Honda Civic 2013: Cette fois, c'est beaucoup mieux !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Pas besoin d'être un grand connaisseur en matière d'automobile pour dire que l'édition 2012 de le Honda Civic avait raté la cible. En effet, les observateurs, qui s'attendaient à une version fortement modifiée de la voiture la plus vendue au Canada, ont été plutôt confrontés à un modèle légèrement modifié et pas nécessairement de façon positive. La voiture avait conservé ses qualités de base en fait de comportement routier, d'agrément de conduite et de performances, mais la silhouette était demeurée pratiquement inchangée tandis que les changements apportés à la planche de bord et à l'habitacle se sont attirées des commentaires négatifs.
Les ventes de ce modèle ont quand même été au beau fixe sur le marché canadien mais le marché américain a été nettement plus secoué avec un ralentissement des ventes. Tant et si bien que la direction de Honda a décidé de réviser sa copie afin de mettre sa populaire compacte au diapason de la concurrence.
- À lire aussi: Honda Civic Si coupé 2014 dévoilée au SEMA Show
- À lire aussi: Honda Civic: la plus vendue depuis 16 ans au Canada
Ce qui change
Cette année, on a apporté des changements qui auraient été appréciés l’an dernier. C'est ainsi que le capot a été surélevé, la grille de calandre est de type nid d'abeilles tandis que le pare-chocs est plus large, s'inspirant ainsi de la nouvelle Accord. De plus, on retrouve à chaque extrémité avant les phares antibrouillard qui sont de série sur la majorité des modèles. L’ensemble est réussi puisqu'on a conservé la philosophie de design des générations précédentes et un air de famille avec la nouvelle Accord.
La section arrière a également été modifiée afin d’être mieux harmonisée avec la partie avant. Les feux sont tout nouveaux. Ils sont plus étroits et se prolongent dans le couvercle du coffre tandis que le pare-chocs est plus arrondi à ses extrémités. Une bande de chrome traverse le rebord du couvercle du coffre afin d'ajouter une touche un peu plus luxueuse à ce modèle. En outre, les jantes en alliage ont été redessinées afin de mieux s’intégrer à la carrosserie.
Les principales critiques de la Civic dévoilée en 2011 étaient adressées surtout à l'habitacle et au tableau de bord. Et c'est là que les changements sont les plus significatifs. La planche de bord n'est plus réalisée dans des plastiques ultra durs qui faisaient super bon marché. Cette fois les matériaux sont de meilleure qualité et plus souples tandis que l'aménagement de la planche de bord a été revu. Les principales commandes sont dirigées vers le conducteur afin de faciliter sa tâche. Le volant est également modifié et il fait vraiment plus cossu qu'auparavant. En outre, on retrouve des touches de chrome un peu partout. Finalement, la qualité des tissus des sièges a également été relevée d'un cran.
Il faut souligner au passage que l'insonorisation a également fait l'objet de plusieurs améliorations. On fait appel à plus de matériaux insonorisant, les vitres latérales sont plus épaisses tandis que les roues plus rigides contribuent également à réduire les bruits.
Ce qui ne change presque pas
Si les éléments esthétiques de la voiture avaient soulevé la controverse, personne ne s'était objecté à la mécanique. On retrouve donc les mêmes moteurs qu'auparavant soit le quatre cylindres 1,8 litre de 140 chevaux, le 2,4 litres des modèles Si produisant 201 chevaux et, finalement, le 1,5 litre du modèle hybride. Les transmissions automatiques, CVT et manuelles n’ont connu aucun changement.
Par ailleurs, des modifications ont été apportées à certains éléments de la suspension avec l'utilisation d'amortisseurs légèrement plus rigides, de barres antiroulis plus grosses tandis que plusieurs composantes de la suspension avant ont été révisées. Le rapport de direction est plus rapide en 2013. Tous ces changements ont pour effet d'améliorer quelque peu la tenue de route, mais surtout le feed-back de la suspension et de la direction. Même si cela n'est pas visible, les ingénieurs ont apporté plusieurs changements de la carrosserie afin d’optimiser la sécurité en cas d'impact frontal et latéral.
Mission accomplie
Cela aurait été mal connaître Honda de croire qu’il se serait contenté d'une simple révision esthétique de la carrosserie de l'habitacle. On a également apporté une foule de modifications afin de relever l'agrément de conduite et améliorer la tenue de route. Lors de la présentation du modèle, j’ai effectué un galop d'essai sur un parcours varié comprenant routes secondaires et principales et trafic urbain. J'ai été en mesure de constater que la Civic était plus silencieuse, son comportement routier plus homogène et la direction offrant un meilleur retour d’information qu’avant. J'avais l'impression de conduire une voiture vraiment plus grosse qu'elle ne l'est en réalité et ce même si ses dimensions sont demeurées les mêmes.
Au cours des dernières années, plusieurs croyaient que les stylistes de Honda avaient perdu leur touche magique. Mais l’arrivée d’une nouvelle Accord sérieusement modifiée et cette Civic retravaillée quelques mois après son lancement nous portent à croire que ce n’était qu’un accident de parcours.