Les ventes mondiales d’hybrides de Toyota dépassent trois millions d’unités

En raison de la hausse du prix du carburant, du lancement de la toute nouvelle Lexus CT 200h 2011 et du lancement imminent de la famille de véhicules Toyota Prius, l’intérêt pour les véhicules hybrides Toyota et Lexus est à la hausse, et cela juste au moment où les ventes mondiales d’hybrides de Toyota dépassent un palier important.
.
Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé aujourd’hui que les ventes mondiales cumulatives de ses véhicules hybrides ont dépassé la marque des trois millions, puisque plus de 3,03 millions d’unités1 avaient été vendues dans le monde au 28 février 2011. (52 995 hybrides vendus au Canada.)

En août 1997, TMC lançait au Japon le modèle Coaster Hybrid EV. Puis en décembre de la même année, c'était au tour de la Prius, le premier véhicule hybride produit en grande série au monde, d’être lancée. En 2000, la Prius a été mise en vente en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs. En 2003, la Prius de seconde génération arrivait sur le marché et TMC étendait l'utilisation de son système hybride à des mini-fourgonnettes, à des VUS, à des berlines à propulsion arrière et à des voitures à hayon. La Prius de troisième génération est arrivée sur le marché en mai 2009, et les ventes mondiales cumulatives de véhicules hybrides de TMC ont dépassé la marque des deux millions à la fin d’août de la même année (42 289 de ceux-là vendus au Canada).

Cette année, TMC a continué à agrandir sa gamme de véhicules hybrides en lançant en janvier la Lexus CT 200h, le premier modèle exclusivement hybride du segment des compactes de luxe. TMC vend actuellement 16 modèles hybrides dans environ 80 pays et régions du monde, dont trois modèles de véhicules commerciaux au Japon. Il est prévu que TMC lancera 10 nouveaux modèles hybrides d’ici la fin de 2012, dont six tout nouveaux modèles et quatre modèles redessinés. TMC est déterminée à agrandir encore sa gamme de modèles hybrides et à augmenter le nombre de pays et de régions dans lesquels ils seront vendus.

Selon les calculs de TMC, entre 1997 et le 28 février 2011, les véhicules hybride de TMC2 ont permis l’émission d'environ 18 millions de tonnes3 de CO2 (un gaz considéré comme une des causes des changements climatiques) de moins que ce qu’auraient émis des véhicules à essence de taille et de puissance similaires.

Après avoir établi la réponse aux problèmes environnementaux comme une priorité de gestion et avoir déterminé que les véhicules écoresponsables peuvent contribuer à résoudre les problèmes environnementaux uniquement s’ils sont largement utilisés, TMC a entrepris d’étendre l’utilisation des véhicules hybrides. Parce que les ventes cumulatives mondiales de ses véhicules hybrides ont dépassé la marque des trois millions, TMC croit que les véhicules hybrides commencent à devenir des objets de consommation de masse.

TMC a l’intention de continuer à se consacrer (dans une diversité d’orientations) au développement et à la popularisation d’autres véhicules écoresponsables qui s’ajouteront aux véhicules hybrides à essence et électricité. Ayant positionné les technologies hybrides en tant qu’éléments clés du développement de divers types de véhicules écoresponsables, TMC prévoit continuer à travailler pour améliorer la fonctionnalité, réduire les coûts et étendre sa gamme de produits dans le but de créer des véhicules populaires auprès des consommateurs.

-------------------------------------------------------

Chronologie des véhicules hybrides de TMC:

Année     Mois     Étape
1997       Mars     Dévoilement du système hybride Toyota (THS)
               Août     Lancement du Coaster Hybrid EV (Japon seulement)
               Déc.     Lancement de la Prius
2000       Juil.     Lancement de la Prius au Canada
               Nov.     Les ventes cumulatives de Prius dépassent 50 000 véhicules
2001       Juin     Lancement de la Estima Hybrid (Japon seulement)
               Août     Lancement de la Crown Mild Hybrid (Japon seulement)
2002       Mars     Les ventes cumulatives d’hybrides dépassent 100 000 véhicules
               Août     Les ventes cumulatives de Prius dépassent 100 000 véhicules
2003       Avr.     Dévoilement du système THS-II (Toyota Hybrid System II)
               Juil.     Lancement de la Alphard Hybrid (Japon seulement)
               Sep.     Lancement de la Prius de deuxième génération
               Nov.     Lancement des Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid (Japon seulement)
2005       Mars     Lancement des Harrier Hybrid (RX 400h à l’extérieur du Japon) et Kluger Hybrid (Highlander hybride)
               Oct.     Les ventes cumulatives d’hybrides dépassent 500 000 véhicules
               Déc.     Début de production de la Prius à l’usine Changchun en Chine
2006       Mars     Lancement de la GS 450h au Japon
               Avr.     Les ventes cumulatives de Prius dépassent 500 000 véhicules
               Mai     Lancement de la Camry hybride (en vente à l’extérieur du Japon)
               Juin     Lancement de la Estima Hybrid redessinée (Japon seulement)
               Oct.     Début de production de la Camry hybride à l’usine TMMK au Kentucky; lancement du Quick Delivery 200 (Japon seulement)
2007       Mai     Les ventes cumulatives d’hybrides dépassent la marque de 1 million; lancement des LS 600h/LS 600hL; plus de 10 000 au         Canada seulement
2008       Fév.     Dévoilement de la Crown Hybrid (lancée en avril, au Japon seulement)
               Mai     Les ventes cumulatives de Prius dépassent 1 million de véhicules
2009       Jan.     Dévoilement du RX 450h (lancé en avril)
               Mai     Lancement de la Prius de troisième génération
               Juil.     Début de production de la Camry hybride à l’usine Gateway de TMT en Thaïlande; lancement de la HS 250h
               Août     Les ventes cumulatives de véhicules hybrides dépassent la marque des 2 millions; 42 289 véhicules hybrides vendus au Canada seulement
               Oct.     Dévoilement de la Sai (lancée en décembre, au Japon seulement)
               Déc.     Début de production de la Camry hybride à l’usine Altona de TMCA en Australie
2010       Avr.     Début de production de la Camry hybride à l’usine de GTMC en Chine
               Juin     Début de production de la Auris Hybrid à l’usine Burnaston de TMUK au Royaume-Uni; lancement de la Auris Hybrid (en vente à l’extérieur du Japon)
               Juil.     Les ventes cumulatives d’hybrides de TMC au Japon dépassent 1 million d’unités
               Sep.     Les ventes cumulatives de Prius dépassent 2 millions de véhicules
               Nov.     Début de production de la Prius à l’usine Gateway de TMT en Thaïlande
2011       Jan.     Les ventes annuelles de Prius neuves au Japon en 2010 ont été de 315 669 unités, le plus grand nombre de tous les temps; dévoilement de la CT 200h
               Fév.     Les ventes cumulatives de véhicules hybrides dépassent la marque des 3 millions; 52 995 véhicules hybrides vendus au Canada seulement

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires