GMC Sierra 1500, le bain de foule !

Points forts
  • Style agréable
  • Bon choix de modèles et de moteurs
  • Boîte automatique efficace
  • Bonne capacité de remorquage
Points faibles
  • Finition intérieure
  • Consommation à l'effort
Évaluation complète

Dans le cadre de notre essai prolongé du Sierra 1500 2008, nous avons décidé de prendre un bain de foule et de faire passer un vrai test à notre modèle d'essai. Nous avons donc pris la direction du Lac Taureau pour participer à un rallye de bateau, communément appelé « Poker Run ». Avec plus de 100 bateaux présents, voilà certainement une occasion de recueillir des commentaires sur notre modèle d'essai et surtout, de recueillir les commentaires de nombreux propriétaires, y compris ceux des marques concurrentes.

Nous avons donc attaché à l'arrière de notre Sierra un bateau et une remorque dont le poids à vide totalisaient environ 8 000 lb, mais probablement près de 10 000 lb si on ajoute l'essence et tout l'équipement présent à bord. Voilà donc une charge à la limite des capacités du véhicule, mais comme le dit l'adage, c'est à la limite que l'on est à même d'apprécier les choses ! Le trajet pour se rendre au Lac Taureau était composé d'autoroute, mais également, en bonne partie, de routes de campagnes, côteuses et sinueuses. Bref, voilà un trajet idéal pour évaluer tous les aspects du véhicule.

Les roues, un élément important

Dès le départ, on s'aperçoit que les roues de 22 pouces ne sont pas très bien adaptées à une telle situation. Leur profil bas ne permet de bien amortir les chocs et les rebonds de la remorque. À la défense du constructeur, ces roues ont été ajoutées au véhicule dans le cadre d'une exposition et ne font pas partie de l’équipement de série. Donc, les roues de 20 pouces d'origine devraient s'avérér plus pratiques. Certains vous diront que même à 20 pouces, c'est trop, mais je ne suis pas d'accord. Des roues de bonnes dimensions offrent certes une conduite plus rigide, mais le tout s'avère pratique en condition de charge ou de remorquage puisque le véhicule profite d'un aplomb supérieur, ce qui en bout de ligne améliore le contrôle.

Tout est dans le couple

Sur la route, le moteur de 6,0 litres offre une bonne puissance et son couple généreux permet de bien s'engager sur les routes, élément toujours intéressant lorsque l'on remorque une charge assez importante. On ne veut pas prendre vingt secondes pour atteindre les 100 km/h ou avoir de la difficulté à embrancher sur une autoroute. À ce chapitre, ce moteur est très bien adapté et, mis à part le nouveau moteur HEMI du Dodge Ram 2009, le VortexMax de 6,0 litres s'avère le plus puissants du créneau.

Toute cette puissance n'est rien sans l'apport d'une bonne boîte de vitesses et le Sierra équipé du moteur de 6,0 litres dispose d'une excellente transmission automatique à six rapports. Cette dernière dispose d'un ratio qui ne favorise pas nécessairement l'économie de carburant, mais plutôt le couple. Tout est toujours une question de compromis. Capacités supérieures ou économie de carburant. En conduite normale, elle offre des changements doux et précis, tout en favorisant un régime assez bas à vitesse de croisière. Voilà l'avantage d'une boîte à six rapports, par rapport aux boîtes à quatre et cinq rapports de certaines aux versions du Sierra et même de plusieurs modèles concurrents. Son mode remorquage permet d'étirer les rapports et de maintenir des régimes plus élevés, ce qui rend la conduite sur les routes de campagnes plus intéressantes tout en évitant des changements de rapports inutiles ou des régimes trop bas. Voilà aussi un élément qui permet de préserver la boîte de rapport et d'améliorer sa longévité. De plus, les régimes élevés de ce mode permettent d'apporter un freinage moteur supérieur, élément apprécié lorsque l'on descend des côtes.

