Essai à long terme, GMC Sierra 1500, bien choisir sa camionnette !
Points forts | n.d. |
---|---|
Points faibles | n.d. |
Sur le marché, il existe une panoplie de camionnettes. Il est donc important, avant de se lancer dans un achat, de bien déterminer ses besoins. Certaines configurations de camionnette sont mieux adaptées que d'autres pour l'utilisation que nous en ferons. Il n'est pas évident de se démêler avec tous les choix offerts, et ce, même chez un seul constructeur. Cabine simple, caisse longue, moteurs V8, choix de suspension ou de boîte de vitesse, bref, voilà tous des éléments importants.
Tout d'abord, il faut déterminer l'utilisation principale que nous ferons avec le véhicule. Si vous devez charger souvent des objets ou les transporter dans la caisse, par exemple des matériaux ou un VTT, il faudra porter attention aux dimensions de la boîte et à la capacité de chargement du véhicule, soit sa charge utile. La charge utile est le poids que le véhicule peut transporter dans sa caisse. Cette mesure varie selon le type de caisse, le type de cabine et la motorisation de la camionnette.
- À lire aussi: Essai à long terme, GMC Sierra 1500
- À lire aussi: Ford F-150 2009, le bilan
Et la caisse…
Quant à la caisse, elle est proposée chez la majeure partie des constructeurs en trois formats relativement similaire chez l'un à l'autre, soit 5,5 pieds, 6,5 pieds et 8 pieds. Vient ensuite le choix de cabine, normalement trois, soit Classique, Allongée et Multiplace. Bien entendu, toutes les combinaisons ne sont pas possibles, par exemple, la cabine multiplace ne peut être combiné à la plus longue des caisses. Il faut ici faire un choix. Plus d'espace dans la cabine, ou plus d'espace dans la caisse. Voilà qui déterminera votre combinaison de caisse et de boîte.
Si vous avez besoin d'une camionnette afin de remorquer des charges plus importantes, la capacité de charge utile devient ici moins importante. C'est plutôt la capacité de remorquage du véhicule qu'il faudra scruter à la loupe, soit la charge maximale que le véhicule peut tracter lorsque qu'équipé d'une attache de remorquage bien adaptée. Cette mesure varie grandement selon le moteur choisi, mais également selon la taille de la cabine et de la caisse. Il faut donc être prudent à ce chapitre.
Le GMC Sierra SLT 1500
Dans le cadre de notre essai, nous devions favoriser la capacité de remorquage puisque c'est dans ce contexte qu'il nous était plus facile d'évaluer les performances du véhicule. Nous avons donc opté pour le plus capable des modèles proposés chez GMC, soit un Sierra 1500 SLT avec cabine allongée et disposant de la caisse standard (6,5 pieds). Disposant sous son capot du plus puissant des moteurs, le Vortec Max de 6,0 litres, ce modèle peut remorquer jusqu'à 10 700 lb, soit une capacité supérieure à la majeure partie de la concurrence. Seule Ford avec son nouveau F-150 peut clamer un chiffre supérieur, soit 11 300 lb. C'est le Doge Ram qui occupe le bas de l'échelle avec une capacité maximale de 9 100 lb, soit un peu moins que le Nissan Titan avec ses 9 700 lb.
Tout un style…
Il est rare qu'une camionnette fasse tourner les têtes par son style, surtout lorsque le véhicule est d'origine. Premier constat, notre modèle d'essai n'est pas piqué des vers. En fait, il a maintes fois fait tourner les têtes, surtout lors d'un récent bain de foule qui regroupait plusieurs propriétaires de camionnettes. Mais ça, c'est pour le prochain texte ! Tout d'abord, le Sierra, tout comme son sosie le Chevrolet Silverado, a profité d'une refonte majeure il y a deux ans, ce qui lui a apporté son style plus fluide et bien réussi. Ford et Doge semblent opter pour des lignes plus robustes alors que GM semble se distinguer par des lignes classiques, plus sophistiquées. Voilà ici une question de goût. Deux éléments mettent bien en valeur notre modèle d'essai, soit sa grille avant tout en chrome, mais surtout, ses jantes de 22 pouces. Et oui, 22 pouces, et le tout d'origine. Voilà qui rehausse bien entendu le style du véhicule, mais qui apporte aussi un compromis au chapitre de son utilisation. J'y reviendrai.
GM en a aussi profité pour l'équiper de nombreux accessoires. On retrouve premièrement un embout d'échappement chromé, ainsi que le « Cargo Management System », ce dernier incluant des rails dans la caisse permettant d'ajouter des crochets d'ancrage et divers autres éléments. On retrouve aussi une série de coffres étanches, très pratiques pour loger divers articles et outils. Ces coffres peuvent aussi être verrouillés à même la clé du véhicule pour plus de sécurité.
À l'intérieur, notre modèle d'essai dispose d'un groupe d'options ajoutant tous les éléments de luxe que l'on retrouve dans de grandes voitures tels des sièges en cuir, un climatiseur automatique à double zone et un système de navigation par GPS. Bref, voilà une camionnette qui ne demande aucun compromis quant au luxe et au confort. Pour le travail plus salissant, vous voudrez certaienemnt opter pour une cabine plus classique, ce qui vous fera un peu moins mal au cœur lorsque vous le salirez.
Voilà donc la présentation de notre modèle d'évaluation. Ne manquez pas la suite de nos essais afin d'en connaître plus sur ce modèle, incluant la comparaison avec ses principaux concurrents. Prochain texte, le Sierra mis à l'épreuve !