston Martin étaient à l’honneur et des classes spéciales avaient été créées pour les BMW 507, les voitures de course des 500 milles d’Indianapolis et même les motocyclettes françaises. Le premier prix a été remporté par une Packard1108 Twelve Dietrich Convertible Victoria de 1934, une voiture qui est presque aussi longue que son nom avec son empattement de 140 pouces et qui est animée par un moteur V12 de 150 chevaux. La Packard Twelve a été construite entre 1933 et 1939 et, bien que la plupart des 35 000 exemplaires aient été produits avec une carrosserie standard, quelques-unes ont reçu des carrosseries conçues par des carrossiers tels que Le Baron ou Dietrich, comme la voiture gagnante du Concours d’Élégance de Pebble Beach en 2013.
Plus sur Peeble Beach
- Notre seconde galerie de photos