Après un périple de plus de 500 km aller-retour, nous avons obtenu une consommation moyenne d'environ 23 l/100 km avec la remorque et d'environ 16,5 l/100 km en conduite normale. On peut voir un écart assez important, mais c'est le lot des moteurs à essence qui tendent à consommer beaucoup plus lorsque le véhicule est chargé. Le moteur idéal pour ce type d'application demeure un moteur diesel, mais malheureusement, aucun constructeur ne l'offre chez les camionnettes d'une demie-tonne. Il y a de l'espoir en vue, car dès 2010, Dodge devrait offrir une motorisation diesel dans son Ram et GM devrait emboîter aussi le pas, même si rien n'a été encore confirmé. Pour ceux qui n'ont pas besoin de toute la puissance du moteur de 6,0 litres, nous vous recommandons fortement le V8 de 5,3 puisque ce denier intègre la technologie de désactivation des cylindres, ce qui apporte une meilleure économie de carburant. Un périple au Salon de l'auto de Détroit nous avait valu une consommation moyenne de 14,5 L/100 km, ce qui est excellent pour une camionnette.

Le bain de foule

Accompagné d’une centaine de participants, tous propriétaires de camionnette, j'ai pu recueillir quelques commentaires sur notre modèle d'essai. Tout d'abord, il faut avouer que le Sierra mis à l'essai attire l'attention en raison de ses nombreux ajouts, notamment ses jantes de 22 pouces et ses nombreux éléments en chrome. Plusieurs ont aussi apprécié les coffres à l'arrière, élément qui permet de loger équipements et outils au sec. L'aspect négatif est qu'il faut sacrifier de l'espace dans la caisse. Bien entendu, l'habitacle luxueux en cuir et le système de divertissement incluant deux écrans ont aussi valu de bons commentaires, surtout des parents ! Bref, la majeure partie des personnes rencontrées apprécie le style du Sierra et ses capacités, tout comme le bon choix de modèles et de motorisation. Cependant, plusieurs propriétaires ont soulevé quelques problèmes avec les freins de modèles antérieurs tout comme avec la finition intérieure. C'est aussi vrai pour notre modèle d'essai puisque certains plastiques ne s'emboîtent pas parfaitement.

Du côté de la concurrence, on salue le moteur HEMI du Dodge Ram, tout somme le moteur diesel Cumins du même constructeur, mais plusieurs ont éprouvé des problèmes avec le châssis et la suspension. Chez Ford, beaucoup de bons commentaires par rapport à la finition intérieure et à la robustesse des camionnettes, mais plusieurs commentaires négatifs par rapport aux moteurs qui n'offrent pas le même rendement à long terme que la concurrence. Quant aux Toyota Tundra au Nissan Titan, leur utilisation demeure encore assez marginale et il faudra attendre avant d'en savoir plus sur leur efficacité à plus long terme.

Dans le monde des camionnettes, rien n'est parfait, mais la compétition est drôlement sévère, surtout avec l'arrivée des nouveaux Ford F-150 et Dodge Ram 2009. Faudra voir comment le Sierra saura rivaliser, lui qui cumule déjà deux années d'expérience et qui s'avérait lors de son introduction, la meilleure camionnette sur le marché !

Ne manquez pas la suite !

Autres textes du dossier
  • Essai à long terme, GMC Sierra 1500 (introduction)
  • GMC Sierra 1500, bien choisir sa camionnette !
  • GMC Sierra 1500, le bain de foule !
  • GMC Sierra 1500,la conclusion de notre essai prolongé
  • Partager sur Facebook

    Plus sur le sujet

    EssaisFord F-150 2009, le bilan
    Après un peu plus d'un mois en ma possession, j'ai dû remettre, non sans tristesse, les clés du F-150 2009 lequel j'ai eu le plaisir d'effectuer un essai un peu plus prolongé. Cela m'aura permis d'évaluer un peu mieux les aptitudes du véhicule phare de Ford. C'est toujours avec plaisir …

    À lire aussi

    Et encore plus

    En collaboration avec nos partenaires