Saab 9-3 2012: L'épopée se poursuit
Il est quelque peu difficile d'écrire un texte à propos d’une marque de voitures quand on n'est sait pas si celle-ci survivra aux prochains mois. Au moment d’écrire ces lignes, Saab publiait communiqué sur communiqué pour nous annoncer l'interruption de la production, la reprise de celle-ci et un autre pour annoncer une fermeture temporaire en attendant de signer de nouveaux documents qui permettraient à un prêteur de renflouer les coffres du constructeur suédois.
Cela dit, il faut rendre hommage aux 13 concessionnaires canadiens – dont quatre sont du Québec – qui ont foi en cette marque et qui ont repris le flambeau. Il ne doit pas être facile de garder le moral. Sincèrement, je fais partie de ceux qui souhaitent de tout cœur que ce constructeur traverse la tourmente avec succès. Les voitures Saab sont bien conçues, offrant une sécurité très poussée, sans oublier que leur mécanique est à la fine pointe en matière d'écologie et de rouage intégral.
9-3 : sous-estimée
Quand le public développe un préjugé envers un modèle ou une marque en particulier, il devient très difficile de renverser la vapeur. Par le passé, la fiabilité des modèles Saab n'a pas été toujours reluisante. Tant et si bien que tout ce qui est produit de nos jours semble frappé par une tare héréditaire : celle du manque de fiabilité. Pourtant, depuis son arrivée sur le marché il y a maintenant un bon bout de temps, la 9-3 s'est avérée non seulement une voiture offrant de bonnes performances, une excellente sécurité, une tenue de route saine et une fiabilité légèrement supérieure à la moyenne. On lit souvent cela dans des publications spécialisées en matière de fiabilité, mais puisque le nombre de Saab sur le marché est assez mince, il est difficile d'en tirer des conclusions. Mais si on se fie aux propriétaires de modèles récents rencontrés en différentes circonstances, la plupart d’entre eux a dit n'avoir eu aucun ennui mécanique majeur avec cette Suédoise.
La famille Saab au Canada comprend quatre modèles différents de 9-3. Il y a d'abord la berline, le cabriolet et un modèle familial que l'on appelle Combi. Ce dernier modèle équipé d'une traction intégrale devient le 9-3x. Il faut souligner que les rouages quatre roues motrices de ce constructeur sont parmi les plus sophistiqués à être offerts sur le marché. Il s'agit d'un système Haldex associé à des logarithmes d’une conception très poussée qui peuvent anticiper la perte de contrôle et agir en conséquence.
Comme toutes les voitures de cette marque, l'habitacle est d'une ergonomie exemplaire tandis que les sièges sont confortables et offrent un excellent support latéral. Par contre, certaines commandes, si elles sont faciles à atteindre, ne sont pas toujours simples à utiliser. En plus, le système de climatisation est un véritable dictateur qui n'apprécie pas toujours que l'on préfère le réglage manuel à l'automatique.
Le moteur 2,0 litres turbo est nerveux et sa consommation de carburant est raisonnable. Mais ce qui est le plus impressionnant sur cette voiture, c’est sa tenue en virage. En effet, la géométrie de la suspension est telle que la voiture ne sous-vire pas dans les virages, mais semble pivoter.
Treize années plus tard
Le seul fait de souligner qu'il a fallu une douzaine d'années pour développer un modèle capable de remplacer la première génération de la 9-5 donne une bonne idée des ennuis qu’a connus ce constructeur. Cette berline aux formes épurées devait arriver sur notre marché l'an dernier, mais le dépôt du bilan de la compagnie, la reprise par des industriels néerlandais, les ennuis financiers de ceux-ci, tout cela a retardé son entrée en scène. Mais, elle est enfin offerte aux automobilistes canadiens.
La 9-5 possède une silhouette très moderne qui retient toutes les caractéristiques visuelles que l'on attribue aux voitures de cette marque. L'habitacle est confortable et spacieux tandis que le tableau de bord conserve la même ergonomie des autres modèles, notamment les commandes intuitives et les cadrans indicateurs sur fond noir. Les sièges avant sont très confortables tandis que les places arrière sont généreuses et ses occupants pourront regarder leurs films favoris sur des écrans vidéo articulés. Cette berline est propulsée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé produisant 220 chevaux, également disponible avec une transmission intégrale fort sophistiquée. Soulignons enfin le système Drive Sense, qui permet de régler les paramètres de conduite en tournant un simple bouton.
Cette année, une nouvelle venue vient s'ajouter à la gamme. La 9-4X est sortie des chaînes de production au début de mai 2011 et ce VUS intermédiaire propose une silhouette relativement conservatrice. Ses lignes épurées sont à la fois classiques et modernes à la fois. L'habitacle est très luxueux et propose une foule de raffinements au chapitre du confort, notamment des écrans individuels pour les occupants des places arrière. Le rouage intégral est similaire à celui proposé sur les autres versions et son efficacité ne devrait pas faire de doute.
Bref, la gamme de ce constructeur suédois n'est pas importante, mais elle compense par des véhicules bien de notre époque.