Chevrolet Malibu 2013: Des sièges appelés O-S-C-A-R
Un intérieur plus spacieux et plus confortable pour la Malibu 2013 de Chevrolet
Le nom « Oscar » fait penser à un petit personnage grincheux, à un prix cinématographique célèbre, à un ancien champion de boxe ou même à un hot dog. Pour Chevrolet, par contre, Oscar joue un rôle clé dans l’ingénierie et la conception intérieures de la toute nouvelle Malibu 2013.
Oscar est l’outil de simulation en trois dimensions, du genre mannequin de GM, qui sert aux ingénieurs chargés du confort à déterminer dans le processus de développement du produit les dimensions générales de l’intérieur de la voiture. Avant de concevoir et d’élaborer techniquement l’intérieur, Oscar fournit les mesures clés de configuration et de conception nécessaire à la création d’un espace intérieur et d’un confort optimaux.
Sous les termes techniques de « systèmes de détermination des dimensions pour l’habitacle », Oscar est composé de 18 pièces amovibles en acier, plastique et aluminium pesant jusqu’à 77 kg (170 lb).
Au milieu des années 40, Northrop a utilisé un dispositif similaire appelé Oscar Eightball. Le mannequin de 84 kg (185 lb) pour l’aviation servait aux tests de siège éjectable et autres essais. GM a breveté un outil similaire pour les essais d’optimisation de l’espace intérieur et du confort. Ultérieurement, le nom a été raccourci à Oscar pour distinguer le mannequin d’essai automobile anthropomorphe de son homologue de l’aviation.
Oscar comporte un mécanisme à charnières aux hanches ou point « H » qui simule le centre d’articulation du torse humain avec les cuisses. En fonction de ce point H, les ingénieurs et les concepteurs d’intérieur déterminent le dégagement à la tête nécessaire et l’angle dorsal optimal qu’il faut intégrer au modèle. Toutes ces données ont un impact direct sur la position du volant de direction, des pédales, des rétroviseurs, du tableau de bord et des autres commandes de conduite pour assurer que la Malibu offre un maximum d’espace et de confort pour une vaste gamme de clients.
Pour calculer les mesures de longueur pour les jambes, Oscar est assemblé de telle manière qu’il peut représenter un adulte mâle moyen (78 kg - 172 lb) (50e de centile), un homme plus corpulent (122 kg - 270 lb) en l’augmentant à un 95e de centile ou une femme (49 kg - 108 lb) en le réduisant à un cinquième de centile. Un adulte de à un 95e de centile, par exemple, est plus grand que 95 pour cent de la population, tandis qu’un adulte à un cinquième de centile est plus petit que 95 pour cent de la population.
« Oscar représente nos clients, déclare Daniel Cohen, ingénieur chargé de la performance des sièges pour la Malibu. Nous utilisons Oscar comme un maçon le ferait d’un niveau pour s’assurer que les fondations d’un bâtiment sont planes. Oscar nous permet de bénéficier d’une base solide à partir de laquelle nous concevons et construisons les nouveaux véhicules, comme la Malibu ».
Les changements dans la population des États-Unis depuis 1962, comme l’accroissement de la taille et du poids des consommateurs, font de Oscar un outil de valeur. D’après le National Health and Nutrition Examination Survey entrepris en 2006, un homme adulte à un 95e de centile est passé de 1,85 m (6,1 pi) à 1,89 m (6,2 pi) et de 98 kg (217 lb) à 122 kg (270 lb). Une femme adulte à un 95e de centile est passée de 1,74 m (5,7 pi) à 1,77 m (5,8 pi) depuis 1962 et de 90 kg (199 lb) à 113 kg (250 lb).
Les ingénieurs de GM ont conçu et breveté Oscar en 1961. L’outil de confort des sièges a été mis au point pour « aider les concepteurs des habitacles automobiles », selon le livre blanc présenté par les anciens ingénieurs de GM, Vincent Kaptur, Jr et Michael Myal au congrès international de la SAE à Detroit, en 1961. Oscar constituait la clé d’un nouveau concept de cotations adopté à l’usage de l’industrie par l’Automobile Manufacturer’s Association à partir de modèles 1963; il est actuellement un élément indispensable de conception selon le Federal Motor Vehicle Safety Standards.
Des radiographies humaines ont servi à développer la forme et la taille d’Oscar.
À propos de la Malibu
La nouvelle Malibu se décline en versions LS, LT et LTZ offertes en 10 couleurs extérieures et quatre combinaisons de couleurs intérieures en Amérique du Nord, selon le modèle. La production de la Malibu en Amérique du Nord commencera au début de 2012. La production sera répartie à plusieurs endroits dans le monde, dont les usines de montage de Fairfax, au Kansas et de Detroit-Hamtramck, au Michigan, aux États-Unis. Le prix de la Malibu sera annoncé plus tard cette année.